Claudine Blais

Professeure invitée - Université de Montréal

Maîtrise en sciences de la communication (1991)

Crédit photo : Fannie Arcand
Photo de Claudine Blais

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication, Claudine Blais a d'abord travaillé comme journaliste pigiste pour plusieurs médias ainsi que pour le Cirque du Soleil lors de sa première tournée européenne.

Elle a par la suite travaillé durant 28 ans à Radio-Canada pour les  émissions EnjeuxLe Point et Le Point médias, La Facture puis à Enquête, pendant 14 ans.  Elle y a été réalisatrice, réalisatrice-coordonnatrice, puis rédactrice en chef .

Mme Blais et son équipe ont reçu plusieurs distinctions, dont une dizaine de Prix Gémeaux, 3 prix Judith-Jasmin (2005-2009-2010), le Prix Michener et le prix Merrill-Lynch remis par la Caisse de dépôt et placement du Québec (2010),qui soulignent la qualité de leurs réalisations et ponctuent, par la même occasion, leur apport considérable à la promotion du journalisme d’enquête.

« Un conseil que je donne aux étudiants : travailler fort, écrire avec passion et exactitude, exposer à la lumière. »