Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021-11 Le caractère politique du bruit : comprendre le bruit au sein du Grand Tintamarre acadien
2018-10 L’écart socioprofessionnel et linguistique, un facteur de tension entre immigrantes et locaux ? Une analyse dialectique relationnelle des expériences des immigrantes qualifiées hispanophones bénévoles dans leur intégration au Québec
2013-05 Le contrôle sur l’Internet
2003 Le CRTC et la satisfaction des abonnés du câble : un défi canadien
2020-10 Le devenir-œuvre d’art : une analyse processuelle d’une expérience curatoriale en arts médiatiques
2000 Le dialogue à l'africaine dans l'entrepreneuriat : le cas des associations féminines du Sénégal
1999 Le discours de la critique, médiation du succès de la chanson française aux États-Unis
2009-09 Le discours organisationnel et la construction de la responsabilité sociale d’entreprise : une comparaison d’entreprises chiliennes et canadiennes
2021-09 Le discours sur la sexualité dans la web-série pédagogique On parle de sexe : une démonstration des normes sociales dans l’éducation sexuelle au Québec
2008 Le "Festivable" ou conceptualisation de l'expérience des festivals de cinéma : exemple du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
2018-01 L’effet du journalisme constructif sur l’engagement du lectorat d’un site Web d’information
2022-12 Le fil rouge tissé par les (ré)appropriations des discours menstruels sur Instagram
2006 Le front social de la communication : Adbusters et la contestation de l'économie politique de la communication canadienne
2016-12 Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents
2012-12 «Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
2011-12 Le jeune téléspectateur, objet de discours social : le cas du Chili «post-1990»
1999 Le journalisme de culture scientifique
2014-08 Le journaliste dans le processus de recherche d'information sur le Web
2008 Le leadership en tant que relation leader-employé dans une adhocratie
2001 L'émergence de la télévision sur Internet
2007 L'émergence d'identités organisationnelles lors de la négociation d'un contrat de travail : le cas de l'Université de Montréal et de ses professeurs
2020-12 L’engagement politique dans la collaboration polyphonique des publics à travers de l’i-Doc transmédia
2014-05 L’entrepreneur hacker. L’ethos de travail des entrepreneurs web
2014-08 Le partage de photographies sur Facebook : s’écrire, esthétiser sa vie
2006 Le phénomène actuel de démenbrement du corps humain cultivé par les arts visuels et médiatiques au sein du processus contemporain de virtualisation numérique
1997 Le pluralisme radiophonique dans un processus démocratique : le cas du Niger
2013-04 Le potentiel des outils Internet pour inciter les jeunes adultes à voter et à s’intéresser à la politique
2021-08 Le pouvoir constitutif des controverses vu à travers le cas du complexe de liquéfaction gazière Énergie Saguenay : les pratiques de définition du gaz naturel
2008 Le pouvoir constitutif des stratégies rhétoriques des participants à une controverse socio-technique
2008 Le processus de création d'une revue d'entreprise : comment se construit la voix organisationnelle officielle
2006 Le processus de création publicitaire télévisuelle : une analyse selon la perspective de l'acteur-réseau
2012-04 Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
2015-07 Le processus de l'écoute en consultation publique
1998 Le processus de planification stratégique de la communication : le cas d'une agence de publicité
2011-01 Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
2009-10 Le rap comme lieu : ethnographie d’artistes de Montréal
2004 Le rapport de communication dans l'ajustement mutuel : le cas d'une coopérative de travailleurs
2006 Le rôle de l'agent dans un processus de création informatique : une étude de cas
2020-02 Le rôle de la photographie dans la mise en scène des influenceurs sur Instagram : le cas Camille DG
2010-10 Le rôle des émotions dans le processus de sensemaking : l’analyse communicationnelle de récits d’expériences de personnes travaillant dans une résidence pour personnes âgées
2010-07 Le rôle des figures dans le cadrage d’une gestion de crise : l’analyse interactionnelle du centre des opérations d’urgence
2012-11 Le rôle des nouvelles technologies dans le travail et la construction identitaire des journalistes politiques de la presse écrite
2000 Le rôle d'une radio culturelle publique : la chaîne culturelle de Radio-Canada, son mandat et son auditoire
2019-04 Le rôle organisationnel des textes dans la coordination de la réponse d’urgence humanitaire après désastre : une analyse de l’intervention du Cluster logistique au Népal en 2015
2012-12 Le rôleplay dans les communautés underground en France
2004 Les acteurs sociaux, le pouvoir et la concentration de la presse
1998 Les adolescents et leur perception des messages antitabagiques selon un modèle de construction du sens
2014-12 Les articulations de l'arabité et du genre à travers les chaines d'équivalence : le cas de Uprising of Women in the Arab World
2000 Les audiences publiques en environnement au Québec : perspectives communicationnelles
2020-12 Les auditeurs de France Inter : développement d’une pratique radiophonique