Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Anne-Marie Caron

Présidente et cofondatrice – Agence FRANCHIR

Baccalauréat en sciences de la communication (2012)

Anne-Marie Caron

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la communication et forte de 10 ans d’expérience en relations publiques et en communication marketing, Anne-Marie Caron est aujourd’hui présidente et chef des relations publiques de Canidé, une agence de communication marketing spécialisée en relations publiques et stratégie numérique.

Anne-Marie Caron est lauréate du prix Jeune femme en communications 2018 de la Fondation Y des femmes et d’une demi-douzaine de prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques. Avec son associée Rachel Desbiens-Després, elle figure au Palmarès des entreprises au féminin 2021 de Premières en affaires.

« J’ai appris à l’UdeM à penser, à conceptualiser et donc à être libre. J’aime beaucoup l’histoire du pêcheur qui dit : “Apprenez-lui à pêcher, vous le nourrirez pour la vie.” Lorsqu’on arrive sur le marché du travail après les études, on se trouve confrontés à des dynamiques et à des enjeux de pouvoir qui influencent notre quotidien et qu’on ne perçoit plus.

« Mais en prenant quelques pas de recul, avec un regard critique, on peut saisir des occasions et avoir des répercussions très concrètes dans les mouvances sociales. Mon diplôme m’a permis d’avoir ce regard critique.

« Après quelques années dans des firmes de relations publiques, j’ai cofondé ma propre agence, Canidé, avec cette idée d’influencer mon industrie et d’aider mes clients à favoriser la création de richesse. Bien que nous ne soyons dans les affaires que depuis 5 ans, nos pairs reconnaissent l’expertise et le savoir-être que nous insufflons, mon associée et moi, à Canidé. »