Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Bienvenue à Tamara Vukov

En janvier 2013, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Tamara Vukov comme nouvelle professeure adjointe au Département de communication. Tamara est détentrice d’un doctorat de l’Université Concordia et a travaillé, de 2011 à 2013, comme chercheure postdoctorale au Center for Mobilities Research and Policy du Department of Culture and Communication de l’Université Drexel (Philadelphie, USA) et ce, grâce à une bourse du CRSH. Spécialiste de la communication politique, elle a soutenu, en 2008, une thèse très remarquée, intitulée Affective Politics, effective Borders : News Media Events and the Governmental Formation of Canadian Immigration Policy.

Auteure prolifique, elle a publié dans des revues très réputées comme l’International Journal of Canadian Studies, Topia, ou encore le Canadian Journal of Communication. Elle est également une vidéaste et une artiste très respectée, avec des productions artistiques principalement consacrées à la dimension affective de moments historiques. Elle a ainsi produit des courts métrages comme Fascia, en 2008, Freak Girls, en 2006, NatoNostferatu, en 2004 et Traces of absence, en 1999-2000. Elle a aussi créé des installations comme The War Game Room ou des productions web comme Balkan Mediations.

Tamara s’intéresse principalement aux politiques des évènements médiatiques en rapport avec l’élaboration des politiques d’immigration par les gouvernements, particulièrement en ce qui concerne leur impact sur la gouvernance du statut des migrants. Elle s’intéresse aussi aux diverses formes de pratiques de contre-politique, construites autour de l’utilisation des médias numériques indépendants, de l’Internet et des médias artistiques engagés qui sont mobilisés par des réseaux militants et des mouvements sociaux reliés à la justice pour les migrants et à la justice mondiale.

Pour ce faire, elle développe une recherche engagée et participative qui l’amène à déployer des pratiques médiatiques et artistiques très originales

Avec Tamara Vukov, nous accueillons donc une chercheure extrêmement originale, développant un programme aux confins de l’œuvre artistique et de la recherche scientifique. Nous lui souhaitons toute la réussite possible.

Bienvenue, Tamara ! Nous sommes extrêmement heureux de t’accueillir !

François Cooren
Directeur