Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Milton Campos

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

milton.campos@umontreal.ca

Biographie

Milton N. Campos est professeur honoraire au Département de communication de l’Université de Montréal, au Canada, et collabore avec l'École de Communication et l’Institut de Psychologie de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil. Journaliste et enseignant de formation, Monsieur Campos a, au niveau du premier cycle, une licence en Études sociales et un Baccalauréat ès sciences en Communication sociale avec une spécialisation en journalisme obtenu à l’Universidade de São Paulo, au Brésil. Il a fait ses études de Master en Sciences de la communication et a obtenu un Doctorat en psychologie (concentration en psychologie sociale et épistémologie) et la "Livre-Docência" dans la même université.

Tout au long de sa vie, Monsieur Campos a travaillé comme enseignant, et ce aux trois niveaux : primaire, secondaire et universitaire, ayant formé dès des petits enfants à des jeunes adultes. Son expérience en éducation est complétée par une longue carrière dans le métier de la communication, comme journaliste. Milton N. Campos a été pendant une quinzaine d’années, journaliste spécialisé en télévision, ayant travaillé comme éditeur de nouvelles locales, nationales et internationales, ainsi que comme éditeur-en-chef. Il a également travaillé à l’étranger, plus spécifiquement à la radio internationale de la BBC de Londres, au Royaume Uni. Son expérience journalistique couvre de la production et rédaction de nouvelles à l’édition et animation de programmes télévisés et radiophoniques. En plus de son expérience professionnelle, Monsieur Campos s’est engagé politiquement, ayant participé à plusieurs mouvements pour la redémocratisation du Brésil, la lutte contre la bombe à neutrons en Europe (lors d’un séjour d’études à Amsterdam, au Pays-Bas), et en défense de l’écologie et du socialisme démocratique. Dans ses recherches, compte tenu de son histoire et des passages d’un an au Département de politicologie de l’Universiteit van Amsterdam, au Pays-Bas, et à la Faculté de philosophie de l’Universidade Federal de Santa Catarina, au Brésil, il intègre les dimensions d’explication scientifique des phénomènes communicationnels avec l’intervention politique et sociale. Le professeur Campos s’intéresse au développement de la théorie de la communication, à l’épistémologie et à la méthodologie, notamment la sémiotique constructiviste-critique et à la recherche-action en vue de contribuer à la transformation de situations d’inégalité et d’injustice.

Lire plus…

Expertises

Nos intérêts de recherche sont à la fois épistémologiques, théoriques et méthodologiques. En ce qui concerne les enjeux épistémologiques et théoriques des études en communication, nous développons une perspective constructiviste-critique ancrée sur les contributions de l’épistémologie génétique et de la théorie sociale de l’agir communicationnel, ayant comme fondements la logique du langage et l’éthique discursive  Méthodologiquement, nous adoptons des perspectives argumentatives visant à analyser les discours multi-langagiers (comme ceux d'Internet), intégrant la logique naturelle et les processus de recherche-intervention sociale et politique. Les terrains de recherche qui nous intéressent sont ceux reliées aux collectivités en réseau (communautés virtuelles, réseaux sociaux).

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les processus communicationnels à l’intérieur d’un organisme iranien de protection sociale de l’enfance vulnérable Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Monfared, Leila
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Children’s right to “proper education” in contemporary Iran : a critical legal essay with an ethical and empirical approach towards improving Iranian governance Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Bostani, Fateme
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Programme habiletés pour la vie et violence scolaire : perceptions sur une intervention interdisciplinaire pour le développement des habiletés sociales dans les jeunes Brésiliens Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Motta Carreiro, Camila
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
«Tu n’es plus mon ami» : les amitiés Facebook affectées pendant les élections brésiliennes 2014. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Guimaraes Jorge de Lara, Mariana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Méga-événements et nouveaux médias : le journalisme liquide dans le contexte de la Coupe du monde de 2014 et des Jeux olympiques de 2016 Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Burg, Ana Paula
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Discussions politiques sur Internet : les raisons expliquant le degré de participation de jeunes adultes québécois Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Truax, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'alimentation selon l'âge et la culture : une analyse logico-naturelle des représentations construites par des enfants canadiens/québécois et roumains Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Grabovschi, Cristina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les préliminaires de séduction lorsqu'ils sont mis en place à l'aide la messagerie instantanée Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Peteytas, Marie-Estelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'argumentation dans la communication : une analyse des interactions au sein d'une communauté politique en réseau Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Chaput, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La créativité en réseau : une expérience collaborative d'écriture libre sur Internet Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Boaca, Maura
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'expression de l'affectivité dans la communication en réseau dans un contexte pédagogique universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Grabovschi, Cristina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'espace public en réseau : une interprétation critique de discussions sur les politiques de transport à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Petit, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The role of critical thinking in the knowledge building process of a networked community of nurses Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Messas, Niki
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

