Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le Forum mondial de la médiation aura lieu à Saint-Sauveur du 17 au 19 mai

C’est au Manoir Saint-Sauveur que se déroulera la IXe Conférence du Forum Mondial de Médiation, sous le thème « Regards croisés sur les médiations interpersonnelles et les médiations internationales ».

L’événement, qui réunira des experts de la médiation issus de nombreux pays, offrira aux participants un lieu d'échanges et de réflexions sur des pratiques et des expertises de médiations auxquelles on a de plus en plus recours pour désamorcer les conflits, tant à l’échelle locale que nationale et internationale.

Au cours de ces trois journées qui se dérouleront en trois langues (français, anglais et espagnol), les participants pourront assister à des conférences, à des ateliers de formation ainsi qu’à des plénières qui aborderont de nombreux sujets, allant de la médiation et la violence familiale à la résolution de conflits face au défi du terrorisme, en passant par la médiation commerciale, la médiation sociale, les stratégies en médiation internationale et la réconciliation entre peuples autochtones et l’État.

Des conférenciers de renom
Si la médiation est transversale par sa méthode, elle est appliquée à la résolution de conflits qui émergent dans des contextes différents. Dès lors, les enjeux théoriques et éthiques de la médiation sont-ils modulés par la diversité de ses champs de pratiques? C’est là l’une des nombreuses questions qui seront abordées en plénière, en ateliers de formation ainsi que par une douzaine de conférenciers de renom, dont Marie-Joëlle Zahar, Wiliam Zartman, Jacques Faget, Louise Otis, Ivo Aertsen.

Le Forum Mondial de Médiation (FMM) est une organisation internationale sans but lucratif au service des médiateurs de tous les continents, fondée sur l’interdisciplinarité. Sa mission repose sur le développement et l’échange de connaissances, d’informations et de compétences dans tous les secteurs d’activité de la médiation, notamment à travers les conférences internationales qu’il organise régulièrement.

D’ailleurs, c’est la première fois que la conférence du FMM aura lieu non seulement au Québec, mais même en Amérique du Nord! La place du Québec et du Canada dans l’élaboration d’alternatives en résolution des conflits – dans de nombreux secteurs de l’activité sociale – sera d’ailleurs soulignée à l’occasion de cet évènement international.

La conférence du FMM qui se déroulera à St-Sauveur accueillera des participants en provenance de 18 pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique et d’Océanie.

La Conférence et la formation seront reconnus par le Barreau du Québec, et une attestation de participation à formation sera remise aux participants, sur demande.

Pour en savoir plus sur la IXe Conférence du FMM ou pour s’inscrire : http://fmm2017.openum.ca/