Caroline D. Bergeron

Analyste principale en évaluation de programmes – Agence de la santé publique du Canada

Maîtrise en sciences de la communication (2010)

Photo de Caroline D. Bergeron

Possédant une maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal (UdeM), un doctorat en santé publique de l’Université de Caroline du Sud ainsi que 2 baccalauréats de l’Université d’Ottawa – en communication et en espagnol –, Caroline Bergeron est chercheuse sur le vieillissement en santé.

Elle occupe aujourd’hui le poste d’analyste principale des politiques, Unité du vieillissement et des aînés, à l’Agence de la santé publique du Canada et siège au Conseil sur le vieillissement.

Caroline Bergeron a également travaillé à l’Organisation mondiale de la santé, à l’Institut national de santé publique du Québec et à la Clinique Mayo.

« J’ai plusieurs bons souvenirs de mon passage au Département de communication en 2008-2010 : l’analyse du discours du président Obama “Yes We Can”; la réalisation d’une étude de cas des communications de l’organisme Automobiles sans frontières; l’étude de la gestion de crise pour mon mémoire de maîtrise.

« Par contre, un des moments les plus marquants est lorsque j’ai commencé à comprendre la théorie du ventriloquisme. J’étais en train de faire mes lectures de cours à la bibliothèque. L’employé a éteint toutes les lumières pour passer un message que la bibliothèque allait bientôt fermer.

« J’ai commencé à comprendre qu’à travers cet objet (les lumières) l’employé communiquait et invoquait une règle (l’heure de fermeture). Je comprenais de plus en plus qu’à travers les communications nous pouvons faire parler des acteurs, des lois, des principes, des valeurs, etc. »