Soutien financier

1er cycle

La très grande majorité des bourses de 1er cycle sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez ci-dessous les principales bourses ayant trait aux communications.

Bourses du Département

Bourse Jacqueline-Blouin

1er cycle 3000 $

Présentation

 :

Afin de contribuer à la réflexion théorique des praticiens et de développer une meilleure compréhension des différents aspects du journalisme, le Fonds Jacqueline-Blouin offre une bourse annuelle, créée à la mémoire de l'ex-rédactrice en chef du journal FORUM.

Critère d’admissibilité

 :
  • Être inscrit à l’un des 3 cycles en communication à l'Université de Montréal. L’étudiant de 1er cycle doit avoir obtenu au moins 27 crédits.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • Une lettre de présentation décrivant vos motivations.
  • Un essai de 5 pages sur le thème : « Si j’étais journaliste, je… » (texte à double interligne, police de 12 points). Ce texte peut traiter des conditions de travail du journaliste, des questions professionnelles, des questions d'éthique de même que de toute autre question se rapportant aux différents aspects de la pratique du journalisme.
  • Votre dernier relevé de notes.

Critères d’attribution

 :
  • La qualité de la lettre de motivation.
  • La connaissance de la pratique journalistique et la pertinence des réflexions contenues dans le texte « Si j’étais journaliste, je… ».
  • La qualité de l’expression écrite.
  • L’excellence du dossier scolaire.

Renseignements

 :

La date limite pour remettre le dossier de candidature est le 17 novembre 2017 - 16h00, au local B-424.

La décision du comité sera rendue en novembre et le nom du ou de la récipiendaire sera rendu public lors de la remise des bourses organisée par le Département.

Pour plus des détails, contacter Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Prix alma mater

1er cycle à venir

Description

 :

L'expression alma mater signifie « mère nourricière ». Elle est aujourd'hui utilisée pour désigner l’institution d'appartenance d'un diplômé. Les bourses alma mater récompensent les meilleurs étudiants des 2 principaux programmes de baccalauréat du Département de communication (communication; communication et politique).  

En général, le Fonds alma mater sert à l’octroi de bourses ou à l’organisation d’événements spéciaux (colloques, invitations de conférenciers, etc.).

Composition du comité

 :
  • Un représentant des étudiants diplômés.
  • Le directeur du Département.
  • Un représentant du corps enseignant du Département.

Modalités de sélection

 :

Les 3 meilleurs étudiants du programme de baccalauréat en communication et les 3 meilleurs étudiants du programme de baccalauréat en communication et politique sont sélectionnés selon la note cumulative obtenue à la fin de l’année universitaire précédant le concours.

Seuls les étudiants ayant entre 60 et 81 crédits pourront être sélectionnés. En présence de plus de 3 étudiants affichant la meilleure note cumulative de leur programme respectif, le nombre de candidats sélectionnés est augmenté.

Les étudiants sélectionnés seront informés au mois d'octobre pour participer au concours.

Ils doivent déposer, au local B-424, au plus tard le 17 novembre, ce qu’ils considèrent comme étant leur meilleur travail réalisé dans le cadre de leur programme de baccalauréat au Département. Ce travail devra être accompagné d’un argumentaire d’une page expliquant les raisons de ce choix.

Les travaux et argumentaires seront soumis aux membres du comité de la bourse alma mater. Les membres du comité se réuniront pour nommer les 2 lauréats (un pour le 1er cycle en communication et un pour le 1er cycle en communication et politique).

Les étudiants sélectionnés et les anciens diplômés du Département de communication seront invités à participer à la cérémonie départementale de remise des bourses.

Bourses départementales – Club des 100

1er cycle à venir

Description

 :

Financées par des dons provenant de diplômés, d'étudiants, de professeurs et d'amis du Département, ces bourses ont été créées dans le cadre des activités ayant marqué le 30e anniversaire du Département de communication.

Critère d’admissibilité

 :
  • Être un étudiant, étudiante qui aura complété un stage crédité (COM3000, COM3001 et COM3030) non rémunéré au cours de l'été 2016, de l'automne 2016 ou de l'hiver 2017.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • Une lettre de motivation de 650 mots (environ 2 pages, interligne double, police 12 points) dans laquelle l’étudiant, l'étudiante décrit brièvement le stage réalisé, son intérêt pour ce stage, les objectifs qu’il, elle s'est fixés pour le stage, etc.
  • Un relevé de notes de 1er cycle tel qu'il apparaît au Centre services étudiants.

Critères d'attribution

 :
  • La qualité du dossier académique;
  • La pertinence, la rigueur et le bien-fondé du stage;
  • L'excellence de la langue écrite.

