Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2008 Communication et pratiques du langage : trois siècles de discours sur le Japon en langue française
2015-04 Sur les traces du virtuel : de la nature et du rôle de la dimension affective dans le processus de communication
2004 Concrétisation communicationnelle et futurition processuelle
2007 Image-totem et rituel séducteur : une exploration au coeur du néo-totémisme
2003 Généalogie et pratique de médias liés à l'usage du Cosmos : du gnomon à l'astrolabe
2007 La trance'ndance et le mouvement de la conscience : psychélélisme et empirisme radical au XXIe siècle
2008 La figure des corps performants au cirque contemporain
2004 Comment l'esthétique peut-elle nous servir ? Une étude des propriétés esthétiques de la communication
2016-08 Dessiner une écosophie transductive : matières résiduelles, milieux associés, arts technologiques
2005 Du phénomène d'extériorisation de la perception à l'émergence des pôles corporels : un essai d'analyse et d'articulation théorique du corps spectaculaire
2004 Étude de la littérature réflexive de la recherche universitaire québécoise en communication médiatique
2014-06 La modification des pratiques journalistiques et du contenu des nouvelles télévisées, du quotidien à la situation de crise : analyse France/Québec
2010-07 Trajectoires, circulation, assemblages : des modes hétérogènes de la constitution de la pratique en arts numériques à Montréal
2010-08 Analyse bibliométrique des revues Canadian Journal of Communication et Communication 1974-2005
1993 Analyse de discours sur l'éthique en publicité
2000 Les publicités à succès selon le concours du Publicité-Club de Montréal
1993 L'émergence des télévisions privées dans le Maghreb : le cas de 2M International au Maroc
1999 La promotion des livres dans La Presse, Le Devoir et Le Journal de Montréal
2001 La recherche chilienne en communication mass-médiatique 1995-2000
2003 Histoire de la presse quotidienne au Québec de 1945 à 1995
2006 Le Web arabe à succès : une étude empirique d'un espace médiatique émergent
2004 Liberté d'expression et convivialité en Haïti
2001 L'émergence de la télévision sur Internet
1992 Les paroles des chansons à succès en français interprétées par des québécois de 1983 à 1989
2008 Analyse comparative de l'offre et la demande des quatre réseaux de télévision généralistes francophones du Québec
1990 Les best-sellers au Québec et l'internationalisation du marché du livre
1996 Les best-sellers au Québec et en France entre 1989 et 1994 : de quoi nous parlent-ils?
1996 Le sport professionnel et les médias de masse
1993 Le contenu de la bande dessinée québécoise contemporaine
1991 Évolution des structures de programmation de la télévision montréalaise de 1969 à 1988
2009 Présence de la musique haïtienne dans la radio locale en Haïti : enjeux et perspective
1991 La lecture de romans de neuf lectrices québécoises francophones et leurs pratiques de lecture
1991 Une étude comparative du contenu de deux quotidiens nicaraguayens : Barricada et La Prensa
1991 Le contenu de sept émissions de télévision canadiennes et américaines de journalisme d'enquête en 1987 et 1989
2011-11 Temps, culture et communication : pour une critique de la statistique culturelle
1991 L'édition de livres de photographie au Québec de 1968 à 1989
2010-03 Les éditeurs indépendants au Chili (2000-2005) : un développement contemporain des industries culturelles
2009-12 Les médias chinois à Montréal
2010-03 Les unions d'artistes, qu'ossa m'fait faire? : la subjectivation des artistes à travers les pratiques de leurs associations
1990 La presse féminine au Québec de 1962 à 1987
1992 Les romans Harlequin, leur contenu et leurs lectrices québécoises
2012-01 La programmation télévisée au Québec et l’auditoire des 12-17 ans : analyse comparative de l’offre et de la consommation
1991 Les téléromans québécois leurs publics et leurs auteurs
1997 Les étudiants universitaires, les médias et l'actualité
1990 Les caractéristiques de la chronique littéraire dans les principaux quotidiens du Québec
1992 L'industrie et la profession des relations publiques au Québec
2012-08 La chronique politique de la presse écrite montréalaise : portrait d’un genre journalistique en quête d’une définition
1997 Profil du téléroman québécois de 1993 à 1995
1993 Analyse comparative de vidéoclips québécois
2014-12 La diversité culturelle entre discours et pratique : une analyse multi-niveaux