Editer votre profil

Robichaud, Daniel

Professeur agrégé

  • Responsable du programme de doctorat en communication
  • –  –
  • Responsable des stages du département de communication

Contact :

  • Téléphone 514-343-7303 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. B435

Site Web

Robichaud, Daniel

Présentation

La thématique générale de mes recherches est la communication organisationnelle pensée en tant qu’« organisante » et constitutive des collectifs. Comme cette façon d’aborder la communication commande elle-même un travail d’explicitation, un premier volet de mes préoccupations est à teneur théorique. Il vise à clarifier les prémisses et concepts essentiels à une compréhension des dimensions constitutives de la communication qui soit, à son tour, en mesure de rendre compte des réalités évolutives, plurielles, et hybrides, qui forment de plus en plus les organisations contemporaines.

D’une manière complémentaire, je poursuis également un programme de recherche empirique qui m’a conduit au fil des ans sur de multiples terrains organisationnels et institutionnels. Ce second volet de mes activités est animé par un intérêt croissant pour les enjeux et les défis de communication que soulève la collaboration entre des parties prenantes (stakeholders) variées, que ce soit dans les organisations dites pluralistes ou encore au sein de collectifs visant à formuler ou informer les politiques publiques. Je m’intéresse particulièrement aux stratégies par lesquels les acteurs et les groupes, dans le cadre de telles collaborations, mettent en récits et intègrent leurs expériences vécues, leurs logiques et savoirs locaux, souvent tacites, dans leurs tentatives de donner une voix et une légitimité à leurs rapports toujours particuliers à la réalité et à leur environnement.  

Champs d'expertise

Publications principales

Robichaud, D. (2015).  Organizational discourse studies.  K, Tracy, C. Ilie and T. Sandel (Eds.). The International Encyclopedia of Language and Social Interaction. Hoboken, NJ: Wiley-Blackwell.

Brummans, B., Cooren, F., Taylor, J. R. and Robichaud, D.  (2014). The Constitutive Approaches.  In L. Putnam and D. Mumby (Eds). The New Handbook of Organizational Communication (pp. 173-194). Beverley Hills, CA : Sage.

Fauré, B. et Robichaud, D. (2013). L’organizing: une question de langage, de discours ou de communication ? Sciences de la société, 88, 3-20.

Robichaud, D. and  Cooren, F. (Eds.) (2013).  Organization and Organizing. Materiality, Agency, Discourse.  New York and London: Routledge.  Lauréat du 2013 Edited Book of the Year Award de la National Communication Association des États-Unis. 

Robichaud, D. et Benoit-Barné, C. (2010). L’épreuve de la conversation. Études de communication, 34, 41-61.

Grosjean, S. et Robichaud, D. (2010). Décider en temps réel: Une activité située et distribuée mais aussi disloquée.  Langage et société, 134, 31-54.

Cooren, F. et Robichaud, D. (2010). Les approches constitutives. Dans Grosjean, S. et Bonneville, L. (dir). Communication organisationnelle : Approches, processus et enjeux (pp. 140-175). Montréal: Chenelière. 

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus