Passer au contenu

/ Department of Communication

Je donne

Rechercher

Claude Martin

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

claude.martin@umontreal.ca

Areas of Expertise

My research has concerned or concerns the economics of cultural industries, statistics in the fields of culture and communication, successful cultural products like best-sellers, media history, sound recording, television programming, and advertising. I regularly collaborate with the Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Student supervision Expand all Collapse all

La modification des pratiques journalistiques et du contenu des nouvelles télévisées, du quotidien à la situation de crise : analyse France/Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Carignan, Marie-Eve
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La chronique politique de la presse écrite montréalaise : portrait d’un genre journalistique en quête d’une définition Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Poirier, Pénélope
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Temps, culture et communication : pour une critique de la statistique culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Allaire, Benoit
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La programmation télévisée au Québec et l’auditoire des 12-17 ans : analyse comparative de l’offre et de la consommation Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Cloutier, Claudia
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les unions d'artistes, qu'ossa m'fait faire? : la subjectivation des artistes à travers les pratiques de leurs associations Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Gauthier, Maude
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les éditeurs indépendants au Chili (2000-2005) : un développement contemporain des industries culturelles Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Dominguez, Maria E.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les médias chinois à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Li, Yanhong
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Trajectoires, circulation, assemblages : des modes hétérogènes de la constitution de la pratique en arts numériques à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Charrieras, Damien
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Présence de la musique haïtienne dans la radio locale en Haïti : enjeux et perspective Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Richemond, Edric Richard
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Analyse comparative de l'offre et la demande des quatre réseaux de télévision généralistes francophones du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Barrette, Dominique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le Web arabe à succès : une étude empirique d'un espace médiatique émergent Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Allagui, Ilhem
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Liberté d'expression et convivialité en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Antoine, Paul
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Histoire de la presse quotidienne au Québec de 1945 à 1995 Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Jacob, Louis
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La recherche chilienne en communication mass-médiatique 1995-2000 Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Graduate : Dominguez, María Eugenia
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'émergence de la télévision sur Internet Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Graduate : Chaussé, Marylaine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les publicités à succès selon le concours du Publicité-Club de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Allagui, Ilhem
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La promotion des livres dans La Presse, Le Devoir et Le Journal de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Graduate : Musoni, Bernard
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Publications Expand all Collapse all

Allaire, Benoit (resp.), Serge Bernier, Rosaire Garon, Germain Hébert, Simon Langlois, Claude Martin et Gilles Pronovost (2012). Le système d’indicateurs de la culture et des communications au Québec. Deuxième partie : les études de faisabilité, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, 187 p. [en ligne :] http://www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/indicateurs_cult_partie2.htm.

Martin, Claude, Michel de la Durantaye, Jacques Lemieux et Jason Luckerhoff (dir., 2012), Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence,Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 435 p.

Martin, C., (2011) «Industries culturelles et politiques culturelles au Québec», site du colloque 50 ans d’action publique en matière de culture au Québec, HEC Montréal, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, 12 p. [En ligne :] www.gestiondesarts.com/index.php.

Martin, C. (2010) (resp.), M. de la Durantaye, J, Lemieux, G. Pronovost, J.-P. Baillargeon et al., Le Modèle québécois des industries culturelles. Livre, enregistrement sonore, longs métrages, jeux vidéo, bibliothèques, rapport de recherche remis au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et aux partenaires de l’Action concertée « Le développement des entreprises et des organismes dans le secteur culturel », 2010, en deux parties, 127 et 23 p.  (Partie 1, [En ligne :] www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/pdf/Rapport_final_Claude_Martin_dec_2010.pdf

MARTIN, C., (2008). « La presse des acteurs sociaux » p. 181-187 dans Le Ray, Eric et Jean-Paul Lafrance (dir.), La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 260 p.

DYER, K, D. SAINT-JACQUES et C. MARTIN, (2007)« Best-Sellers », p. 459-463 dans C. Gerson & J. Michon History of the Book in Canada, vol. III, U. of Toronto Press et p. 485-489 dans J. Michon et al. (resp.), Histoire du livre et de l'imprimé au Canada, vol. III, Presses de l’Université de Montréal.

MARTIN, C., I. ALLAGUI et M. CHAUSSÉ, (2007). « Webcasting in Canada: the Imbedded Media », p. 69-88 in Ha, L. & R. Ganahl III (Eds.), Webcasting Worldwide:  Business Models of an Emerging Global Medium, New Jersey, Laurence Erlbaum Assoc. Publ., 431 p.

MARTIN, C. et al. (2006). « Ventes d’enregistrements sonores au Québec en 2005», Statistiques en bref, no. 23, Observatoire de la culture et des communications du Québec, hiver 2006, 11 p.

MARTIN, C., I. ALLAGUI, M. CHAUSSÉ et M. DOMINGUEZ, (2004). « Les organismes de représentation et de promotion du secteur de la culture et des communications », numéro de Statistiques en bref, no 7, Observatoire de la culture et des communications du Québec, automne 04, 8 p.

MARTIN, Claude, (2004). «  The Industrial Handling Down of Culture », p. 81-87 dans Jean-Paul Baillargeon (dir.), The Handling Down of Culture, Smaller Societies, and GlobalizationToronto, Grubstreet Books, 241 p.

MARTIN, C, (2002). « Frontières et structure des domaines de la culture et des communications », p. 189-196 in S. Bernier et D. Lievesley, Actes du Colloque international sur les statistiques culturelles Montréal, 20-23 octobre 2002, UNESCO et Québec, Institut de la statistique, 526 p.

MARTIN, C., (2002). « Culture et économie »p. 281-300 dans D. Lemieux et al. (resp.), Traité de la culture, Presses de l’Université Laval et INRS, 1089 p.

MARTIN, C., (2002). « Marée basse pour convergence des médias » p, 628-635 dans M. Venne et R. Coté (resp.), Québec 2003, Montréal, Fides, 705 p.

MURRAY, Catherine, Roger DE LA GARDE et Claude MARTIN, (2001). « Star Wars: Canadian TV Drama », p. 153-171 dans Milly Buonano et al. (resp.), Eurofiction. Television Fiction in Europe. Report 2001, Observatoire européen de l’audiovisuel.

MARTIN, C., (2000). « La sanction du succès sur le marché. Les best-sellers », p 331-344 dans Saint-Jacques, D. (sous la dir. de), Que vaut la littérature ? Valeur littéraire et conflit culturel, Québec, Nota Bene.