Editer votre profil

Campos, Milton

Professeur honoraire (retraité)

Contact :

Campos, Milton

Expertises de recherche

Nos intérêts de recherche sont à la fois épistémologiques, théoriques et méthodologiques. En ce qui concerne les enjeux épistémologiques et théoriques des études en communication, nous développons une perspective constructiviste-critique ancrée sur les contributions de l’épistémologie génétique et de la théorie sociale de l’agir communicationnel, ayant comme fondements la logique du langage et l’éthique discursive  Méthodologiquement, nous adoptons des perspectives argumentatives visant à analyser les discours multi-langagiers (comme ceux d'Internet), intégrant la logique naturelle et les processus de recherche-intervention sociale et politique. Les terrains de recherche qui nous intéressent sont ceux reliées aux collectivités en réseau (communautés virtuelles, réseaux sociaux).

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Jeunesse liquide et argumentation en réseau: dialogue ou violence ?
  • Il s'agit d'un projet visant à explorer les perceptions que les jeunes (18 à 24) ont des interactions qu'ils et elles entament dans les réseaux numériques, par l'entremise des plateformes contemporaines WhatsApp, Facebook, Twitter, Instagram etc., avec un focus sur l'action politique. Nous explorons également les raisons qu'ils et elles donnent afin de justifier ce qu'elles et ils comprennent par "action politique", couvrant plusieurs domaines d'action tels que l'environnement naturel et social, la citoyenneté etc. La recherche, dans un premier moment, a un focus sur les jeunes brésiliens qui vivent à Rio dans des milieux défavorisés. Dans un deuxième moment, d'autres régions au monde seront également étudiées. Des résultats partiels suggèrent que l'idée générale que les personnes ont de la "politique" n'intéressent pas aux jeunes brésiliens. Cependant, elles et ils ont des idées bien établies sur d'autres champs d'action qui, pour eux, sont les arenas véritables de l'action politique.

Publications principales

Campos, M. N. (2017). Navegar é preciso. Comunicar é impreciso. São Paulo : EDUSP- Editora da Universidade de São Paulo. 501p.

 

Burg, A. P., Ronfini, N., & Campos, M. N. (2017). Journalisme liquide : Méga-événements au Brésil et nouveaux médias. Argumentum, 15(1), 27-69.

 

Campos, M. N., Proba, F. S., & Viana, L. (2017). Enfermeiras em rede: desenho comunicativo de gestão de comunidades. Educação e Cultura Contemporânea, 14(36), 331-351.

 

Campos, M. N., Burg, A. P., Moraes, M., Lemos, A. G. A., Alves, D. G., & Leite, L. C. (2016). Liquid youth: From street kids to theater actors; An account of a re-affiliation process. International Journal of Communication, 10, 340-358.

 

Lara, M. G. J., & Campos, M. N. (2016). Les amitiés brisées, Facebook et les élections brésiliennes 2014. TrajEthos, 5(1), 105-146.

 

Campos, M. N. (2015). Perspectives in Natural Logic: The Operations of Argumentation, Ethics, and Rhetoric. Argumentum, 13(2), 7-25.

 

Campos, M. N. (2015) Coconstrução dos conhecimentos no uso das tecnologias educativas: Reflexões éticas. Educação e Cultura Contemporânea, 12(28), p. 184-211.

 

Castro, M. R., Mazzotti, T., Castro, C. R., Campos, M. N., Powell, A. B., & Bolite-Frant, J. (2016). Análise das Interações em Educação. Retórica, Argumentação, Comunicação e Representações Sociais. Marsupial: Nova Iguaçu. 207p.

 

Campos, M. N. (2015). Traversée. Essai sur la communication. Berne : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales. 389p.

 

Campos. M. N. (2014). Integrando Habermas, Piaget e Grize. Contribuições para uma teoria construtivista-crítica da comunicação. FAMECOS- Mídia, Cultura e Tecnologia, 20(3), 966-996.

 

Campos. M. N. (2014). Théorie communicationnelle des schématisations et logique naturelle: des contributions révolutionnaires à explorer. Argumentum, 12(2), 29-41.

 

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of healthy and unhealthy food built by Canadian and Romanian children. British Food Journal 116(12), 1931-1941.

 

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). La logique naturelle en tant que méthode pour l’exploration de représentations sociales ». Argumentum, 12(1), 9-29.

 

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of food in the child. TrajEthos, 3(1), 71-87.

 

Campos, M. N., Freitas, L. B., & Grabovschi, C. (2013). Cooperation and collaboration in higher education: An exploratory study on the cognitive, affective, and moral dimensions of online argumentationInternational Journal of Online Pedagogy 3(1), 55-70.

 

Campos, M. N., & Leite, L. C. (2013). Ils ont volé le français qui agonisait: l'argumentation de la violence. TrajEthos, 2(1), 55-70.

 

Truax, F., & Campos, M. N. (2013). L'espace public en ligne et la jeuneusse québécoise : Le cas des élections canadiennes de 2011. Argumentum, 11(2), 7-33.

 

Campos. M. N. (2013). A Opinião na comunicação: Uma abordagem construtivista-crítica. In L. Martino, G. Ferreira, A. Hohlfeldt, e O. Morais, O. (Éds.). Teorias dos meios e da comunicação no Brasil e Canadá, vol. 1, (pp. 137-156). Salvador, Bahia, EDUFBA - Editora da Universidade da Bahia, 2013.

 

Frenette, M., & Campos, M. N. (2013). Réfléchir aux technologies pour le savoir et la pédagogie. In J. Espinoza (Éd.) Las universidades y las TIC: Espejismos, excessos e incongruências (pp.123-141). Mexico: Miguel Angel Porrúa.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles

Sites Web

Site web de la recherche et de l’enseignement :
Inter@ctiva – Communication en réseau et logique naturelle (interactiva.ca/index.php/accueil/)

Site web du centre international de recherche associé à Inter@ctiva :
Communalis – Société internationale de communication et logique naturelle (communalis.ca/index.php/accueil_fr/)