Charles-Éric Lavery

Directeur du développement et des partenariats - MU

Baccalauréat en sciences de la communication (2012)

Crédit photo : Justine Latour
Photo de Charles-Éric Lavery

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la communication, Charles-Éric Lavery poursuit ensuite ses études à l’Université Laval, où il reçoit la Bourse de leadership social et humanitaire.

Lors de son parcours universitaire, il est coordonnateur de projet et accompagnateur pour personnes autistes au Centre Didache.

En plus d’avoir été accompagnateur à la médiation bénévolement pour Exeko pendant 3 ans, il occupe désormais la fonction de directeur du développement et de l’impact social au Groupe communautaire L’Itinéraire.

« Ma perspective sur la vie s’est transformée grâce à un périple de 3 mois au Burkina Faso, pays de l’Afrique de l’Ouest, entre mon cégep et le début de mon baccalauréat en sciences de la communication.

« Cela m’a énormément appris de choses sur le plan humain et apporté un autre regard sur ma vie et notre société du Québec. J’y ai entre autres vu la fierté que les gens et leurs proches ressentaient lorsqu’ils réussissaient à étudier à l’université, et à quel point les études universitaires sont inaccessibles pour une grande partie de la population.

« Cela m’a fait réaliser à quel point il était important de comprendre la chance qu’on avait, ici au Québec, qu’il fallait la saisir et ne pas la tenir pour acquise. Mon conseil aux étudiants ne serait bien sûr pas nécessairement d’aller en Afrique de l’Ouest pour mettre les choses en perspective, mais bien de profiter de cette occasion unique d’étudier à l’université en s’y engageant avec passion, curiosité, fierté, rigueur et sérieux. »