LES JEUNES ET L'ARGUMENTATION LIQUIDE : VIOLENCE ET DIALOGUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Milton Campos
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

THE PROGRESSION OF ARGUMENTATION IN THE CHILD Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Chercheur principal : Milton Campos

Publications Tout déplier Tout replier

Campos, M. N. (2017). Navegar é preciso. Comunicar é impreciso. São Paulo : EDUSP- Editora da Universidade de São Paulo. 501p.

Burg, A. P., Ronfini, N., & Campos, M. N. (2017). Journalisme liquide : Méga-événements au Brésil et nouveaux médias. Argumentum15(1), 27-69.

Campos, M. N., Proba, F. S., & Viana, L. (2017). Enfermeiras em rede: desenho comunicativo de gestão de comunidades. Educação e Cultura Contemporânea, 14(36), 331-351.

Campos, M. N., Burg, A. P., Moraes, M., Lemos, A. G. A., Alves, D. G., & Leite, L. C. (2016). Liquid youth: From street kids to theater actors; An account of a re-affiliation process. International Journal of Communication10, 340-358.

Lara, M. G. J., & Campos, M. N. (2016). Les amitiés brisées, Facebook et les élections brésiliennes 2014. TrajEthos5(1), 105-146.

Campos, M. N. (2015). Perspectives in Natural Logic: The Operations of Argumentation, Ethics, and Rhetoric. Argumentum, 13(2), 7-25.

Campos, M. N. (2015) Coconstrução dos conhecimentos no uso das tecnologias educativas: Reflexões éticas. Educação e Cultura Contemporânea12(28), p. 184-211.

Castro, M. R., Mazzotti, T., Castro, C. R., Campos, M. N., Powell, A. B., & Bolite-Frant, J. (2016). Análise das Interações em Educação. Retórica, Argumentação, Comunicação e Representações Sociais. Marsupial: Nova Iguaçu. 207p.

Campos, M. N. (2015). Traversée. Essai sur la communication. Berne : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales. 389p.

Campos. M. N. (2014). Integrando Habermas, Piaget e Grize. Contribuições para uma teoria construtivista-crítica da comunicação. FAMECOS- Mídia, Cultura e Tecnologia, 20(3), 966-996.

Campos. M. N. (2014). Théorie communicationnelle des schématisations et logique naturelle: des contributions révolutionnaires à explorer. Argumentum, 12(2), 29-41.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of healthy and unhealthy food built by Canadian and Romanian children. British Food Journal 116(12), 1931-1941.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). La logique naturelle en tant que méthode pour l’exploration de représentations sociales ». Argumentum, 12(1), 9-29.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of food in the child. TrajEthos, 3(1), 71-87.

Campos, M. N., Freitas, L. B., & Grabovschi, C. (2013). Cooperation and collaboration in higher education: An exploratory study on the cognitive, affective, and moral dimensions of online argumentation. International Journal of Online Pedagogy 3(1), 55-70.

Campos, M. N., & Leite, L. C. (2013). Ils ont volé le français qui agonisait: l'argumentation de la violence. TrajEthos, 2(1), 55-70.

Truax, F., & Campos, M. N. (2013). L'espace public en ligne et la jeuneusse québécoise : Le cas des élections canadiennes de 2011. Argumentum, 11(2), 7-33.

Campos. M. N. (2013). A Opinião na comunicação: Uma abordagem construtivista-crítica. In L. Martino, G. Ferreira, A. Hohlfeldt, e O. Morais, O. (Éds.). Teorias dos meios e da comunicação no Brasil e Canadá, vol. 1, (pp. 137-156). Salvador, Bahia, EDUFBA - Editora da Universidade da Bahia, 2013.

Frenette, M., & Campos, M. N. (2013). Réfléchir aux technologies pour le savoir et la pédagogie. In J. Espinoza (Éd.) Las universidades y las TIC: Espejismos, excessos e incongruências (pp.123-141). Mexico: Miguel Angel Porrúa.

Médias

Milton Campos sur la conférence de Denis Miéville

Dans le cadre du 30e anniversaire du Département de communication de l'Université de Montréal Milton Campos, professeur au Département de communication présente la conférence de Denis Miéville qui a eu lieu le 11 février 2010.

Consultez cette fiche sur :