Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2010-12 Communication, développement et appropriation des médias émergents en Afrique francophone subsaharienne : approche critique
2006 Le phénomène actuel de démenbrement du corps humain cultivé par les arts visuels et médiatiques au sein du processus contemporain de virtualisation numérique
2022-08 Médias québécois et femmes autochtones : analyse de la couverture journalistique de la crise de Val-d’Or
1998 Les coentreprises en Chine : vers une meilleure communication interculturelle
2015-04 La culture d’entreprise : une comparaison de deux compagnies d’assurances à partir d’une approche interactionnelle
2015-07 Le processus de l'écoute en consultation publique
2015-03 Les stratégies organisationnelles de gestion des rumeurs sur Internet : une analyse ventriloque
2023-08 Ce qui nous (entre)tient : étude ventriloque des attachements entre un entrepreneur et ses fournisseurs
2020-02 Le rôle de la photographie dans la mise en scène des influenceurs sur Instagram : le cas Camille DG
2005 La notion de norme linguistique chez une groupe d'immigrants francophones au Québec / analyse ethnométhodologique
2021-12 Une analyse sémiotique des caricatures éditoriales américaines du 12 septembre 2001
2020-04 Comment les juges détectent-ils les mensonges lors de procès? Étude des mécanismes communicationnels sous-jacents aux déclarations de culpabilité pour parjure
2019-10 Trajectoire d'une initiatve de valorisation de la diversité ethnoculturelle : appropriation et ventriloquie
2019-08 D’autres voix que la sienne ; Manières de se faire écouter, modes d’écoute : une étude des marqueurs d’écoute en séances de médiation
2020-08 Pour une approche dialogique de la responsabilité sociale des entreprises selon la perspective de l’approche constitutive de la communication organisationnelle (CCO)
2019-04 Le rôle organisationnel des textes dans la coordination de la réponse d’urgence humanitaire après désastre : une analyse de l’intervention du Cluster logistique au Népal en 2015
2019-03 Co-construction de l’autorité dans des séances d’hypnose de rue : une approche constitutive de la communication
2018-12 La communication organisationnelle et le rapport aux textes : comparaison des discours de deux Bureaux de l’intégration des immigrants à Genève et à Montréal
2005 L'analyse rhétorique des discours organisationnels annuels prononcés devant les membres de la National Riffle Association (1999, 2000, 2001, 2003)
2018-11 Gestion des attentes et cadrage chez les entraîneurs de la LNH : la saison 2016-2017 des Canadiens de Montréal
2017-11 Les dispositifs communicationnels qui font exister et font parler des peuples isolés d’Amazonie Brésilienne : une approche constitutive
2006 L'aide humanitaire d'urgence en actions. Une approche ethnographique : le cas de Médecins sans Frontières
2006 Le processus de création publicitaire télévisuelle : une analyse selon la perspective de l'acteur-réseau
2006 Story-making : an analysis of journalistic practices in the radio news story
2006 La gestion de la sécurité dans les unités carcérales à sécurité maximale : une analyse selon la perspective de l'acteur-réseau
2005 Analyse sémiotique de la représentation des noirs dans les publicités du magazine Rolling Stone de 2001 à 2004
2019-08 L’identification organisationnelle dans une entreprise de vente multiniveau :une approche communicationnelle
2009-08 Espacer l'organisation : trajectoires d'un projet de diffusion de la science et de la technologie au Chili
2004 Les réseaux, les stratégies et les tactiques des organisations transnationales non gouvernementales : le cas des campagnes de Greenpeace
2013-03 La distribution des connaissances dans la gestion du risque : analyse des interactions dans le cadre du Comité de la protection civile de la Mairie de Tecoluca - Salvador
2009-09 Le discours organisationnel et la construction de la responsabilité sociale d’entreprise : une comparaison d’entreprises chiliennes et canadiennes
2010-07 Le rôle des figures dans le cadrage d’une gestion de crise : l’analyse interactionnelle du centre des opérations d’urgence
2010-08 Une analyse interactionnelle des émotions dans les institutions totales : le cas de l’émission radiophonique du centre de détention de Montréal
2012-03 Communiquer la genèse de l’organisation : l’invention rhétorique de Québec solidaire
2009 Les expressions d'autorité dans les interactions organisationnelles de Médecins sans frontières : une approche dynamique
2012-08 Figures, tensions et intensités organisationnelles à Médecins sans frontières : une approche ethnographique
2012-08 Action non humaine dans l’organisation en changement : un examen épistémologique comparatif de la ventriloquie
2008 Le processus de création d'une revue d'entreprise : comment se construit la voix organisationnelle officielle
2014-08 L’importance de la polyphonie organisationnelle dans un processus de changement stratégique
2011-02 La construction identitaire d'une ONG par la communication : le cas de Médecins sans frontières
2021-07 La conception collaborative et multidisciplinaire de l’agentivité anticipée d’une représentation visuelle : le cas de l’affichage environnemental de la durée de vie d’un appareil électronique
2020-10 Le devenir-œuvre d’art : une analyse processuelle d’une expérience curatoriale en arts médiatiques
2012-12 L’intermédialité du texte littéraire : le cas d’Océan mer, d’Alessandro Baricco
2011-08 Avoir ou ne pas être : la constitution possessive de l'organisation
2021-04 L’influence sociale sur Instagram : l’influence contrôlée des usagères et usagers ordinaires
2021-06 L’image des personnages dans les jeux mobiles du genre Josei-Muke : étude de cas sur Mr. Love : Queen’s Choice
2021-04 «Partout où il y a des gens qui parlent, il y a des fausses nouvelles» : perceptions des fausses nouvelles chez des Québécois.es d’opinions diversifiées sur la question
2021-04 Journalisme et immédiateté : des pratiques journalistiques en évolution
2020-10 L’identité construite par les journalistes des médias étatiques sur les médias sociaux dans un contexte chinois
2020-12 Les auditeurs de France Inter : développement d’une pratique radiophonique