Passer au contenu

/ Department of Communication

Je donne

Rechercher

Milton Campos

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

milton.campos@umontreal.ca

Areas of Expertise

My research interests concern the development of three dimensions: epistemological, theoretical and methodological. Epistemological and theoretical communication issues are dealt with from a critical constructivist approach, anchored in the contributions of genetic epistemology and the social theory of communicative action, with a focus on the logic of language and discursive ethics. Methodologically, I adopt argumentative perspectives for analyzing multi-language discourse (as on the Internet), integrating natural logic and social and political research-intervention processes. The field sites that interest me are those related to networked collectivities such as virtual communities and social networks.

Student supervision Expand all Collapse all

Les processus communicationnels à l’intérieur d’un organisme iranien de protection sociale de l’enfance vulnérable Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Monfared, Leila
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Children’s right to “proper education” in contemporary Iran : a critical legal essay with an ethical and empirical approach towards improving Iranian governance Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Bostani, Fateme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Programme habiletés pour la vie et violence scolaire : perceptions sur une intervention interdisciplinaire pour le développement des habiletés sociales dans les jeunes Brésiliens Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Motta Carreiro, Camila
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
«Tu n’es plus mon ami» : les amitiés Facebook affectées pendant les élections brésiliennes 2014. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Guimaraes Jorge de Lara, Mariana
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Méga-événements et nouveaux médias : le journalisme liquide dans le contexte de la Coupe du monde de 2014 et des Jeux olympiques de 2016 Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Burg, Ana Paula
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Discussions politiques sur Internet : les raisons expliquant le degré de participation de jeunes adultes québécois Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Truax, Frédéric
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'alimentation selon l'âge et la culture : une analyse logico-naturelle des représentations construites par des enfants canadiens/québécois et roumains Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Grabovschi, Cristina
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les préliminaires de séduction lorsqu'ils sont mis en place à l'aide la messagerie instantanée Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Peteytas, Marie-Estelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'argumentation dans la communication : une analyse des interactions au sein d'une communauté politique en réseau Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Chaput, Mathieu
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La créativité en réseau : une expérience collaborative d'écriture libre sur Internet Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Boaca, Maura
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'expression de l'affectivité dans la communication en réseau dans un contexte pédagogique universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Grabovschi, Cristina
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'espace public en réseau : une interprétation critique de discussions sur les politiques de transport à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Petit, Jonathan
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The role of critical thinking in the knowledge building process of a networked community of nurses Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Messas, Niki
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

LES JEUNES ET L'ARGUMENTATION LIQUIDE : VIOLENCE ET DIALOGUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Lead researcher : Milton Campos
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

THE PROGRESSION OF ARGUMENTATION IN THE CHILD Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Lead researcher : Milton Campos

Publications Expand all Collapse all

Campos, M. N. (2017). Navegar é preciso. Comunicar é impreciso. São Paulo : EDUSP- Editora da Universidade de São Paulo. 501p.

Burg, A. P., Ronfini, N., & Campos, M. N. (2017). Journalisme liquide : Méga-événements au Brésil et nouveaux médias. Argumentum15(1), 27-69.

Campos, M. N., Proba, F. S., & Viana, L. (2017). Enfermeiras em rede: desenho comunicativo de gestão de comunidades. Educação e Cultura Contemporânea, 14(36), 331-351.

Campos, M. N., Burg, A. P., Moraes, M., Lemos, A. G. A., Alves, D. G., & Leite, L. C. (2016). Liquid youth: From street kids to theater actors; An account of a re-affiliation process. International Journal of Communication10, 340-358.

Lara, M. G. J., & Campos, M. N. (2016). Les amitiés brisées, Facebook et les élections brésiliennes 2014. TrajEthos5(1), 105-146.

Campos, M. N. (2015). Perspectives in Natural Logic: The Operations of Argumentation, Ethics, and Rhetoric. Argumentum, 13(2), 7-25.

Campos, M. N. (2015) Coconstrução dos conhecimentos no uso das tecnologias educativas: Reflexões éticas. Educação e Cultura Contemporânea12(28), p. 184-211.

Castro, M. R., Mazzotti, T., Castro, C. R., Campos, M. N., Powell, A. B., & Bolite-Frant, J. (2016). Análise das Interações em Educação. Retórica, Argumentação, Comunicação e Representações Sociais. Marsupial: Nova Iguaçu. 207p.

Campos, M. N. (2015). Traversée. Essai sur la communication. Berne : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales. 389p.

Campos. M. N. (2014). Integrando Habermas, Piaget e Grize. Contribuições para uma teoria construtivista-crítica da comunicação. FAMECOS- Mídia, Cultura e Tecnologia, 20(3), 966-996.

Campos. M. N. (2014). Théorie communicationnelle des schématisations et logique naturelle: des contributions révolutionnaires à explorer. Argumentum, 12(2), 29-41.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of healthy and unhealthy food built by Canadian and Romanian children. British Food Journal 116(12), 1931-1941.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). La logique naturelle en tant que méthode pour l’exploration de représentations sociales ». Argumentum, 12(1), 9-29.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of food in the child. TrajEthos, 3(1), 71-87.

Campos, M. N., Freitas, L. B., & Grabovschi, C. (2013). Cooperation and collaboration in higher education: An exploratory study on the cognitive, affective, and moral dimensions of online argumentation. International Journal of Online Pedagogy 3(1), 55-70.

Campos, M. N., & Leite, L. C. (2013). Ils ont volé le français qui agonisait: l'argumentation de la violence. TrajEthos, 2(1), 55-70.

Truax, F., & Campos, M. N. (2013). L'espace public en ligne et la jeuneusse québécoise : Le cas des élections canadiennes de 2011. Argumentum, 11(2), 7-33.

Campos. M. N. (2013). A Opinião na comunicação: Uma abordagem construtivista-crítica. In L. Martino, G. Ferreira, A. Hohlfeldt, e O. Morais, O. (Éds.). Teorias dos meios e da comunicação no Brasil e Canadá, vol. 1, (pp. 137-156). Salvador, Bahia, EDUFBA - Editora da Universidade da Bahia, 2013.

Frenette, M., & Campos, M. N. (2013). Réfléchir aux technologies pour le savoir et la pédagogie. In J. Espinoza (Éd.) Las universidades y las TIC: Espejismos, excessos e incongruências (pp.123-141). Mexico: Miguel Angel Porrúa.

Media

Milton Campos sur la conférence de Denis Miéville

Browse this profile on: