Julie Rocheleau
Directrice de l’évaluation et des processus – Centraide du Grand Montréal
Mineure en sciences de la communication (1991)
Titulaire d’une mineure en sciences de la communication, Julie Rocheleau est directrice de l’évaluation et des processus pour Centraide du Grand Montréal depuis février 2021.
À la suite de ses études, elle a acquis une expérience considérable en planification stratégique, en gestion de projets, de ressources humaines et de processus et mécanismes, ainsi que dans les domaines de la finance et des affaires.
« C’est peut-être un peu simpliste, mais je me rappelle un grand moment d’illumination dans un des cours de base en communication. C’était au pavillon sur l’avenue Vincent-D’Indy, si ma mémoire est bonne, celui tout juste à côté de la station de métro Édouard-Montpetit.
« Nous apprenions des concepts de base. Nous parlions de l’émetteur, du récepteur... et du filtre. Cette notion de filtre m’a frappée. Peu importe le message que nous tentons de passer, il y a toujours une distorsion, petite ou grande, entre le message émis et le message reçu.
« Ce filtre est chargé, parfois même opaque. Prendre conscience de ce filtre a été pour moi une révélation, et cette prise de conscience ne m’a jamais quittée, tant dans mon travail à l’international où la rencontre des cultures vient rendre ce filtre encore plus dense, qu’auprès des communautés autochtones, ou encore, maintenant, dans le soutien aux organismes de défense des droits.
« Il n’y a pas une vérité. Il y a des vérités plurielles, selon l’angle dans lequel nous nous trouvons face à ce filtre, voire ces filtres. Reconnaître ces filtres est un incontournable si nous voulons travailler à bâtir des sociétés plus inclusives, plus justes, plus résilientes et, surtout, plus humaines. »