Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Lorna Heaton

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

Marie-Victorin local B412

lorna.heaton@umontreal.ca

514 343-6111 #29533

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Majeure en sciences de la communication – Technologies de l'information (TIC) Communication
  • Mineure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Communication médiatique – Communication Économie et politique Technologies de l'information (TIC)
  • DESS en communication organisationnelle – Communication
  • Microprogramme de 2e cycle en communication dans les organisations en changement – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • DESS en média, culture et technologie – Arts et musique Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Doctorat en communication – Technologies de l'information (TIC) Communication

Cours donnés

  • COM2021 Technologies et travail en collaboration
  • COM3320 Communiquer la science
  • COM6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
  • COM6960 Technologies, design et changement continu

Expertises

Je suis fascinée par le phénomène de la collaboration. Je suis particulièrement intéressée par comment les technologies (numériques) aident à organiser et à canaliser les activités collaboratives. Ainsi, j’ai ’exploré les transformations suscitées par l’utilisation des technologies numériques dans des situations aussi diverses que la télésanté, les plateformes de science participative et le design industriel. L’innovation sociotechnique est au coeur de mon questionnement  Je préfère aussi travailler en collaboration dans des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes où les participant.e.s sont amené.e.s à partager différents expertises et points de vue.  Par exemple, j’entretiens des relations étroites avec des chercheurs de la Faculté d’Aménagement et le CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). J’entame un projet sur le théâtre immersif.

Encadrement Tout déplier Tout replier

« Ça dépend » : converser, publier et scroller sur les réseaux sociaux à l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Parent, Emmanuelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers l’utilisation des applications mobiles de sciences participatives : le cas Pl@ntNet Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Lizana, Anaïs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Un investissement des plus attachants : la perspective des Québécois(ses) amateurs de la photographie animalière Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Rochefort, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La dualité ethnographe-physicienne : étude réflexive sur les négociations identitaires en physique Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Fines-Neuschild, Mirjam
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
« O.K. Google, assiste-moi » : les parcours des utilisateurs et des familles qui domestiquent le Google Home Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Lachance, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La flânerie et la ville intelligente : appropriation et co-construction Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Roy, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Transmédia Storytelling à l’ère de la convergence : processus de réception et mythe médiatique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Pichot, Alizée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Situated Information and Communication Moralities : An Investigation into the Personal Use of the Internet in the Office Workplace Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Cloete, Adrian
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’infrastructure de la science citoyenne : le cas eBird Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Paniagua, Alejandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Crespel, Elodie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet : une exploration de Foldit Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Vidal, Ricardo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Apprentissage dans une communauté de pratique : fansubbing et compétence linguistique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Liu, Xiao
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'autorisation du télétravail comme acte de confiance Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Pilon, Claudine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Piché, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Casanova, Hugo L.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La culture extrême, une approche à la co-construction de la culture organisationnelle Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Latourelle-Bernier, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation humaine en consultation de télépsychiatrie Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Blais, Jeanne D'Arc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Production du film Le seigneur des anneaux : représentations et artéfacts Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Audet, Tristan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Négocier les contextes : intégration des TIC en éducation Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Vásquez Donoso, Consuelo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La communication comme élément constitutif de l'improvisation organisationnelle Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Leblanc, Claudine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Constructing participatory performance: the ecologies and architectures of audience engagement Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Lorna Heaton
Co-chercheurs : Natalie Doonan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Usages des médias numériques et mutations sociales Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Chercheur principal : Florence Millerand
Co-chercheurs : Lorna Heaton
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

RECONFIGURATIONS OF SCIENTIFIC WORK: CONTRIBUTIONS OF AMATEURS AND INFORMATION TECHNOLOGIES IN BIODIVERSITY Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Lorna Heaton
Co-chercheurs : Florence Millerand , Serge Proulx
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

CADRAGE, DÉCADRAGE ET RECADRAGE DANS UN PROJET DE DESIGN COLLABORATIF ET INTERDISCIPLINAIRE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017

Chercheur principal : Giovanni De Paoli
Co-chercheurs : Lorna Heaton , Manon Guité , Mithra Zahedi
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

LA CO-EVOLUTION DES OUTILS ET DES EXPERTISES:LE CAS DE L'ORGANISATION OUTILS-RESEAUX Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Chercheur principal : Lorna Heaton

Publications Tout déplier Tout replier

HEATON, L. et PROULX, S. (2011). La construction locale d'une base transnationale de données en botanique: une mise en lumière du travail invisible des "petites mains". Revue de l'Anthropologie des connaissances 5(3).

HEATON, L., MILLERAND, F., CRESPEL, E. et PROULX, S. (2011). La réactualisation de la contribution amateure à la botanique: le collectif en ligne Tela Botanica. Terrains et travaux 21.

PROULX, S., HEATON, L., KWOK CHOON, M.-J. et MILLETTE, M. (2011). Paradoxical empowerment of produsers in the context of informational capitalism. New Review of Hypermedia and Multimedia 17(1) 9-29.

HEATON, L. (2010). Internet and Health communication. In Mia Consalvo and Charles Ess (Eds.)The Blackwell Handbook of Internet Studies. Blackwell.

Informations supplémentaires

Médias

Lorna Heaton, « Cohabitation des registres de savoirs dans des projets de science citoyenne »

Journée d'étude - Pluralisation des savoirs et concurrence des discours, CELAT (Université Laval), Québec, 16 mars 2018 Lorna Heaton, professeure au Département de communication de l'Université de Montréal et codirectrice du Laboratoire des usages et du design des technologies d'infomation et de communication.

Lorna final

Observer les oiseaux et alimenter la science

Lorna Heaton présente à «Entre guillemets» le livre «La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité», qui cible les enjeux de la participation citoyenne en science.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :