Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Mot du Directeur

Bienvenue

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue au Département de communication de l’Université de Montréal! Nous sommes heureux d’accueillir chaque année plusieurs centaines d’étudiant.e.s désirant mieux comprendre le monde des communications d’aujourd’hui et maîtriser les outils, applications et technologies qui le façonnent au quotidien. Classée parmi les 150 meilleurs départements de communication au monde selon QS, notre unité est aussi considérée comme le meilleur département de communication de la francophonie, toujours selon ce classement.  

Composé d’une vingtaine de professeur.e.s, tou.te.s considérés comme des experts internationalement reconnus dans leurs domaines d’étude respectifs, notre département bénéficie également de l’enseignement d’une cinquantaine de chargé.e.s de cours issus du monde professionnel et académique. Une centaine de cours et de séminaires sont ainsi prodigués chaque année aux trois cycles, dans des orientations allant de la communication organisationnelle à la recherche-création en passant par la communication politique, les études médiatiques et infrastructurelles, les études culturelles, visuelles et sensorielles, l’étude historique et critique des technologies de l’information et de la communication, ou encore l’étude du journalisme.

Doté de plusieurs laboratoires et groupes de recherche, notre département est à la fine pointe de la recherche en communication, que celle-ci concerne la gouvernance algorithmique ou les big datas, les réseaux et médias sociaux, les enjeux communicationnels de la santé ou de l'activisme, la désinformation, l’analyse des discours politiques ou organisationnels, les nouvelles réalités du journalisme ou encore celles des arts médiatiques. Cette diversité de recherche se retrouve aussi dans notre département sur le plan méthodologique: nous travaillons avec des approches qualitatives et quantitatives allant de l’analyse des interactions à la fabrication critique, ou de la recherche archivistique à l’ethnographie. Nous offrons ainsi à nos étudiant.e.s des cours et des séminaires variés et de haut niveau, mais aussi des lieux de recherche, de pratiques et d’expérimentation qui leur permettront d’apprendre et de réfléchir avec un ensemble d’outils conceptuels et pratiques.

Si la communication dans toutes ses formes vous intéresse, je vous invite donc à nous rejoindre! Nous sommes un département dynamique, ouvert sur le monde et soucieux de former, par l’enseignement et la recherche, des communicateur.trice.s et chercheur.e.s engagé.e.s et preparé.e.s pour le présent et le futur de la communication et de ses technologies, politiques et pratiques.

François Cooren
Directeur