Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020-12 Passages et connexions : adapter artistiquement et médiatiquement les témoignages de personnes vivant avec un trouble anxieux
2022-12 Athènes, ville matérielle et imaginaire : le marbre, le béton et le bigaradier comme pivots tactiques pour la création d’un zine engagé
2020-09 Images du temps dans les manuels scolaires : recherche-création pour comprendre les rapports entre représentations et savoirs en physique
1998 Approche ethnographique de la réception directe par satellite des télévisions transnationales en milieu familial marocain
1997 La communication organisationnelle et la diversité ethnique : une étude de cas : la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM)
2000 Relocaliser une usine à Shanghai : de la localité de la pratique de décision interorganisationnelle à travers un cas
2011-01 Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
1998 Le processus de planification stratégique de la communication : le cas d'une agence de publicité
2006 Le rôle de l'agent dans un processus de création informatique : une étude de cas
2004 L'informatisation de l'accueil téléphonique
2007 L'émergence d'identités organisationnelles lors de la négociation d'un contrat de travail : le cas de l'Université de Montréal et de ses professeurs
2008 L'information professionnelle pour préparer la relation professionnelle dans une salle d'attente de médecine familiale
2006 Les fêtes dans les organisations : un moyen de création et de consolidation des réseaux humains ?
2012-12 «Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
2005 Les mécanismes utilisés par les gestionnaires d'entreprises pour contrôler l'expression de leurs émotions
2004 Les mécanismes d'intégration sociale des nouveaux employés en milieu de travail
2016-10 Entre le mythe et l’animal : la communication imaginée
2013-09 Les pilotes comme agents de changement dans les télécentres communautaires au Mali
2009-12 Le sensemaking collectif dans une équipe virtuelle
2003 La création et la diffusion des marques dans les organisations ; le cas Air Canada
2003 Le CRTC et la satisfaction des abonnés du câble : un défi canadien
2013-08 La négociation de l’identité organisationnelle : une étude narrative du travail des employés de Médecins Sans Frontières
2008 Évolution de l'importance accordée aux communications chez l'Oréal, de 2000 à 2005
2008 La négociation de rôle dans la construction d'un événement
2014-12 La diversité culturelle entre discours et pratique : une analyse multi-niveaux
2004 Liberté d'expression et convivialité en Haïti
2003 Histoire de la presse quotidienne au Québec de 1945 à 1995
2000 Les publicités à succès selon le concours du Publicité-Club de Montréal
2010-03 Les éditeurs indépendants au Chili (2000-2005) : un développement contemporain des industries culturelles
2006 Le Web arabe à succès : une étude empirique d'un espace médiatique émergent
2012-08 La chronique politique de la presse écrite montréalaise : portrait d’un genre journalistique en quête d’une définition
2001 L'émergence de la télévision sur Internet
2011-11 Temps, culture et communication : pour une critique de la statistique culturelle
2010-03 Les unions d'artistes, qu'ossa m'fait faire? : la subjectivation des artistes à travers les pratiques de leurs associations
2009 Présence de la musique haïtienne dans la radio locale en Haïti : enjeux et perspective
2001 La recherche chilienne en communication mass-médiatique 1995-2000
1999 La promotion des livres dans La Presse, Le Devoir et Le Journal de Montréal
2009-12 Les médias chinois à Montréal
2008 Analyse comparative de l'offre et la demande des quatre réseaux de télévision généralistes francophones du Québec
2012-01 La programmation télévisée au Québec et l’auditoire des 12-17 ans : analyse comparative de l’offre et de la consommation