Catherine Mathys

Associée - La Société des demains inc./Professeure invitée à l'École des médias de l'UQAM

Maîtrise en sciences de la communication (2013)

Photo de Catherine Mathys

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication, Catherine Mathys possède également un certificat en études autochtones de l’Université Laval, un baccalauréat en sociologie de l’Université McGill et un certificat en communication de l’Université de Sherbrooke.

Catherine Mathys a travaillé 7 ans à Radio-Canada. Elle a été chroniqueuse pour l’émission La sphère ainsi que blogueuse pour Triplex.

Aujourd’hui, elle est directrice de la veille stratégique pour le Fonds des médias du Canada, reconnu pour financer et développer la production de contenus canadiens pour les plateformes audiovisuelles.

« Cette maîtrise, c’est aussi et surtout l’apprentissage de la valeur de notre pensée et l’importance de bien la communiquer. Dans la vie, comme dans nos études, il faut savoir bien nous entourer.

« J’ai écrit mon mémoire sur le rôle des nouvelles technologies dans le travail et la construction identitaire des journalistes politiques de la presse écrite. Ce n’était pas le champ d’expertise d’André H. Caron, mais je me félicite de l’avoir choisi comme directeur de recherche.

« Il m’a appris la forme, la structure, mais aussi à cultiver cette satanée confiance en soi parfois si évanescente. Ce serait mon seul conseil aux étudiants qui commencent leur parcours : au-delà de l’expert, choisissez l’humain. Il vous mènera plus loin. »