Bienvenue à Juliette De Maeyer

Nous sommes très heureux de vous annoncer l’arrivée de Juliette De Maeyer au Département de communication de l’Université de Montréal. Depuis janvier 2014, Juliette est professeure adjointe de notre département. Son embauche inaugure une nouvelle ligne de recherche et d’enseignement tournée vers les études journalistiques et ce, en lien avec le nouveau DÉSS en journalisme, auquel le Département de communication est associé.

Détentrice, depuis l’année dernière, d’un doctorat en information et communication de l’Université libre de Bruxelles, Juliette De Maeyer a rédigé une thèse remarquée portant sur le journalisme numérique, sous la direction du professeur François Heinderyckx, actuel président de l’International Communication Association. Formée dans un département avec lequel plusieurs de nos professeurs ont déjà des liens étroits, tant professionnels qu’amicaux, elle saura, j’en suis sûr, s’adapter rapidement à la réalité journalistique québécoise, une réalité qu’elle a hâte de découvrir et de mieux comprendre.

Juliette de Maeyer possède un profil de recherche tout à fait novateur et intéressant. Son expertise dans le domaine du journalisme numérique s’arrime parfaitement avec les transformations actuelles que connait ce secteur clé des industries médiatiques. Il y a donc fort à parier qu’elle a devant elle une très belle carrière, non seulement de chercheure, mais aussi d’enseignante, tous cycles confondus. Nous saluons, par ailleurs, l’excellence de son dossier de publications, avec en particulier deux articles publiés dans les revues Journalism Practice et New Media & Society, deux revues très sérieuses de sa discipline, ce qui la place déjà parmi les auteures qui pourraient commencer à compter au niveau international.

Avant d’intégrer le Département de communication de l’Université de Montréal, Juliette de Maeyer a obtenu une bourse de la Belgian American Education Foundation (BAEF) qui lui a permis de réaliser un séjour de recherches post-doctorales à New York. De septembre à décembre 2013, elle a ainsi travaillé à la Graduate School of Journalism de la City University of New York (CUNY), ainsi qu’au Tow Knight Center for Entrepreneurial Journalism.  Dans la lignée de celles entreprises pour sa thèse, elle y a poursuivi des recherches portant sur le rôle des liens hypertextes dans le journalisme en ligne, avec un intérêt tout particulier pour les questions économiques.

Avec l’embauche de Juliette De Maeyer, nous répondons à une demande croissante de nos étudiants des trois cycles, des étudiants désireux de mieux connaître et étudier les formes contemporaines du journalisme, tant au Québec qu’au Canada et à l’échelle internationale. Son arrivée confortera donc grandement notre positionnement par rapport à ce marché du travail en pleine mutation. En particulier, elle assurera, dès le trimestre d’automne 2014, l’enseignement du cours JRN 6104 Communication et Journalisme, un cours que le Département de communication assure au niveau du DÉSS en journalisme.

Bienvenue à toi, Juliette! Nous sommes vraiment ravis de t’accueillir !

François Cooren
Directeur