Passer au contenu

/ Département de communication

Rechercher

Experts en : Technologies numériques

Heaton, Lorna

HEATON, Lorna

Professeure agrégée

Je suis fascinée par le phénomène de la collaboration. Je suis particulièrement intéressée par comment les technologies (numériques) aident à organiser et à canaliser les activités collaboratives. Ainsi, j’ai ’exploré les transformations suscitées par l’utilisation des technologies numériques dans des situations aussi diverses que la télésanté, les plateformes de science participative et le design industriel. L’innovation sociotechnique est au coeur de mon questionnement  Je préfère aussi travailler en collaboration dans des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes où les participant.e.s sont amené.e.s à partager différents expertises et points de vue.  Par exemple, j’entretiens des relations étroites avec des chercheurs de la Faculté d’Aménagement et le CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). J’entame un projet sur le théâtre immersif.

Lire plus…

Profil complet

Kaminska, Aleksandra

KAMINSKA, Aleksandra

Professeure adjointe

 Mes champs de recherche sont principalement les études médiatiques (media studies), les arts médiatiques, et la recherche-création, mais je me promène souvent dans des champs connexes tels l’histoire de l’art ou les STS. Mes centres d’intérêt s’articulent autour de considérations politiques et esthétiques des matérialités et infrastructures des technologies médiatiques; des points de rencontre entre culture et technologie; et des questions liées au corps et à l’identité dans des contextes et interactions technologiques. Dans mes projets actuels, je pense particulièrement aux protocoles d’identification, d’authentification, et de reconnaissance.

Mon prochain livre, provisoirement nommé High-Tech Paper: A Media History of Security Aesthetics,est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de ses artefacts (passeports, papier monnaie, etc.). Dans un projet en émergence, je réfléchis à l’intersection humain-machine à une époque où les machines sont à l’écoute. Je m’intéresse à la manière biaisée que les technologies de reconnaissance vocale et leur algorithmes reproduisent des idées et standards acceptés de l’élocution et de la parole.

Je suis une co-chercheuse dans le partenariat Archive/Counter-Archive: Activitating Canada's Moving Image Heritage,  qui cherche à « activer » les archives audiovisuelles canadiennes. Je mène aussi la collaboration Nano-Verses entre artistes et scientifiques qui à la fois imagine un nouveau médium nano-optique, et réfléchit à la nature de la recherche interdisciplinaire. Mon premier livre est Polish Media Art in an Expanded Field (Intellect/University of Chicago Press, 2016).

Lire plus…

Profil complet