 

Date limite pour remettre le dossier de candidature: à venir

Remettre au local B-424.

Prix et bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses du doyen de la FAS

1er cycle 2500 $

Description

 :

Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue 11 bourses philanthropiques de 2500 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS

1er cycle 1000 $

Description

 :

Ces bourses, remises pour la première fois cette année, ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

Pour postuler

Prix L.G. Beaubien

1er cycle 500 $

Description

 :

Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université.

Critères d'admissibilité

 :

Excellence des résultats académiques en sciences sociales.

Dépôt des dossiers

 :

Aucune date limite

2e et 3e cycles

Soutien financier à la maîtrise et au doctorat

Plus de 80 % des étudiants des programmes d’études supérieures reçoivent un financement moyen de 7 000 $ à la maîtrise et de 18 000 $ au doctorat. Tous les étudiants de doctorat reçoivent au minimum 10 000 $ par année, à compter de leur 3e année.

Plusieurs bourses sont complétées par les fonds de recherche des professeurs et des tâches d’auxiliaire d’enseignement.

10 000 $ par année garantis au doctorat

En vertu de la Politique de financement et de recrutement dont il s’est doté, le Département de communication garantit aux étudiants de doctorat qui poursuivent avec succès le cheminement prescrit un revenu minimal de 10 000 $ à leurs 3e, 4e et, au besoin, 5e années dans le programme.

Ce revenu pourrait provenir de bourses d’excellence ou d’emplois (assistanat de recherche ou d’enseignement, charge de cours). Le Département s'engage par ailleurs à favoriser, dans la mesure du possible, l’obtention d’un montant équivalent au cours des 2 premières années mais sans la garantir.

Pour ce faire, il offre une aide personnalisée à la préparation de dossiers de candidature aux bourses d’excellence d’organismes externes, dont le Fonds de recherche société et culture du Québec (FQRSC) et le Conseil national de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Il réserve aussi annuellement à ses étudiants de doctorat certaines charges d’enseignement. 

Bourses départementales – Club des 100

2e et 3e cycles à venir

Description

 :

Financées par des dons provenant des diplômés, d'étudiants, de professeurs et d'amis du Département, ces bourses ont été créées dans le cadre des activités ayant marqué le 30e anniversaire du Département de communication.

Critère d’admissibilité

 :
  • Être un étudiant dûment inscrit et avoir déposé son projet de travail dirigé, son mémoire ou sa thèse au plus tard au moment du dépôt du dossier de candidature pour cette bourse .

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • Un texte de 1000 mots (environ 3 pages, interligne double, police 12 points) expliquant comment l'obtention de cette bourse aidera à entreprendre le travail méthodologique que comporte le travail dirigé, le mémoire ou la thèse. Il faut entendre travail méthodologique dans un sens large. Il peut s'agir par exemple de la préparation  d'une grille ou la réalisation d'entrevue; la préparation et la réalisation d'observations; les démarches entreprises au sein du milieu où doit se dérouler une intervention ou du travail ethnographique; la constitution d'un corpus ou d'une archive et son analyse. Dans le cas d'une recherche impliquant d'abord et avant tout du travail théorique, il peut s'agir par exemple de la constitution du corpus des littératures à l'étude; du repérage des documents soumis à l'analyse; ou du développement d'une grille d'analyse conceptuelle.
  • Un bulletin de notes du 2e ou 3e cycle;
  • Une lettre signée du directeur ou de la directrice de recherche confirmant le dépôt du projet de travail dirigé, de mémoire ou de thèse.

Critères d’attribution

 :
  • La qualité du dossier scolaire.
  • La pertinence, la rigueur et le bien-fondé du travail empirique proposé (compte tenu des objectifs spécifiques et de la démarche au fondement du travail dirigé, du mémoire ou de la thèse.
  • L'excellence de la langue écrite.

 

Date limite pour remettre le dossier de candidature: à venir

Remettre au local B-424.

 

 

Attribution des bourses

 :

Les bourses (une au 2e cycle, une au 3e cycle) seront attribuées par un comité de 3 personnes, composé de professeurs du Département. Le nom des récipiendaires sera rendu public lors de la remise annuelle des bourses organisée par le Département.

Renseignements

 :

Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse de rayonnement COGECO

2e et 3e cycles à venir

Description

 :

Cette bourse a été créée dans le but :

  • de favoriser le perfectionnement des étudiants de cycles supérieurs et leur intégration à la communauté scientifique;
  • d’augmenter la visibilité du Département;
  • d’encourager la participation à des congrès et conférences en aidant à couvrir les frais d'inscription, de transport et d'hébergement.

Critères d’admissibilité

 :
  • Toute personne inscrite au 2e ou 3e cycle dont la proposition de communication est acceptée à un congrès ou à une conférence scientifique qui se déroulera pendant l'année académique en cours;

Le comité n'acceptera qu'une demande (événement) par personne.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • Une lettre de candidature justifiant l'intérêt de la participation au colloque ou à la conférence pour son cheminement scolaire et professionnel;
  • Un résumé de la communication (jusqu'à une page);
  • Le feuillet d'information du congrès ou de la conférence;
  • Une lettre d'acceptation (ou le courriel) de l'organisme;
  • Un relevé de notes de votre programme actuel (2e ou 3e cycle).

Critères d’attribution

 :
  • La qualité scientifique de la communication proposée;
  • La pertinence du congrès pour l'étudiant sur les plans scientifique et professionnel, compte tenu de sa progression dans le programme;
  • L’excellence du dossier académique.

Information supplémentaire

 :

Pour toucher la bourse, le ou les récipiendaires doivent fournir au secrétariat du Département (local B-424) les documents suivants :

  • la facture ou le billet électronique de l’agence de voyages et les titres d’embarquement de l’aller et du retour si le transport se fait par avion, ou les billets de train ou d'autobus, ou le kilométrage et la facture d'essence couvrant le déplacement;
  • la facture de l'hôtel, s'il y a lieu;
  • le programme de l'événement.

Date limite: à venir

Renseignements

 :

Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse départementale de fin d’études

2e cycle à venir

Description

 :

Les bourses départementales de fin de maîtrise ont été créées dans le cadre de la Politique de financement et de recrutement des étudiants aux cycles supérieurs adoptée à l'été 2010. 

Critères d’admissibilité

 :
  • Ne pas bénéficier d'une bourse du FQRSC ou du CRSH pendant l'année académique en cours;
  • Être inscrit à plein temps pendant l'année en cours et s'engager à remplir toutes les exigences de son programme avant la fin de la 2e année au programme.


Les deux tiers du montant de la bourse seront versés au début de la période visée par la bourse, le dernier tiers le sera après le dépôt du mémoire ou du travail dirigé dans les délais prévus.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • Une esquisse de 2 pages des grandes orientations d'un projet de mémoire ou de travail dirigé en voie d'être réalisé avec les références appropriées sur une page distincte;
  • Un plan de travail détaillé de 2 à 3 pages couvrant la période allant de la présentation du dossier de candidature à la bourse jusqu'au dépôt du mémoire ou du travail dirigé. Ce plan de travail devra être approuvé par la directrice ou le directeur de recherche (la signature du plan de travail en faisant foi);
  • Le bulletin de notes du 2e cycle.

Attribution des bourses

 :

Les bourses seront attribuées par un comité de 3 personnes, composé de professeurs du Département. Les noms des récipiendaires seront rendus publics lors de la remise annuelle des bourses, organisée par le Département.

Critères d'attribution

 :
  • La qualité du dossier académique;
  • La pertinence et la rigueur de l'esquisse;
  • La pertinence et le réalisme du plan de travail;
  • L'excellence de la langue écrite.

Renseignements et formulaires

 :

Date limite: à venir

Pour plus des renseignements, contacter Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse Jacqueline-Blouin

2e et 3e cycles 3000 $

Description

 :

Afin de contribuer à la réflexion théorique des praticiens et de développer une meilleure compréhension des différents aspects du journalisme, le Fonds Jacqueline-Blouin offre une bourse annuelle, créée à la mémoire de l'ex-rédactrice en chef du journal FORUM.

Critère d’admissibilité

 :
  • Être inscrit à l’un des 3 cycles en communication à l'Université de Montréal.

Dossiers à remettre en 3 copies

 :
  • Une lettre de présentation décrivant vos motivations;
  • Un essai de 5 pages sur le thème : « Si j’étais journaliste, … » (texte à double interligne, police de 12 points). Ce texte peut traiter des conditions de travail du journaliste, des questions professionnelles, des questions d'éthique de même que de toute autre question se rapportant aux différents aspects de la pratique du journalisme;
  • Le dernier relevé de notes.

Critères d’attribution

 :

La pertinence, l'originalité et la qualité de rédaction de l'essai ainsi que le dossier académique. 

Renseignements

 :

La décision du comité sera rendue en novembre et le nom du ou de la récipiendaire sera rendu public lors de la remise des bourses organisée par le Département.

Date limite: le 17 novembre 2017, 16h00, au local B-424.

Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse Gilles-Brunel

2e cycle 1000 $

Description

 :

Afin d'honorer la mémoire de Gilles Brunel, qui a été professeur au Département de communication, sa succession a créé une bourse à son nom, décernée aux 2 ans.

Critères d’admissibilité

 :

Les étudiants de maîtrise :

  • qui ont déposé leur projet de mémoire ou de travail dirigé;
  • dont le sujet de recherche porte sur la communication organisationnelle ou sur la communication internationale;
  • qui sont inscrits en rédaction pendant l'année au cours de laquelle la bourse est offerte.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • Une lettre de présentation décrivant les motivations du candidat;
  • Un résumé de 2 à 3 pages du projet de mémoire ou de travail dirigé (et les progrès dans la réalisation de celui-ci, s'il y a lieu) accompagné des références appropriées sur une page distincte;
  • Le relevé de notes du 2e cycle.

Critères d’attribution

 :
  • La qualité scientifique et la pertinence du projet;
  • L'excellence de la langue écrite;
  • Le dossier académique.

Renseignements

 :

Date limite: le 17 novembre 2017 avant 16h00, au local B-424

Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse Cogeco-Henry Audet

2e cycle 2500 $

Description

 :

En 1990, le groupe COGECO a mis à la disposition de l'UdeM un fonds monétaire dont les intérêts annuels servent à financer des bourses pour les étudiants du Département de communication et ceux de l'École Polytechnique (en alternance à chaque 4e année). La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) s'est alors engagée à offrir une 2e bourse d'un montant équivalent.

Critères d’admissibilité

 :

Les étudiants de maîtrise :

  • qui ont déposé leur projet de mémoire ou de travail dirigé;
  • qui ne bénéficient pas d'une bourse du FQRSC ou du CRSH pendant l'année en cours;
  • qui seront inscrits en rédaction pendant l'année scolaire en cours.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • Un bulletin de notes du 2e cycle;
  • Un résumé de 2 à 3 pages du projet de mémoire ou de travail dirigé avec les références appropriées sur une page distincte; 
  • Une lettre de présentation contenant les informations personnelles (nom, matricule, adresse postale, téléphone, adresse électronique, directeur de recherche) et expliquant l'intérêt du candidat pour sa recherche et le lien de celle-ci avec ses projets de carrière s'il y a lieu.

Critères d’attribution

 :
  • La qualité scientifique et la pertinence du projet;
  • La qualité de l’expression écrite;
  • L’excellence du dossier académique.

Il faut fournir une copie de son mémoire au groupe COGECO.

Renseignements

 :

Date limite: le 17 novembre 2017, 16h00, au local B-424.

Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse kbs+p

2e cycle 2000 $

Description

 :

Depuis 1991, l'agence de publicité Allard et Associés Inc. offrait annuellement une bourse d'études à un étudiant de la maîtrise au Département de communication dont le mémoire porte sur la publicité, soit la communication commerciale ou sociale sous ses différentes formes (messages télévisuels, radiophoniques ou imprimés, sollicitation téléphonique, commandites, etc.)

L’entreprise kbs+p,  qui a fait l’acquisition de l’agence en 2011, a décidé de maintenir la bourse qui vise à contribuer à la réflexion théorique des praticiens et à développer une meilleure compréhension des différents aspects de la publicité.

Critères d’admissibilité

 :

Les étudiants de maîtrise:

  • qui ont déposé leur projet de mémoire ou de travail dirigé dont le sujet de recherche porte sur la publicité OU qui ont entrepris la préparation d'un projet de mémoire ou de travail dirigé qui sera consacré à la publicité (le cas échéant, le directeur ou la directrice de recherche devra témoigner à cet effet, par écrit);
  • qui seront inscrits en rédaction pendant l'année académique en cours.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • Un relevé de notes du 2e cycle;
  • Un résumé de 2 à 3 pages du projet de mémoire ou de travail dirigé avec les références appropriées sur une page distincte;
  • Une lettre de présentation contenant les informations personnelles (nom, matricule, adresse postale, téléphone, adresse électronique, directeur de recherche) et expliquant l'intérêt du candidat pour son projet et ses motivations pour être récipiendaire de la bourse kbs+p;

 

 

Critères d’attribution

 :
  • La qualité scientifique et la pertinence du projet ou de l'esquisse de projet; 
  • La qualité de l’expression écrite;
  • L’excellence du dossier académique.

Il faudrait fournir une copie du mémoire à kbs+p. 

Renseignements

 :

Date limite: le 17 novembre 2017, 16h00, au local B-424.

Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourses d’excellence à l’entrée

2e et 3e cycles 3000 $ / 5000 $

Description

 :

Les bourses départementales d'excellence à l'entrée sont offertes afin de souligner la qualité du dossier de candidature.

Le Département octroie 2 bourses de 3000 $ aux étudiants de maîtrise et 2 autres de 5000$ à ceux du doctorat. 

Critère d’admissibilité

 :
  • Être admis au programme de doctorat ou de maîtrise en communication, au Département de communication.

Dossier de candidature

 :

Le dossier de demande d’admission au programme (et celui de demande à un organisme externe suffisent dans le cas d’une bourse de doctorat); l’étudiant n’a pas à déposer un autre dossier.

Critères d’attribution

 :
  • L’excellence du dossier universitaire (résultats obtenus, prix ou bourses et mentions).
  • L’expérience professionnelle et universitaire pertinente.
  • La qualité du projet.
  • L’évaluation des répondants. 

Pour les étudiants de doctorat, l'octroi de cette bourse est conditionnel au dépôt d'un dossier de bourse externe (FCAR, CRSH, etc.) mais la bourse interne est cumulable avec une bourse externe.

Renseignements

 :

Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse de fin d’études

3e cycle à venir

Critères d’admissibilité

 :

Les étudiants du doctorat qui satisfont aux exigences suivantes :

  • avoir déposé et soutenu avec succès leur projet de thèse;
  • être officiellement inscrits en rédaction pendant le trimestre visé par la bourse;
  • ne pas être récipiendaire d'une bourse externe du CRSH ou du FQRSC pour la période visée par la bourse;
  • ne pas soumettre de dossier de candidature pour une bourse de rédaction pour la même période;
  • s'engager à déposer sa thèse à la fin de la période visée par la bourse. 

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • Une esquisse de 4 pages des grandes orientations de la thèse dont la rédaction est en voie d'être achevée;
  • Un plan de travail détaillé de 4 pages couvrant la période allant de la présentation du dossier de candidature à la bourse jusqu'au dépôt de la thèse; Ce plan de travail devra être approuvé par le directeur de recherche (sa signature du plan de travail en faisant foi);
  • Le relevé de notes du 3e cycle. 

Critères d’attribution

 :
  • La qualité du dossier académique;
  • La pertinence et la rigueur de l'esquisse;
  • La pertinence et le réalisme du plan de travail détaillé;
  • L'excellence de la langue écrite. 

Conditions d'octroi

 :

La ou le récipiendaire demeure inscrit à son programme d'études et travaille activement à la réalisation de sa thèse. La bourse n’est pas renouvelable. Les 3/5 du montant de la bourse seront versés au début de la période visée par la bourse, les derniers 2/5 le seront après le dépôt de la thèse dans les délais prévus.

Au moins 2 bourses sont octroyées annuellement.

Renseignements

 :

Date limite: à venir

Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse de rédaction - doctorat

3e cycle 5000 $

Description

 :

Ces bourses ont été créées dans le cadre de la Politique de financement et de recrutement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs adoptée à l’été 2010.

Critères d’admissibilité

 :
  • Avoir déposé et soutenu avec succès son projet de thèse;
  • Être inscrit officiellement en rédaction pendant la période visée par la bourse;
  • Ne pas être récipiendaire d'une bourse externe du CRSH, du FQRSC pour la période visée par la bourse; 
  • Ne pas être admissible aux bourses de fin d'études doctorales de la FESP.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :

 

1)       Un  texte  de  1300  mots  (environ  4  pages)  faisant  état  des  progrès  réalisés  dans  la réalisation de sa recherche doctorale ;

2)      Un sommaire du projet de rédaction, incluant les objectifs à atteindre pendant la période visée par la bourse ; Le texte et le sommaire devront être approuvés par la directrice ou le directeur de recherche (sa signature en faisant foi et  attestant  du  dépôt  du  projet  de thèse) ;

3)      Le bulletin de notes au 3e cycle.

Critères d’attribution

 :

 

1)       L'excellence du dossier académique;

2)     La pertinence en regard des objectifs à atteindre et le réalisme du plan de travail;

3)     La pertinence et la rigueur du texte et du sommaire de recherche;

4)     La qualité de l’expression écrite. 

Conditions d'octroi :

-         Le, la récipiendaire demeure inscrit.e à son programme d'études et travaille activement à la réalisation de sa recherche.

-         La bourse est renouvelable.

 

 

Renseignements

 :

Date limite: le 17 novembre 2017 avant 16h00, au local B-424.

Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse Katy Torres Davila

2e et 3e cycles 1500$

Description :

 :

Créée par des étudiant.e.s et des diplômé.e.s du Département de communication de l’Université de Montréal, la bourse Katy Torres Dávila vise à encourager l'implication sociale des étudiant.e.s et à honorer la mémoire de cette diplômée, tragiquement décédée en 2016.

Critères d’admissibilité

 :
  •       -          Les étudiant.e.s inscrit.e.s au programme de maitrise ou de doctorat dont leur projet touche une ou plusieurs des thématiques suivantes :

    •          Le tourisme responsable

    •          Le patrimoine et l’identité culturelle

    •          La coopération internationale et/ou le développement communautaire

    •          L’environnement

    •          Les droits des femmes

    •          L’Amérique latine 

    -          Qui ne sont pas récipiendaires d'une bourse d'un organisme subventionnaire ou son équivalent;

    -          Qui ont un bon dossier académique.

    Les étudiant.e.s qui sont impliqué.e.s dans leurs communautés (bénévolat, implications sociales, coopération internationale, etc.) seront priorisés.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  • 1)  Une lettre de présentation contenant les informations personnelles (nom, matricule, adresse postale, téléphone, adresse électronique, directeur/directrice de recherche).

     2)  Un résumé du projet de mémoire, de travail dirigé ou de thèse – et des progrès dans sa réalisation, s'il y a lieu –  (1 à 2 pages) avec les références appropriées sur une page distincte. Ce résumé sera signé par la directrice ou le directeur de recherche.

      3)  Une réflexion basée sur ses expériences personnelles et/ou son projet de recherche répondant à la question suivante : Qu’est-ce que l’implication sociale, selon vous? (1 à 2 pages)

      4) Le plus récent bulletin de notes aux cycles supérieurs.

Critères d’attribution

 :
     1)    La qualité scientifique et la pertinence du projet en lien avec l’objectif de la bourse.

    2)     La pertinence et la qualité de la réflexion sur l’implication sociale.

    3)     L'excellence de la langue écrite.
    4)     L’excellence du dossier académique.

Information additionnelle

 :

 

La bourse sera attribuée par un comité de trois personnes composé d'un ou une ami-e proche de Katy, et de deux professeur.e.s du Département de communication. Le nom des récipiendaires sera rendu public lors de la remise des bourses organisée par le Département.

Date limite: le 17 novembre avant 16h00, au local B-424

Renseignements: Line Grenier, responsable du Comité des bourses

 

 

Bourse Elizabeth Van Every et James R Taylor

2e et 3e cycle 2500 $

Description

 :

Cette bourse est une initiative d'Elizabeth Van Every et James R. Taylor visant à apporter un soutien financier aux étudiants de 2e ou 3e cycle. À qualité égale du dossier, la préférence sera accordée à un étudiant en provenance de l'étranger, non admissible aux bourses des organismes subventionnaires.

Ceitères d'admissibilité

 :

Les étudiants de maîtrise et de doctorat:

  • dont le sujet de recherche porte sur la communication organisationnelle;
  • qui sont inscrits à temps plein;
  • dont le dossier académique est supérieur à la moyenne;
  • qui ne sont pas récipiendaire d'une bourse d'un organisme subventionnaire ou son équivalent.

Dossier de candidature à remettre en trois copies

 :
  • Un résumé d'environ 3 pages du projet de mémoire, de travail dirigé ou de thèse avec les références appropriées sur une page distincte;
  • Le plus récent bulletin de notes du 2e ou 3e cycle.

Crirères d'évaluation

 :
  • La qualité scientifique et la pertinence du projet dans le domaine de la communication organisationnelle;
  • L'excellence de la langue écrite;
  • Le dossier académique.

Information additionnelle

 :

La bourse sera présentée au ou à la récipiendaire lors de la remise annuelle des bourses organisée par le département.

Date limite: le 17 novembre 2017 avant 16h00, au local B-424

Personne à contacter: Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse Luc-Giroux

2e et 3e cycle 3800 $

Description

 :

La bourse Luc Giroux a été crée par le Département de communication de l’Université de Montréal pour honorer la mémoire de ce professeur, malheureusement décédé en 2012.  Cette bourse vise à apporter un soutien financier aux étudiants de 2e ou 3e cycle dans le champ d’études de la communication médiatique.  À qualité égale du dossier, la préférence sera accordée à un étudiant, une étudiante en provenance de l’étranger, non admissible aux bourses des organismes subventionnaires canadiens ou québécois.

Critères d'admissibilité

 :

 Les étudiants, étudiantes de maîtrise et de doctorat :

1)      dont le sujet de recherche porte sur la communication médiatique;

2)     qui sont inscrits à temps plein;

3)     dont le dossier académique est supérieur à la moyenne; 

4)     qui ne sont pas récipiendaire d’une bourse d’un organisme subventionnaire ou son équivalent.

 

 

 

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :
  1. Un résumé de 975 mots (3 pages environ) du projet de mémoire, de travail dirigé ou de thèse (et des progrès dans la réalisation de celui-ci, s'il y a lieu) avec les références appropriées sur une page distincte;
  2. Le plus récent bulletin de notes du 2e ou 3e cycle.

