Table-ronde au Bricolab sur l'exposition Connexions avec les artistes et commissaire

Le Bricolab accueille pour sa réouverture une table ronde regroupant les finissant.e.s du D.E.S.S. interfacultaire en Arts, création et technologies. Les six étudiant.e.s parleront de leurs projets de recherche-création, présentés dans le cadre de l’exposition Connexions qui se tient du 30 août au 24 septembre 2021 dans le hall du jardin de la Bibliothèque des sciences du Campus MIL de l’UdeM. Les créateurs et créatrices abordent des thématiques d’espaces, de mémoire, de la matérialité numérique, de l’identité et d’enjeux écologiques. Deux professeures du département ont encadré des projets cette année (Natalie Doonan et Aleksandra Kaminska).

• On y trouve le site Web interactif Kodeak, de Jade Apestiguy, qui s’inspire de la structure des médias sociaux et des expériences qui y sont vécues pour traiter du pouvoir de l’image.
  • Avec son installation audiovisuelle intitulée Orchestrer l’IDN, Gabriel Asselin s’intéresse à la notion d’identité numérique (IDN) et plus spécifiquement à la manière dont celle-ci est orchestrée sur Internet.
  • Sentier, d’Anne-Sophie Therrien, une installation vidéo entièrement conçue à partir d’images de synthèse, nous plonge dans un parcours à travers le paysage naturel et artificiel du Mont Royal.
  • Bastien Gauthier-Soumis présente quant à lui l’exploration ironique Substrat_infonumérique: transcription du degré 4 de l’échelle de Beaufort, mettant en scène trois machines informatiques bricolées qui évoquent l’accumulation de la matière numérique et interrogent la transparence de leurs mécanismes.
  • Clémentine Brochet avec son dispositif technologique Anthropophonie aborde le problème de la pollution sonore au travers de l’expérience du béluga du Saint-Laurent.
  • Lave mauve, une installation évolutive et performance musicale de Pénélope Poirot, donne à voir une identité connectée à ses sens, son environnement et son temps.

Aperçu vidéo de l'exposition et téléchargement du catalogue.

La table ronde sera co-animée par la chargée de cours et commissaire de l’exposition Marianne Cloutier, ainsi que le professeur Thierry Bardini du Département de communication.

>> Rendez-vous jeudi le 16 septembre à 16h au Bricolab (salle A-444, Pavillon Marie-Victorin, entrée du boulevard Mont-Royal). Entrée libre pour tous les membres de l'UdeM, suivant les mesures sanitaires en vigueur à l'université.

Organisé par le Bricolab et Marianne Cloutier.

bricolab.org