Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Maxime Pépin

Concepteur principal de jeux – Eidos Montréal

Baccalauréat en médias et en sciences de la communication (2009)

Photo de Maxime Pépin

Titulaire d’un baccalauréat en médias et en sciences de la communication, Maxime Pépin est concepteur principal du système à Ubisoft Montréal.

Avant d’occuper ce poste, il a été concepteur-rédacteur pour CloudRaker et Publicis. Il a également travaillé 2 années à Infopresse, où il était chargé de la rédaction d’articles, et y a réalisé plusieurs projets d’envergure.

Maxime Pépin a gagné plusieurs distinctions, entre autres : Prix de l’innovation des médias marketing, CMA Awards, Prix de l’innovation Strategy Shopper.

« Je dois l’avouer, j’ai toujours été une personne d’idées, mais un peu brouillonne dans leur préparation et leur exécution. Mon passage au département m’a apporté une méthodologie et une rigueur me permettant de rationaliser et de développer ces idées. J’en ai retiré des réflexes de travail que j’utilise encore à ce jour.

« Mon parcours en communication m’a également appris à… communiquer. C’est tout bête, mais être en mesure de comprendre les canaux, c’est maîtriser comment on communique et augmenter les répercussions de ce qu’on veut communiquer. Il s’agit d’une “métacompréhension” qui m’a grandement apporté sur le plan professionnel.

« En comprenant les outils et leur interconnexion, on comprend comment les utiliser comme leviers. Il s’agit probablement de la phrase la plus clichée, mais “the medium is the message” prend tout son sens quand on arrive dans le domaine du travail.

« C’est en comprenant le cadre, les balises et même les règles d’un médium qu’on peut en exploiter le plein potentiel. Et cela est à mon avis applicable à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’une publicité, d’un communiqué de presse, voire des conversations en amont de la création. »