Cheick Oumar Traoré

Directeur général – Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD-SA)

Doctorat en sciences de la communication (2013)

Photo de Cheick Oumar Traoré

Titulaire d’un doctorat en sciences de la communication, Cheick Oumar Traoré est directeur général de la SMTD-SA et fort de 19 ans d’expériences dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.

Administrateur Système à la Coopération Suisse à Bamako de 2004 à 2009. Consultant auprès de la Coopération Allemande, de Swisspeace auprès de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation du Mali et de la Commission Vérité et Réconciliation du Burundi, de la Coopération Suisse auprès du Ministère des Affaires Étrangères au Bénin et au Niger, du Secrétariat Général du Gouvernement du Mali, des Chambres africaines Extraordinaires, à l’École Normale Supérieure de Niamey au Niger, ONU FEMMES, CEDEAO, il mène des recherches dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Cheick Oumar Traoré a effectué environ quarante études de consultation dans plusieurs pays en Afrique (Rwanda, Burundi, Sénégal, Bénin, Niger, Mali, etc.) entre 2013 et 2021.

« Le souvenir qui me marque toujours est le jeudi 25 février 2010. J’étais l’assistant du chargé de cours Tinel Nedelcu qui avait un empêchement et ne pouvait plus continuer l’enseignement. Je devais donc le remplacer. Après les conseils donnés par André A. Lafrance, mon Directeur de Thèse pour m’encourager, François Cooren , Directeur du Département, a pris l’initiative de m’accompagner dans la salle informatique pour mon 1er cours comme enseignant (Applications informatiques) et m’a présenté aux étudiants. C’était une source d’inspiration, de motivation et de confiance pour pouvoir assurer mes tâches. »