Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1998 Le processus de planification stratégique de la communication : le cas d'une agence de publicité
2015 Le processus de l'écoute en consultation publique
2012 Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
2006 Le processus de création publicitaire télévisuelle : une analyse selon la perspective de l'acteur-réseau
2008 Le processus de création d'une revue d'entreprise : comment se construit la voix organisationnelle officielle
2008 Le pouvoir constitutif des stratégies rhétoriques des participants à une controverse socio-technique
2021 Le pouvoir constitutif des controverses vu à travers le cas du complexe de liquéfaction gazière Énergie Saguenay : les pratiques de définition du gaz naturel
2013 Le potentiel des outils Internet pour inciter les jeunes adultes à voter et à s’intéresser à la politique
1997 Le pluralisme radiophonique dans un processus démocratique : le cas du Niger
2006 Le phénomène actuel de démenbrement du corps humain cultivé par les arts visuels et médiatiques au sein du processus contemporain de virtualisation numérique
1992 "Le Petit journal" ou la communication de l'information destinée aux préadolescents
2014 Le partage de photographies sur Facebook : s’écrire, esthétiser sa vie
1995 Le parcours discursif de l'adhésion au changement dans le journal d'entreprise
2014 L’entrepreneur hacker. L’ethos de travail des entrepreneurs web
2020 L’engagement politique dans la collaboration polyphonique des publics à travers de l’i-Doc transmédia
2007 L'émergence d'identités organisationnelles lors de la négociation d'un contrat de travail : le cas de l'Université de Montréal et de ses professeurs
1993 L'émergence des télévisions privées dans le Maghreb : le cas de 2M International au Maroc
2001 L'émergence de la télévision sur Internet
2008 Le leadership en tant que relation leader-employé dans une adhocratie
1991 Le langage organisationnel décomposé : étude de la tension communicationnelle entre centre et périphérie
1994 L'élaboration d'une stratégie du développement durable en contexte organisationnel : étude de cas
2014 Le journaliste dans le processus de recherche d'information sur le Web
1999 Le journalisme de culture scientifique
2011 Le jeune téléspectateur, objet de discours social : le cas du Chili «post-1990»
2012 «Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
2016 Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents
2006 Le front social de la communication : Adbusters et la contestation de l'économie politique de la communication canadienne
1989 Le fonctionnement des organismes d'auto-réglementation de la publicité au Canada
2022 Le fil rouge tissé par les (ré)appropriations des discours menstruels sur Instagram
2018 L’effet du journalisme constructif sur l’engagement du lectorat d’un site Web d’information
1992 L'effet des connaissances antérieures et de la linéarité d'un didacticiel hypermédia sur la consultation, les attitudes, l'acquisition et le transfert des connaissances
1994 Le festival international de la chanson de Granby : la professionnalisation du monde musical québécois
2008 Le "Festivable" ou conceptualisation de l'expérience des festivals de cinéma : exemple du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
1991 L'édition de livres de photographie au Québec de 1968 à 1989
2021 Le discours sur la sexualité dans la web-série pédagogique On parle de sexe : une démonstration des normes sociales dans l’éducation sexuelle au Québec
2009 Le discours organisationnel et la construction de la responsabilité sociale d’entreprise : une comparaison d’entreprises chiliennes et canadiennes
1999 Le discours de la critique, médiation du succès de la chanson française aux États-Unis
2000 Le dialogue à l'africaine dans l'entrepreneuriat : le cas des associations féminines du Sénégal
2020 Le devenir-œuvre d’art : une analyse processuelle d’une expérience curatoriale en arts médiatiques
2003 Le CRTC et la satisfaction des abonnés du câble : un défi canadien