 

 

Critères d'évaluation

 :

         1) La qualité scientifique et la pertinence du projet dans le domaine de la communication médiatique;

         2) L'excellence de la langue écrite;

         3) Le dossier académique.

Information additionnelle

 :

Les bourses seront attribuées par un comité de trois personnes composé du directeur du Département de communication, d’un professeur désigné par le Département de communication, ainsi que d’une personne de l’extérieur désignée par le Département de communication. La bourse sera présentée au ou à la récipiendaire lors de la remise annuelle des bourses organisée par le département. 

Date limite: le 17 novembre 2017 avant 16h00, au local B-424.

Personne à contacter: Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse Bell Média en journalisme

2e et 3e cycle 17857.14 $

Description

 :

Souhaitant fournir son appui à l'Université de Montréal en l'aidant dans la réalisation de sa mission d'enseignement et de recherche, Bell Média a offert une contribution financière permettant l'octroi de bourses 'Bell Média en journalisme' à un étudiant, une étudiante inscrit.e dans un programme de 2e  ou de 3e cycle au Département de communication de la Faculté des arts et des sciences.  Cette bourse, remise pour la première fois au printemps 2015, sera décernée annuellement durant sept (7) ans.

Critères d'admissibilité

 :

1) être inscrit à temps complet dans un programme de 2e ou 3e cycle du département de communication au moment de déposer sa candidature à la bourse;

2) être citoyen canadien ou résident permanent;

3) avoir comme objet d’étude le journalisme de langue française;

4) avoir un excellent dossier académique;

5) démontrer un intérêt pour le journalisme de langue française par un texte d’au maximum 500 mots et, pour les candidats, candidates de 3e cycle, par des publications ainsi que par la présentation de travaux et de réalisations dans le domaine.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :

1) Un texte de 500 mots max. démontrant l'intérêt du candidat, de la candidate pour le journalisme de langue française;

2) Le bulletin de notes au 2e ou 3e cycle.

Critères d'attribution

 :

1) L'excellence du dossier académique;

2) La capacité à démontrer un intérêt pour l'étude du journalisme de langue française;

3) La qualité de l'expression écrite.

Conditions d'octroi :

Le, la récipiendaire demeure inscrit à son programme d'études et travaille activement à la réalisation de sa recherche. La bourse est non-renouvelable.

 

 

 

Renseignements

 :

Les bourses sont attribuées par un comité composé du directeur ou de la directrice ainsi que  de deux professeurs,  professeures  du  Département.  Le  nom  des  récipiendaires  sera  rendu  public  lors  de  la remise annuelle des bourses organisée par le Département.

Date limite: le 17 novembre 2017 avant 16h00, au local B-424.

Personne à contacter: Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

Bourse de rédaction - maîtrise

2e cycle 2500 $

Description

 :

Ces bourses ont été créées dans le cadre de la Politique de financement et de recrutement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs adoptée à l’été 2010.

Critères d'admissibilité

 :

1)      Avoir déposé et soutenu avec succès son projet de mémoire ou de travail dirigé ;

2)     Être officiellement inscrit en rédaction pendant la période visée par la bourse ;

3)     Ne pas être récipiendaire d'une bourse externe d’un organisme tel que le CRSH ou le FQRSC pour la période visée par la bourse, ni d'une bourse de fin d'études de maîtrise de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Dossier de candidature à remettre en 3 copies

 :

1)       Un  texte  de  650  mots  (environ  2  pages)  faisant  état  des  progrès  réalisés  dans  la réalisation de sa recherche de maîtrise ;

2)      Un sommaire du projet de rédaction, incluant les objectifs à atteindre pendant la période visée par la bourse. Le texte et le sommaire devront être approuvés par la directrice ou le directeur de recherche (sa signature en faisant foi et attestant que le projet de mémoire ou de travail dirigé a été déposé) ;

3)      Le bulletin de notes au 2e cycle.

Critères d'attribution

 :

Critères d'attribution :

1)      L'excellence du dossier académique

2)     La pertinence en regard des objectifs à atteindre et le réalisme du plan de travail

3)     La pertinence et la rigueur du texte et du sommaire de recherche

4)     La qualité de l’expression écrite

 

Conditions d'octroi :

-         Le, la récipiendaire demeure inscrit.e à son programme d'études et travaille activement à la réalisation de sa recherche.

-         La bourse est renouvelable.

Renseignements

 :

La bourse sera attribuée par le Comité des bourses du département de communication, composé de trois professeurs, professeures du Département. Le nom des récipiendaires sera rendu public lors de la remise annuelle des bourses organisée par le Département.

