Amélie Saint-Pierre

Directrice générale – Fondation du Musée McCord

Majeure en sciences de la communication (2000)

Crédit photo : NathB photographe
Photo d'Amélie Saint-Pierre

Titulaire d’une majeure en sciences de la communication, Amélie Saint-Pierre a poursuivi ses études par la suite à HEC Montréal en gestion de projets.

Directrice générale à la Fondation Centre Philou depuis juin 2016, elle a également travaillé pendant plus de 8 ans en tant que directrice des communications et du développement au sein de la firme d’experts-conseils en philanthropie Épisode.

« Il est difficile pour moi de choisir un souvenir en particulier, mais je me rappellerai longtemps la vie au département, du partage d’idées, de soirées thématiques où tous les étudiants participaient avec enthousiasme, voire avec une touche d’avant-garde.

« C’était l’époque des films comme Matrix, Blair Witch Project et des séries telles que Sex and the City et Will and Grace. On a aussi vécu les angoisses du passage vers l’an 2000 et la crise du verglas en 1998.

« Bref, c’était la fin du XXe siècle, nous étions des étudiants curieux qui, pour la plupart, avaient grandi dans les années 1980 et créé leur 1re adresse courriel dans le laboratoire informatique du Département de communication.

« Nous étions à l’aise avec les nouvelles technologies, très curieux de leur portée et de leurs répercussions, mais encore capables de nous en passer. Nous étions une génération prise entre les X et les Y; les perspectives d’emploi étaient minces, mais on se disait que tout était possible.

« Enfin, j’ai le souvenir d’une époque, de ses répercussions sur moi et de ce passage à l’Université, dans un domaine que j’avais choisi. »