D.E.S.S. en media, culture et technologie
Le nouveau D.E.S.S. en media, culture et technologie offre une formation de 2e cycle mettant en dialogue de manière dynamique certains enjeux conceptuels en communication médiatique avec des pratiques contemporaines en milieux professionnel, associatif, communautaire, artistique et militant.
Comprenant des ateliers sur le terrain, des rencontres, des cours et des séminaires au choix, le programme du D.E.S.S. permet l'examen de problèmes classiques en communication médiatique, par exemple :
- L’histoire, le changement et la « nouveauté » des technologies
- La transmission, les « effets » et la persuasion
- Les interfaces, le design et les interactions
- L’espace public, l’engagement et la contestation
- L’intermédialité
- Les usages, les auditoires et la réception
- La circulation, le recyclage et la contagion
Ce diplôme unique, qui peut être obtenu en 3 trimestres, vise à équiper les futurs praticiens en communication médiatique de fines capacités réflexives et analytiques.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 30 crédits, jusqu'à 27 à option
Les admissions dans ce programme sont suspendues. Il n’est donc pas possible d’y faire une demande d’admission.
À qui ce programme s'adresse-t-il?
Les études en media, culture et technologie peuvent convenir non seulement aux diplômés en communication, mais aussi à ceux issus de disciplines telles que la littérature, l'informatique, l'histoire de l'art, les études cinématographiques, la sociologie, la philosophie ou la muséologie. Quelques cours préparatoires pourraient, le cas échéant, s'ajouter au cursus.
Stage et projet d'intégration
Le D.E.S.S. est pourvu de 2 options distinctes en fin de programme.
D'une valeur de 9 crédits, le stage permet d'approfondir et de consolider ses acquis dans un milieu de pratique correspondant aux expertises et préférences des étudiants.
Le projet d'intégration, d'une valeur de 6 crédits, peut revêtir des aspects de recherche ou de recherche-création. Il donne l'occasion de mener à terme une analyse critique définie en media, culture et technologie.
Passerelle vers la maîtrise
Le D.E.S.S. peut faciliter une transition à la maîtrise en sciences de la communication une fois la moitié (15) des crédits obtenue. À cette fin, certains cours et séminaires de maîtrise peuvent être suivis au D.E.S.S.
Des questions sur le programme?
Julianne Pidduck, responsable du programme : 514 343-6111, poste 0220
Structure du programme
Soutien financier
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
International
Les + des études en media, culture et technologie à l’UdeM!
- La possibilité d'effectuer un stage de 9 crédits offrant une expérience pratique concrète en milieu professionnel, associatif, communautaire, artistique ou militant.
- Une expertise reconnue internationalement : le Département de communication fait figure de chef de file en communication organisationnelle, en communication politique, ainsi qu’en communication, médias et technologies.
- Selon la firme britannique QS, l'UdeM figure parmi les 100 universités par excellence au monde en communication et étude des médias.
- Une équipe de professeurs en communication qui facilitent l'arrimage d'un enseignement conceptuel avec des expériences du « terrain » : ateliers en milieux de pratique, rencontres avec des praticiens en communication médiatique, observation d'événements culturels multimédias, etc.