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Experts en : Esthétiques de la communication

Kaminska, Aleksandra

KAMINSKA, Aleksandra

Professeure adjointe

 Mes champs de recherche sont principalement les études médiatiques (media studies), les arts médiatiques, et la recherche-création, mais je me promène souvent dans des champs connexes tels l’histoire de l’art ou les STS. Mes centres d’intérêt s’articulent autour de considérations politiques et esthétiques des matérialités et infrastructures des technologies médiatiques; des points de rencontre entre culture et technologie; et des questions liées au corps et à l’identité dans des contextes et interactions technologiques. Dans mes projets actuels, je pense particulièrement aux protocoles d’identification, d’authentification, et de reconnaissance.

Mon prochain livre, provisoirement nommé High-Tech Paper: A Media History of Security Aesthetics,est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de ses artefacts (passeports, papier monnaie, etc.). Dans un projet en émergence, je réfléchis à l’intersection humain-machine à une époque où les machines sont à l’écoute. Je m’intéresse à la manière biaisée que les technologies de reconnaissance vocale et leur algorithmes reproduisent des idées et standards acceptés de l’élocution et de la parole.

Je suis une co-chercheuse dans le partenariat Archive/Counter-Archive: Activitating Canada's Moving Image Heritage,  qui cherche à « activer » les archives audiovisuelles canadiennes. Je mène aussi la collaboration Nano-Verses entre artistes et scientifiques qui à la fois imagine un nouveau médium nano-optique, et réfléchit à la nature de la recherche interdisciplinaire. Mon premier livre est Polish Media Art in an Expanded Field (Intellect/University of Chicago Press, 2016).

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MASSUMI, Brian

Professeur associé

Mes recherches comportent deux axes principaux, guidés par une approche philosophique commune. D'une part, j'examine les dimensions esthétiques des enjeux communicationnels contemporains. Ces recherches concernent en particulier les nouveaux modes d'expression et modalités d'expérience, individuelles et collectives, rendues possibles par les nouveaux médias, telle que révélées par les pratiques innovatrices en art numérique et interactif.  D'autre part, j'étudie les théories contemporaines du pouvoir dans le contexte de la mondialisation du capitalisme. La perspective philosophique qui réunit ces deux volets est celle de "l'empirisme radical" qui  affirme la primauté des concepts de la relation et du devenir (Bergson, James, Whitehead, Simondon, Deleuze/Guattari).

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