Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2008 Le pouvoir constitutif des stratégies rhétoriques des participants à une controverse socio-technique
2021-08 Le pouvoir constitutif des controverses vu à travers le cas du complexe de liquéfaction gazière Énergie Saguenay : les pratiques de définition du gaz naturel
2005 La co-construction des espaces public et privé dans le discours politique actuel
2007 Essais d'épistémologie critique de la communication : des prémisses cybernétiques à nouvelle idéation
2007 Parti pris libéral des médias américains dominants : analyse dramatiste d'un narratif
2011-10 La controverse publique au quotidien : le cas d’un organisme de défense des droits LGBT
2007 La stabilisation des faits sur les wikis : le cas de l'encyclopedia en ligne Wikipédia
2014-12 Arguments by definition : Felipe Calderón’s war on drugs and the power to persuade
2007 Religion et sphère publique : une approche rhétorique de la participation des publics religieux à la controverse entourant le mariage gai au Canada
2015-06 La question du consensus en situation de collaboration interorganisationnelle : le cas de la Table québécoise de la sécurité routière
2010-07 La rhétorique présidentielle en temps de crise et l’essor de la nation : la présidence de Nicolas Sarkozy à l’Union européenne
2018-12 S’organiser autrement : la prise de parole et de décision dans les organisations féministes
2017-12 Une exploration des tensions organisationnelles constitutives de l'expérience de la participation publique
2018-03 Résoudre des crimes et des énigmes au sein du Reddit Bureau of Investigation : une analyse sociomatérielle de la constitution d'un collectif en contexte numérique
2013-08 Une étude communicationnelle de l’expérience émotionnelle de travailleurs expatriés à Taïwan
2008 Faire du sens de l'acculturation organisationnelle et nationale : une étude d'entretiens exploratoires des immigrants professionnels de l'Argentine à Montréal, Québec
2011-10 La négociation de l’ordre au sein des interactions entre les membres d’une équipe multidisciplinaire
2008 La construction interactionnelle de l'identité d'expert : une étude d'un débat télévisé
2016-08 L’accomplissement de l’autorité d’un leader du développement personnel dans une perspective communicationnelle
2017-08 The institutionalization of an area of research through published and public discourse : t he case of CCO scholarship
2020-08 Étude de l'improvisation dans le cadre d'une collaboration interprofessionnelle selon une perspective de sensemaking : le cas d'une équipe d'événementiel
2007 L'identification organisationnelle en contexte interculturel : le cas de l'UNESCO
2011-07 La face et la figuration: une analyse interactionnelle tirée de l’instruction de base des Forces canadiennes
2011-02 Towards a communicative understanding of organizational change : Koumbit's change process
2020-02 Framing body changes in patient-medical team conversations during treatment trajectories in surgical head and neck oncology
2010-10 Le rôle des émotions dans le processus de sensemaking : l’analyse communicationnelle de récits d’expériences de personnes travaillant dans une résidence pour personnes âgées
2003 Négociation internationale et théorie structurationniste : le cas des conférences des parties sur les changements climatiques (1995 à 2001)
2016-08 «Tu n’es plus mon ami» : les amitiés Facebook affectées pendant les élections brésiliennes 2014
2004 The role of critical thinking in the knowledge building process of a networked community of nurses
2021-09 Les processus communicationnels à l’intérieur d’un organisme iranien de protection sociale de l’enfance vulnérable
2014-04 Méga-événements et nouveaux médias : le journalisme liquide dans le contexte de la Coupe du monde de 2014 et des Jeux olympiques de 2016
2006 L'expression de l'affectivité dans la communication en réseau dans un contexte pédagogique universitaire
2005 L'argumentation dans la communication : une analyse des interactions au sein d'une communauté politique en réseau
2008 Les préliminaires de séduction lorsqu'ils sont mis en place à l'aide la messagerie instantanée
2006 L'espace public en réseau : une interprétation critique de discussions sur les politiques de transport à Montréal
2012-01 Discussions politiques sur Internet : les raisons expliquant le degré de participation de jeunes adultes québécois
2005 La créativité en réseau : une expérience collaborative d'écriture libre sur Internet
2016-12 Fugue en sol numérique : le téléphone intelligent au quotidien
2013-04 Facebook et la réalité des amis virtuels
2012-08 De l’immersion à l’engagement, la perspective des concepteurs de jeux vidéo sur l’expérience de jeu
2016-12 Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents
2009-11 The adoption and use of SMS among Chinese teenagers
2012-11 Le rôle des nouvelles technologies dans le travail et la construction identitaire des journalistes politiques de la presse écrite
2004 Les jeunes et le téléphone cellulaire : une analyse des discours publicitaires
2010-12 Communication, développement et appropriation des médias émergents en Afrique francophone subsaharienne : approche critique
2006 Le phénomène actuel de démenbrement du corps humain cultivé par les arts visuels et médiatiques au sein du processus contemporain de virtualisation numérique
2020-04 Comment les juges détectent-ils les mensonges lors de procès? Étude des mécanismes communicationnels sous-jacents aux déclarations de culpabilité pour parjure
2020-02 Le rôle de la photographie dans la mise en scène des influenceurs sur Instagram : le cas Camille DG
2020-08 Pour une approche dialogique de la responsabilité sociale des entreprises selon la perspective de l’approche constitutive de la communication organisationnelle (CCO)
2015-03 Les stratégies organisationnelles de gestion des rumeurs sur Internet : une analyse ventriloque