Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1992 L'extase médiatique : le cas de la "Voix du Liban" en temps de guerre
2006 Le rôle de l'agent dans un processus de création informatique : une étude de cas
1990 Les spectateurs en studio d'enregistrement : le cas de l'émission Samedi de rire
2012 «Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
1993 Stratégies de communication en planification familiale : campagne d'information Sénégal (1988-1989)
1997 La communication organisationnelle et la diversité ethnique : une étude de cas : la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM)
2009 Le sensemaking collectif dans une équipe virtuelle
1998 Le processus de planification stratégique de la communication : le cas d'une agence de publicité
1992 L'évaluation politique de trois films de Denys Arcand par le cinéaste et les critiques de cinéma
2007 L'émergence d'identités organisationnelles lors de la négociation d'un contrat de travail : le cas de l'Université de Montréal et de ses professeurs
2006 Les fêtes dans les organisations : un moyen de création et de consolidation des réseaux humains ?
1989 Conditions d'implantation d'une chaîne de télévision musicale au Canada
2005 Les mécanismes utilisés par les gestionnaires d'entreprises pour contrôler l'expression de leurs émotions
2011 Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
2000 Relocaliser une usine à Shanghai : de la localité de la pratique de décision interorganisationnelle à travers un cas
2008 La négociation de rôle dans la construction d'un événement
1995 Le contenu opérationnel des conversations dans un espace de relâche
1989 Les fonctions de l'agent externe de changement dans un cas d'implantation informatique
2004 Les mécanismes d'intégration sociale des nouveaux employés en milieu de travail
2003 La création et la diffusion des marques dans les organisations ; le cas Air Canada
1992 Étude de la médiatisation au téléenseignement selon une pragmatique de la communication
1995 Identification des arguments de persuasion dans un publipostage
1992 L'espace interculturel dans la radiophonie privée francophone à Montréal : pratiques et perceptions des radiodiffuseurs
1994 Mécanismes de communication dans l'implantation d'un projet qualité totale : le cas d'Alcatel CIT, Département transmission sur câbles
2003 Le CRTC et la satisfaction des abonnés du câble : un défi canadien
2016 Entre le mythe et l’animal : la communication imaginée
1994 L'analyse des structures de communication au sein du journal d'entreprise de la S.A.Q.
1991 Utilisation de la métaphore de la turbulence pour analyser la phase d'implantation informatique : exemples tirés du domaine hôtelier
1988 La presse écrite et l'utilisation des langues nationales au Zaïre
1993 L'impact d'une innovation technologique, la télévision interactive, sur les relations de pouvoir dans les maisons de production
1991 L'attitude des sourds oralistes et des sourds gestuels selon leur code communicationnel respectif
2008 L'information professionnelle pour préparer la relation professionnelle dans une salle d'attente de médecine familiale
2004 L'informatisation de l'accueil téléphonique
2013 La négociation de l’identité organisationnelle : une étude narrative du travail des employés de Médecins Sans Frontières
2013 Les pilotes comme agents de changement dans les télécentres communautaires au Mali
2008 Évolution de l'importance accordée aux communications chez l'Oréal, de 2000 à 2005
1998 Approche ethnographique de la réception directe par satellite des télévisions transnationales en milieu familial marocain
2020 Images du temps dans les manuels scolaires : recherche-création pour comprendre les rapports entre représentations et savoirs en physique
2022 Athènes, ville matérielle et imaginaire : le marbre, le béton et le bigaradier comme pivots tactiques pour la création d’un zine engagé
2019 Odorama V2 : tentative de médiation technologique de la synesthésie tactile-olfactive
2023 Montréal, ville inclusive? : quatre expériences de micro-tactiques pour utiliser les écrans tactiles dans la ville du point de vue du handicap
2023 Quadrature de la rotonde : archipel de trois lieux d'exposition pour une exploration du rôle médiatique de l'espace muséal circulaire
2020 Passages et connexions : adapter artistiquement et médiatiquement les témoignages de personnes vivant avec un trouble anxieux
1991 Analyse d'un discours filmique sur l'expérience interculturelle en coopération internationale pour le développement
1990 Analyse des avis de décisions du conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes relativement à la télévision québécoise entre 1968 et 1989
1990 Analyse du discours portant sur l'industrie informatique au Brésil
2012 L'autorisation du télétravail comme acte de confiance
2015 La fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne
2024 Citoyens connectés et journalistes engagés : analyse de la participation en ligne dans les médias au Burkina Faso
2012 Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire