Editer votre profil

Kaminska, Aleksandra

Professeure adjointe

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #38776 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. B417

Site Web
Site Web

Kaminska, Aleksandra

Présentation

J'ai obtenu un baccalauréat et une maîtrise à New York University dans le département de media, culture et communication (MCC), puis un doctorat dans le programme conjoint en communication et culture à York University et Ryerson University à Toronto (Ph.D. 2013). J'ai ensuite effectué un stage postdoctoral à Sensorium: Centre for Digital Art and Technology à York University, ainsi qu’à Simon Fraser University à Vancouver pour lequel j'ai reçu une bourse postdoctorale Élévation de Mitacs. J'ai aussi travaillé dans le monde de l’édition, d’abord avec Continuum Publishing à New York (2001-2006) et ensuite comme directrice de rédaction de la revue canadienne PUBLIC: Art Culture Ideas (2010-2016). Je suis professeure adjointe au département de communication de l’Université de Montréal depuis juin 2016, où je participe au D.É.S.S. facultaire en Arts, création et technologies et je suis co-responsable du laboratoire de recherche Artefact Lab.

Mes centres d’intérêt s’articulent autour de considérations politiques et esthétiques des matérialités et infrastructures des technologies médiatiques ; des points de rencontres entre les pratiques culturelles et les innovations technologiques ; et des perspectives historiques et théoriques qui émergent à partir d’objets médiatiques « marginaux ». Sous-jacentes dans mes recherches sont souvent des questions sur les technologies et les pratiques de médiations d’identités, que ce soit de personnes, de cultures, ou de choses.

Parmi mes projets actuels, je travail sur une histoire médiatique de l’authentification et de l’impression de sécurité (CRSH Développment Savoir), ainsi que sur les technologie de reconnaissance dans les arts médiatiques (FRQSC Relève Professorale). Je participe aussi à une recherche en partenariat à l’échelle nationale qui cherche à « activer » les archives audiovisuelles canadiennes (CRSH Partenariat). Un autre projet en cours consiste d’une collaboration entre artistes et scientifiques qui à la fois imagine un nouveau médium nano-optique, et réfléchit à la nature de la recherche interdisciplinaire (www.nano-verses.com). Mon premier livre est Polish Media Art in an Expanded Field (Intellect/University of Chicago Press, 2016).

Champs d'expertise

Cours donnés au département ce trimestre