Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Philippe-André Tessier

Président – Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Majeure en sciences de la communication (1998)

Photo de Philippe-André Tessier

Titulaire de 3 diplômes de l’UdeM – sciences de la communication (1998), droit (2000), relations industrielles (2003) –, Philippe-André Tessier a été nommé président de la CDPDJ par l’Assemblée nationale en février 2019, après avoir assuré l’intérim pendant près d’une année.

Il était également vice-président du mandat concernant la Charte de la Commission depuis décembre 2017.

Philippe-André Tessier a aussi été chef du groupe de droit du travail chez Robinson Sheppard Shapiro, où il a assumé les fonctions d’avocat et de conseiller en relations industrielles agréé et était, jusqu’à sa nomination à la Commission, membre et président de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ).

« Un de mes bons souvenirs de mon passage au département est la découverte à mon arrivée en 1994 du “nouveau” laboratoire informatique branché à cette “autoroute de l’information” par le biais de NCSA Mosaic (un des 1ers navigateurs Web).

« Quelle émotion de lire et découvrir des textes (pas ou peu d’images à cette époque sur le www) et perspectives des 4 coins de la planète en temps réel pour aller ensuite assister à un cours de Thierry Bardini sur l’histoire des technologies de l’information et de la communication ainsi que leurs répercussions sur nos sociétés! »

« Quelles répercussions en effet, quelle ouverture sur le monde et que de belles découvertes m’habitent à ce jour ! Merci à l’UdeM pour
tout. »