Date limite: 17 novembre 2017 avant 16h00, au local B-424

Personne à contacter: Line Grenier, responsable du Comité des bourses.

 

 

Les bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses alma mater

2e et 3e cycles 5000 $

Description

 :

Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.

Bourses Édouard-Montpetit – Manuvie

2e et 3e cycles 5000 $/10 000 $

Secteur

 :

Sciences sociales et psychologie

Description

 :

Fonds créé en 2003 par la compagnie d'assurance Standard Life du Canada afin de rendre hommage à M. Édouard Montpetit. M. Montpetit, avocat et économiste, a occupé différentes fonctions à l'Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.

La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d'excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiants de maîtrise ou des étudiants de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Critères d'admissibilité

 :

Maîtrise

  • Être inscrit à la maîtrise à temps plein à l'automne 2017;
  • Avoir terminé au moins deux trimestres du programme lors du dépôt de la candidature et respecté le cheminement prévu;
  • Avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 3,8;
  • Être inscrit dans l'une des unités suivantes : Anthropologie; Bibliothéconomie et sciences de l'information; Communication; Criminologie; Démographie; Psychoéducation; Psychologie; Relations industrielles; Science politique; Sciences économiques; Sociologie; Travail social ou à la maîtrise en études internationales.

 

Doctorat

  • Être inscrit au doctorat à temps plein à l'automne 2017;
  • Avoir terminé au moins deux trimestres et au plus neuf trimestres d'un programme de doctorat lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu;
  • Avoir conservé une moyenne cumulative d'au moins 3,8;
  • Être inscrit dans l'une des unités suivantes : Anthropologie; Bibliothéconomie et sciences de l'information; Communication; Criminologie; Démographie; Psychoéducation; Psychologie; Relations industrielles; Science politique; Sciences économiques; Sociologie; Travail social ou au doctorat en sciences humaines appliquées.

Date limite

 :

26 mai 2017

Dossier

 :

Le dossier (en 5 exemplaires, 1 original et 4 copies) doit comprendre les éléments suivants :

  1. Une lettre de présentation dans laquelle le candidat souligne les réalisations pertinentes à son champ de formation scientifique ou professionnelle et explique pourquoi il pense mériter cette bourse d'excellence (maximum 500 mots).
    Cette lettre doit préciser où se situe le candidat dans le déroulement de ses études de maîtrise (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et donner son calendrier de travail. Elle doit faire mention des réalisations du candidat qui témoignent d'aptitudes et de compétences liées à son projet de recherche et à la carrière à laquelle il aspire. En plus des expériences en lien direct avec son domaine d'études et de recherche, le candidat peut mentionner ses réalisations significatives dans d'autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font un meilleur candidat pour la bourse.
  2. Une description du projet de recherche ou du projet de formation professionnelle (maximum 500 mots);
  3. Une lettre de recommandation du directeur de recherche ou du professeur responsable du projet professionnel, préférablement en français (maximum 500 mots);
  4. Une lettre d'appréciation du directeur de département (maximum 500 mots);
  5. Un CV académique;
  6. Les relevés de notes (1er cycle, 2e cycle, 3e cycle le cas échéant). Pour les études effectuées ailleurs qu’à l’Université de Montréal,  les relevés de notes officiels sont exigés. Le département se chargera d'ajouter le relevé de notes du trimestre d'hiver 2017.

Autres formes de financement

Étudier, enseigner, sans s’endetter

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de 2e ou 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une chargé de cours. 

En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les personnes sélectionnées doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département de communication

C’est bien plus qu’une source de financement, c’est une expérience de travail profitable et pertinente.  


Auxiliaire d’enseignement

Étudiante ou étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou au 3e cycle.

Dans le cadre d’un enseignement, il ou elle agit en tant qu'auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours et soutien des étudiants.

Ses tâches sont :

  • la surveillance d'examens;
  • la correction;
  • l’assistance documentaire;
  • le monitorat;
  • la démonstration;
  • la supervision de stages;
  • les charges de travaux pratiques;
  • l’animation.

Ateliers de formation pour les auxiliaires d’enseignement


Auxiliaire de recherche

Étudiante ou étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou au 3e cycle. 

Il est engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.


Chargé de cours

Personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours.

Ses tâches sont :

  • la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques;
  • la mise à jour des enseignements;
  • la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées;
  • l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé;
  • la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement. 

Ateliers de formation pour les chargés de cours


Travailler et étudier

Les Programmes études-travail du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) aident certaines clientèles étudiantes éprouvant des difficultés financières à obtenir un emploi à temps partiel sur le campus. Renseignez-vous!

Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.