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Experts en : Culture populaire

Caron, André H.

CARON, André H.

Professeur émérite

Spécialiste des médias de masse et des technologies nouvelles et émergentes, mes intérêts de recherches s’intéressent entre autres à étudier dans son ensemble comment les technologies et les gens co-évoluent dans un vaste réseau hybride. Mes travaux et mes écrits ont abordé « la culture mobile »  au quotidien, l’effet cascade et l’interrelation des technologies et les nouveaux rites de communication. Mes autres recherches concernent les politiques de radiodiffusion, les appropriations politiques et culturelles des médias et la recherche formative et sommative dans le secteur des jeunes et des médias.

Champs d'expertise

  • Recherche sur la diffusion et l'appropriation des technologies émergentes et interactives dans divers milieux : sociaux, culturels, politiques, économiques, scientifiques.
  • Recherche sur la convergence et l’expansion rapide des télécommunications et des technologies de l’information
  • Recherche sur la présence et le rôle des médias chez les jeunes
  • Analyse de l'imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
  • Analyse des politiques de radiodiffusion
  • Technologies de l’information et de la communication
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Darveau Routhier, Florence

DARVEAU ROUTHIER, Florence

Doctorante

Sous la direction de Line Grenier, mes travaux visent notamment à remettre en cause les conceptions qui font de la pauvreté et des problèmes sociaux qui y sont liés des corollaires inévitables des régimes économiques et politiques contemporains. Ancrées dans le contexte local des groupes populaires et communautaires sherbrookois dont l’action concerne la pauvreté, mes recherches s'intéressent aux pratiques et aux savoirs circulant dans ces milieux en tant qu'ils contribuent à l’essentialisation et la reproduction des problèmes sociaux, mais aussi en tant qu'ils recèlent les possibilités d’en retravailler les contours.

Ma démarche en tant que chercheure et citoyenne articule les enjeux politiques à nos manières de vivre, d’interagir, de se comprendre et de savoir. Je m'inspire des creative ethnographies et des féminismes du point de vue situé dans le but de mettre en valeur des modes de connaissance alternatifs et de décentrer l'observation - et donc le regard - en tant que mode de connaissance privilégié. En explorant des types d'écritures variés - tels que l'écriture analytique, conceptuelle, poétique, mais aussi le dessin et les cartes conceptuelles - et en m'engageant dans des activités créatives collaboratives avec les gens du milieu, je place les affects, les expériences vécues et les modes de connaissance incorporés au coeur de ma démarche. 

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Grondin, David

GRONDIN, David

Professeur titulaire, Chercheur

Je me suis joint au département en 2017, après onze années à œuvrer comme professeur en relations internationales et études états-uniennes à l'École d'Études politiques de l'Université d'Ottawa. Je suis heureux de voir mes inclinations interdisciplinaires trouver un nouveau terrain via la communication et les études médiatiques et d’avoir pu amorcer un nouveau chapitre en enseignant la communication internationale, la communication politique et médiatique et la culture populaire, avec un accent sur les infrastructures, la guerre, la mobilité, le pouvoir et les médias.

À travers la communication, nous sommes, consciemment ou inconsciemment en relation avec le monde, et je m’intéresse notamment à notre relation avec la gouvernance numérique – et par extension, aux médias numériques. Je porte par conséquent une attention particulière aux infrastructures de communication, ce qui m’amène à étudier les données et les nouvelles formes de contrôle que la société de surveillance met en action à l'ère numérique. En tant que médias numériques, les algorithmes deviennent alors un sujet de prédilection pour mieux saisir à la fois les infrastructures médiatiques de la communication qu’ils incarnent que ce qu’ils rendent possible comme technologies médiatiques gouvernant des sujets et contrôlant des espaces.

Mon travail actuel se concentre sur les technologies de contrôle des mobilités (circulation des personnes, des capitaux, des marchandises et des données numériques) participant à la gestion des risques de sécurité dans le contexte numérique du big data, notamment en ce qui a trait aux frontières, la surveillance et la gouvernance. Ainsi, mes recherches et mon enseignement en communication internationale et politique portent sur le rôle des plateformes numériques, des algorithmes, de l'intelligence artificielle et des infrastructures sociotechniques que mobilisent les formes contemporaines de la guerre, de la sécurité et du policing dans le cadre nord-américain.

De façon plus large, mes recherches se découplent en trois volets: 1) la surveillance des mobilités et la sécurité algorithmique, la guerre (et ses enjeux de désinformation et d’information) et les infrastructures technopolitiques gouvernant les espaces frontaliers nord-américains ; 2) le rapport entre guerre et société, la militarisation de la vie quotidienne et la culture du national security state aux États-Unis ; et 3) la culture populaire et les cultures médiatiques états-uniennes, avec un accent sur la guerre et la surveillance au petit et au grand écran.

En communication et en études internationales, mon ouverture interdisciplinaire et ma perspective indisciplinée qui puise dans les champs de relations internationales, de la géographie et de l’anthropologie politique, de la sociologie politique de l’international, des études américaines, des études de sécurité et des études en sciences, technologies et société s’avèrent bien servies.

À l’Université de Montréal, je partage mon temps de recherche entre le Laboratoire de recherche sur la technologie, l’activisme et la sécurité (LarTAS), le Laboratoire Culture populaire, connaissance et critique (CPCC), le Centre international de criminologie comparée (CICC) et le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM). Je suis chercheur associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).

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Thibault, Ghislain

THIBAULT, Ghislain

Professeur agrégé

Ghislain Thibault est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Montréal (Canada) où il enseigne les études médiatiques et l’histoire des médias. Il a complété son doctorat à l’Université de Montréal en 2010 avant de poursuivre ses études postdoctorales du Département d’histoire des sciences de Harvard. Ses recherches sur les imaginaires des technologies sans fil, sur le rôle du concept de machine dans les théories médiatiques et sur l’histoire des théories sur les médias ont fait l’objet de diverses publications, notamment dans des revues telles que ConfigurationsVIEWCanadian LiteratureCanadian Journal of Communication et Intermédialités. Il dirige actuellement un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (2021-2025) portant sur l’histoire de la publicité aérienne et qui se penche sur les infrastructures matérielles, les modèles théoriques et la réception populaire de différents moyens de communication de masse qui utilisent le ciel comme medium, cadre ou écran.

Ghislain Thibault is Associate Professor in the Department of Communication at the Université de Montréal (Canada), where he teaches media studies and media history. He completed his doctorate at the Université de Montréal in 2010 before pursuing postdoctoral studies at Harvard's Department of the History of Science. His research on the imaginaries of wireless technologies, the role of the concept of the machine in media theories and the history of media theories has been published in journals such as Configurations, VIEW, Canadian Literature, Canadian Journal of Communication and Intermédialités. He is currently directing a Social Sciences and Humanities Research Council-funded research project and book project called "Look up ! A Media History of Aerial Advertising" (2021-2025) on the history of aerial advertising, examining the material infrastructures, theoretical models and popular reception of various means of mass communication that use the sky as medium, frame or screen. 

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