Véronique Leduc

Professeure – UQAM

Doctorat en sciences de la communication (2017)

Crédit photo : Émilie Tournevache
Photo de Véronique Leduc

Titulaire d’un doctorat en sciences de la communication, Véronique Leduc reçoit en 2015 le Prix de l’innovation de la Société culturelle québécoise des Sourds.

Chercheuse associée à plusieurs partenariats, elle a à son actif une multitude de conférences, de projets de recherche ainsi que de publications écrites et vidéos.

Elle est aussi impliquée auprès de plusieurs organisations, telles que le comité de communication du Service d’interprétation visuelle et tactile, ainsi que le comité scientifique du Centre des mémoires montréalaises. Elle est la 1re professeure sourde à enseigner dans une université au Québec.

« Mon parcours au doctorat m’a permis de découvrir la recherche-création, qui en était encore à ses balbutiements dans le champ de la communication. À plus d’une reprise, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire comme boulot après une thèse qui consistait principalement en la réalisation d’une bande dessinée en langue des signes...

« Si j’avais un seul souhait à formuler aux étudiants, ce serait celui d’écouter votre cœur et de faire ce qui vous inspire. La vie est une route bien sinueuse, et le doctorat m’a permis d’apprendre à en savourer les détours comme autant d’ouvertures et de devenirs. »