Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Stéphanie Fox

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

Marie-Victorin local B-415

stephanie.fox@umontreal.ca

514 343-6111 #55510

Biographie

  • PhD, Communication, Simon Fraser University
  • MSc, Communication, Université de Montréal
  • Bacc hon., Économie et études internationales, University of Oregon
Lire plus…

Affiliations

  • Membre – Groupe LOG — Groupe de recherche sur le langage, l’organisation et la gouvernance

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Majeure en sciences de la communication – Technologies de l'information (TIC) Communication
  • Mineure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Communication médiatique – Communication Économie et politique Technologies de l'information (TIC)
  • DESS en communication organisationnelle – Communication
  • Microprogramme de 2e cycle en communication dans les organisations en changement – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • DESS en média, culture et technologie – Arts et musique Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Doctorat en communication – Technologies de l'information (TIC) Communication

Cours donnés

  • COM1500 Introduction à la communication organisationnelle
  • COM3305 Narrations, identités et changements
  • COM3420 Communication et santé
  • COM6201 La communication et la santé
  • COM72501 Forum doctoral 1

Expertises

Mes recherches visent à mieux comprendre comment les processus de communication façonnent et sont façonnés par les pratiques de collaborations interprofessionnelles. Plus spécifiquement, je m’intéresse au rôle de la communication lors de collaborations interprofessionnelles en soins de santé, et ce, tant en soins de première ligne qu’en soins hospitaliers. J’observe plus particulièrement comment les collaborateurs définissent des situations de soins et comment ces derniers naviguent à travers les multiples définitions qui émergent simultanément des différentes épistémologies professionnelles, de statut organisationnel et institutionnel, et des liens avec les patients. Je m’intéresse également au rôle du patient ou du client dans le contexte des soins collaboratifs.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Rx : questionner le rôle de communicateur dans la formation de l’identité professionnelle des futurs médecins Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Migneault, Marilou
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Sexisme et misogynie sur l’écosystème de Reddit : processus de négociation des normes sociales par une typologie d’actions mises en place Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Beaudoin-Paul, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude discursive de la stigmatisation de la maladie mentale : l'expérience des étudiantes et étudiants universitaires québécois Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Doutrelant, Solène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Postdoctorants

Dre Mélanie Sustersic, mai 2018-juin 2019. (co-supervision). Évaluation de l’impact d’un outil web de préparation à la consultation sur la qualité de la Communication Médecin Malade (CMM) au décours d’une consultation pour une pathologie aigue aux urgences.

Travaux dirigés

Kicinski, M. (Maîtrise, travail dirigé en cours). Le rôle de la gestion des relations entre les parties prenantes pour atteindre les objectifs organisationnels dans la pratique des relations publiques actuelles : une étude empirique sur le sens attribué par les praticiens.

Stages et autres supervisions

Bouthillier, R. (Maîtrise, en cours, membre du comité). The healing power of physicians’ communication. Department of Family Medicine, McGill University.

Thèses et mémoires dirigés

Doutrelant, Solène. (Maîtrise, en cours). Vivre avec et par la maladie mentale : Une expérience stigmatisante ?

Ferron-Ritchie, Tanika. (Maîtrise, en cours). Promotion de la santé et les inégalités sociales de la santé : La santé mentale.

Migneault, M. (Maîtrise, en cours). L’apprentissage, la construction et l’enseignement de la communication à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Vautrin-Nadeau, Marie-Ève. (Doctorat, en cours, co-supervision). Expériences de rétablissement au prisme de trajectoires d'engagement en santé mentale.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Compassion and Collective Care in Long-Term Care Settings: A Communicative Perspective Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Kirstie McAllum
Co-chercheurs : Kelley Kilpatrick , Stéphanie Fox , Mélanie Couture , Darla Fortune
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Les pratiques communicationnelles dans les coulisses cliniques qui encouragent (ou pas) une approche centrée sur le patient dans les Groupes de médecine de famille au Québec Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Stéphanie Fox
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Proximity and patient-centred care: The challenges of constructing interprofessional collaboration in Quebec’s primary health care clinics Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Stéphanie Fox
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Réseau-1 / Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne du Québec - Development of a tool to improve nurse practitioner-team communication in GMFs Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Mylaine Breton
Co-chercheurs : Stéphanie Fox
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

L’infirmière et ses notes : un gardien organisationnel de la construction de sens interprofessionnelle Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Stéphanie Fox
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PHSPZ) Subvention de démarrage

Publications Tout déplier Tout replier

Fox, S., Gaboury, I., Chiocchio, F., & Vachon, B. (2019). Communication and interprofessional collaboration in primary care: From ideal to reality in practice. Health Communication. doi:10.1080/10410236.2019.1666499 5

Fox, S., & Brummans, B. H. J. M. (2019). Where’s the plot? Interprofessional collaboration as joint emplotment in acute care. Journal of Applied Communication Research47(3), 260–282. doi:10.1080/00909882.2019.1624807

McAllum, K., Fox, S., Simpson, M., & Unson, C. S. (2019) A comparative tale of two methods: How thematic analysis and narrative analysis author the data story differently. Communication Research & Practice. doi:10.1080/22041451.2019.1677068

Benoit Barné, C., & Fox, S. (2017). Authority. In The International Encyclopedia of Organizational Communication (pp. 1–13). John Wiley & Sons. doi:10.1002/9781118955567.wbieoc011

Fox, S., & Gilbert, J. H. V. (2015). Mapping collective sensemaking in communication: The interprofessional patient case review. Health and Interprofessional Practice, 2(4), eP1077. doi.org/10.7710/2159-1253.1077

Informations supplémentaires

Médias

Nos chercheurs en capsule - Stéphanie Fox

Collaboration interprofessionnelle dans les GMF estriens | Stéphanie Fox et Isabelle Gaboury

La collaboration interprofessionnelle (CIP) gagne en popularité dans les soins de santé.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :