Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Florence Darveau Routhier

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

florence.darveau.routhier@umontreal.ca

Affiliations

Expertises

Sous la direction de Line Grenier, mes travaux visent notamment à remettre en cause les conceptions qui font de la pauvreté et des problèmes sociaux qui y sont liés des corollaires inévitables des régimes économiques et politiques contemporains. Par le biais d’une ethnographie créative ancrée dans le contexte local des groupes populaires et communautaires sherbrookois dont l’action concerne la pauvreté, j'entends éprouver l’intuition plus générale selon laquelle si les pratiques et savoirs circulant dans ces milieux contribuent à l’essentialisation et la reproduction des problèmes sociaux, ils recèlent aussi les possibilités d’en retravailler les contours.

Ma démarche en tant que chercheure et citoyenne articule les enjeux politiques à nos manières de vivre, d’interagir, de se comprendre et de savoir afin de contribuer à la fois aux études de la pauvreté en contexte contemporain, aux perspectives critiques qui pensent le politique à l’aune d’une ontologie processuelle et aux milieux de pratiques et d’action dont les préoccupations s’arriment aux champs académiques qui s’y consacrent.

Mes recherches proposent de problématiser la pauvreté en effectuant un déplacement ontologique consistant à la traiter non pas comme un ensemble de problèmes à régler, mais comme une réalité processuelle en constante formation – un devenir, pour reprendre le vocabulaire de Deleuze et Guattari. Dans la continuité des épistémologies féministes du point de vue situé et des études culturelles et décoloniales, ma thèse vise à déconstruire le regard gestionnaire en appréhendant les enjeux liés à la pauvreté au plus près, dans les manières dont ils sont vécus, à savoir dans leurs dimensions sensibles, affectives et incarnées. Il s’agit d’appréhender les devenirs- pauvres au niveau conjoncturel, c’est-à-dire dans la rencontre contingente de processus se profilant tant à l’échelle locale, nationale que globale, en tant qu’ils constituent des manières d’expérimenter et d’appréhender les enjeux politiques et les possibilités d’action spécifiquement liées à la pauvreté. J’entends (re)tracer ces devenirs-pauvres tels qu’ils se déploient spécifiquement dans le contexte du Sherbrooke qu’ont fait et que font être des groupes populaires, des organismes communautaires, des réseaux d’aide mutuelle, des stratégies de survie, des pratiques d’intervention sociale et des savoirs expérientiels et institués. En recourant aux outils théoriques des féminismes du point de vue situé et du contextualisme radical, j’interroge de l’intérieur et à partir du bas les manières d’habiter les milieux urbains contemporains ainsi que les institutions et processus qui les rendent possibles et les font subsister.

Au plan méthodologique, mes recherches s'inspirent des creative ethnographies et des féminismes du point de vue situé de manière à mettre en valeur des modes de connaissance alternatifs et à décentrer l'observation - et donc le regard - en tant que mode de connaissance privilégié. En explorant des types d'écritures variés - tels que l'écriture analytique, conceptuelle, poétique, mais aussi le dessin et les cartes conceptuelles - et en m'engageant dans des activités créatives collaboratives avec les gens du milieu, je place les affects, les expériences vécues et les modes de connaissance incorporées au coeur de ma démarche. 

Publications Tout déplier Tout replier

Contributions non soumises à des comités de lecture

Darveau Routhier, Florence (2021). « (Re)tracer les devenirs-pauvres en contexte urbain : projet d’ethnographie créative », Laboratoire culture populaire et connaissance critique, Montréal, 26 mars.

Darveau Routhier, Florence (2019). « Dána-Ain DAVIS et Christa CRAVEN (2016), Feminist Ethnography: Thinking Through Methodologies, Challenges, and Possibilities », Communication, 36(2), URL : http://journals.openedition.org/communication/10304

Contributions à venir

Darveau Routhier, Florence (en évaluation). « Déployer des écritures, déstabiliser des ordres : vers des formes créatives d’engagement dans la recherche. », Numéro thématique sur les écritures créatives en recherche, Communication

Communications Tout déplier Tout replier

Darveau Routhier, Florence et Albertine Thunier (2021). « Spectres et moustaches : activité d’anarchivage dans un café 24h », Interférences, Colloque étudiant en communication : Corporalité et sensemaking, Montréal, 24 mars. (co-auteure, co-présentatrice)

Prix et distinctions

  • 2020 : Bourse de soutien à la recherche - Université de Montréal - Département de communication - 2300$

    2019: Bourse d'excellence du dossier d'admission - Université de Montréal - Département de communication - 5000$

    2019: Financement de la recherche doctorale - Fonds de recherche société et culture (FRQSC) - Québec - 84000$/4 ans

    2015: Bourse de soutien à la recherche - Université de Sherbrooke - École de politique appliquée - 750$

    2014: Bourse d'admission à la maitrise - Université de Sherbrooke - École de politique appliquée - 750$

Informations supplémentaires