Editer votre profil

Vukov, Tamara

Professeure adjointe

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #26903 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. B413

Présentation

Expertises de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans le domaine des approches critiques de la communication politique, et se déclinent selon trois domaines clés :
(1) les recherches sur les mobilités (en particulier, en lien avec les migrations, les frontières et les médias/technologies)
(2) les mouvements sociaux et les médias alternatifs
(3) la recherche création (avec un intérêt particulier pour le documentaire et le cinéma expérimental)
Mon travail aborde des questions de communication politique d’un point de vue critique, allant au-delà de l'accent traditionnellement mis sur la politique électorale et l'opinion publique en considérant des cultures de contestation politique non-élites et extra-institutionnelles. Il s'appuie sur les études culturelles; les approches culturo-matérialistes, féministes et décoloniales (les théories de l’affect et matérialistes); l'économie politique critique; ainsi que les recherches et les médias engagés.                          
Sur le plan thématique, ma recherche et ma pratique dans ce domaine examinent les questions de mobilité, de frontières et de pouvoir ; les diverses pratiques de contre-politique (en particulier en lien avec l’altermondialisme, la justice pour les migrants et les Balkans post-yougoslaves) ; ainsi que les théories socioculturelles et politiques concernées par les questions de pouvoir, d'exclusion et de justice sociale (en particulier l'intersection des questions de frontières coloniales, nationales et ethnoraciales avec les questions de classe, de santé, de genre et de sexualité). Je m'intéresse à l'utilisation de la recherche et des médias engagés pour contester des politiques d'exclusion, en particulier dans les domaines de la migration, de la sexualité, et du travail.

Mon parcours comme chercheuse et praticienne est ancré dans des mouvements sociaux et des milieux d’arts et de cinéma expérimental. Ma pratique de recherche création est enracinée dans les arts médiatiques, des médias collaboratifs et dans le cinéma documentaire et expérimental. Mon travail dans ce domaine a été montré dans plus de 80 festivals, projections, et événements communautaires dans plus de 15 pays. Ce travail a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants (FCFVI), et du Banff Centre for the Arts.

 

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Mes projets actuels incluent une série d'essais examinant la justice sociale en lien avec les questions de mobilité (mobility justice), une série de productions cinématographiques expérimentales et collectives avec le collectif Volatile Works, ainsi qu’un film documentaire de long métrage en postproduction à propos des expériences des travailleurs et des réfugiés sous la transition économique postsocialiste en Serbie. Hors les murs de l'université, je m’implique dans les médias/arts indépendants, et dans la recherche et action encrée dans des mouvements sociaux.

Publications principales

VUKOV, Tamara. (à venir). “Strange Moves: Notes Towards a Manifesto on Mobility Justice.” Mobile Desires: The Erotics and Politics of Mobility Justice. Edited by Melissa White and Liz Montegary.  Special issue of Mobility and Politics (Palgrave Pivot). December 2014.

VUKOV, Tamara, and SHELLER, Mimi. (2013).  “Border Work: Surveillant Assemblages, Virtual Fences and Tactical Counter-media. ” “Charting, Tracking, and Mapping: New Technologies, Labor, and Surveillance: Special Issue.” Social Semiotics 2013 (April).

VUKOV, Tamara. (2013).  “Noborder Media: Media / Art Interventions into Border Control by Migrant Justice Movements.” Media Interventions. Edited by Kevin Howley. New York: Peter Lang Publishing, 2013.

VUKOV, Tamara. (2013). “Seven Theses on Neobalkanism and NGO-isation in Transitional Serbia.” NGOization and its Discontents: Complicity, Contradictions and Prospects. Edited by Aziz Choudry and Dip Kapoor. London: Zed Books, 2013.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles