Editer votre profil

Martin, Claude

Professeur honoraire (retraité)

  • Et, Professeur associé, Section Communication sociale, Département de Lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Contact :

  • Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. A-407

Site Web

Martin, Claude

Présentation

• Doctorat en

sciences économiques, Université d'Aix–Marseille II, 1983.

 

• Maîtrise en

sciences économiques, Université de Montréal, 1977.

Expertises de recherche

Mes recherches ont porté ou portent sur l’économie des industries culturelles, les statistiques des domaines de la culture et des communications, les produits culturels à succès tels les best-sellers, l’histoire des médias, l’enregistrement sonore, la programmation télévisuelle, la publicité. Je collabore régulièrement aux travaux de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Champs d'expertise

Publications principales

Huard, Pierre† (2016). La parodie dans la bande dessinée franco-belge. Édition posthume par Raymond Corriveau, Jason Lukerhoff et Claude Martin, Québec, Presses de l'Université du Québec, 249 p.

Martin, Claude (dir.), Frédéric Brisson, François Demers, Mira Falardeau, Maïka Sondarjé et Jean-Claude Leclerc (2014). 1968 : L'édition en ébullition, Montréal, Musée de l'imprimerie du Québec, 135 p.

Allaire, Benoit (resp.), Serge Bernier, Rosaire Garon, Germain Hébert, Simon Langlois, Claude Martin et Gilles Pronovost (2012). Le système d’indicateurs de la culture et des communications au Québec. Deuxième partie : les études de faisabilité, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, 187 p. [en ligne :] http://www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/indicateurs_cult_partie2.htm.

Martin, Claude, Michel de la Durantaye, Jacques Lemieux et Jason Luckerhoff (dir., 2012), Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence,Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 435 p.

Martin, C., (2011) «Industries culturelles et politiques culturelles au Québec», site du colloque 50 ans d’action publique en matière de culture au Québec, HEC Montréal, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, 12 p. [En ligne :] www.gestiondesarts.com/index.php.

Martin, C. (2010) (resp.), M. de la Durantaye, J, Lemieux, G. Pronovost, J.-P. Baillargeon et al., Le Modèle québécois des industries culturelles. Livre, enregistrement sonore, longs métrages, jeux vidéo, bibliothèques, rapport de recherche remis au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et aux partenaires de l’Action concertée « Le développement des entreprises et des organismes dans le secteur culturel », 2010, en deux parties, 127 et 23 p.  (Partie 1, [En ligne :] www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/pdf/Rapport_final_Claude_Martin_dec_2010.pdf

MARTIN, C., (2008). « La presse des acteurs sociaux » p. 181-187 dans Le Ray, Eric et Jean-Paul Lafrance (dir.), La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 260 p.

DYER, K, D. SAINT-JACQUES et C. MARTIN, (2007)« Best-Sellers », p. 459-463 dans C. Gerson & J. Michon History of the Book in Canada, vol. III, U. of Toronto Press et p. 485-489 dans J. Michon et al. (resp.), Histoire du livre et de l'imprimé au Canada, vol. III, Presses de l’Université de Montréal.

MARTIN, C., I. ALLAGUI et M. CHAUSSÉ, (2007). « Webcasting in Canada: the Imbedded Media », p. 69-88 in Ha, L. & R. Ganahl III (Eds.), Webcasting Worldwide:  Business Models of an Emerging Global Medium, New Jersey, Laurence Erlbaum Assoc. Publ., 431 p.

MARTIN, C. et al. (2006). « Ventes d’enregistrements sonores au Québec en 2005», Statistiques en bref, no. 23, Observatoire de la culture et des communications du Québec, hiver 2006, 11 p.

MARTIN, C., I. ALLAGUI, M. CHAUSSÉ et M. DOMINGUEZ, (2004). « Les organismes de représentation et de promotion du secteur de la culture et des communications », numéro de Statistiques en bref, no 7, Observatoire de la culture et des communications du Québec, automne 04, 8 p.

MARTIN, Claude, (2004). «  The Industrial Handling Down of Culture », p. 81-87 dans Jean-Paul Baillargeon (dir.), The Handling Down of Culture, Smaller Societies, and Globalization, Toronto, Grubstreet Books, 241 p.

MARTIN, C, (2002). « Frontières et structure des domaines de la culture et des communications », p. 189-196 in S. Bernier et D. Lievesley, Actes du Colloque international sur les statistiques culturelles Montréal, 20-23 octobre 2002, UNESCO et Québec, Institut de la statistique, 526 p.

MARTIN, C., (2002). « Culture et économie », p. 281-300 dans D. Lemieux et al. (resp.), Traité de la culture, Presses de l’Université Laval et INRS, 1089 p.

MARTIN, C., (2002). « Marée basse pour convergence des médias » p, 628-635 dans M. Venne et R. Coté (resp.), Québec 2003, Montréal, Fides, 705 p.

MURRAY, Catherine, Roger DE LA GARDE et Claude MARTIN, (2001). « Star Wars: Canadian TV Drama », p. 153-171 dans Milly Buonano et al. (resp.), Eurofiction. Television Fiction in Europe. Report 2001, Observatoire européen de l’audiovisuel.

MARTIN, C., (2000). « La sanction du succès sur le marché. Les best-sellers », p 331-344 dans Saint-Jacques, D. (sous la dir. de), Que vaut la littérature ? Valeur littéraire et conflit culturel, Québec, Nota Bene.

Saint-Jacques, Denis, Jacques Lemieux, Claude Martin et Vincent Nadeau (1998). Ces livres que vous avez aimés. Les best-sellers au Québec de 1970 à aujourd'hui, 2e éd. révisée, Québec, Nuit Blanche Éditeur, 351 p.    

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles

Thèses et mémoires dirigés

Thèses de 3e cycle

CARIGNAN, Marie-Ève, La modification des pratiques journalistiques et du contenu des nouvelles, du quotidien à la situation de crise : analyse France / Québec, codirecteur en cotutelle avec Guy Drouot, IEP, Aix-en-Pce, 2014.

ALLAIRE, Benoit, Conception d’un système d’indicateurs pour le domaine de la culture et des communications, directeur, 2012.

RAMIREZ, Karla, Analyse bibliométrique des revues Canadian Journal of Communication et Communication 1974-2005, codirecteur avec Clément Arsenault, EBSI/UdM. 2011.

CHARRIERAS, Damien, Trajectoires, circulation, assemblages : des modes hétérogènes de la constitution de la pratique en arts numériques à Montréal, Codirecteur en cotutelle avec Laurent Creton, Paris 3, 2010.

DOMINGUEZ, Maria Eugenia, Les éditeurs indépendants au Chili (2000-2005) : un développement contemporain des industries culturelles, directeur, 2010.

HUARD, Pierre, Critique ou esthétisme : la parodie dans la bande dessinée franco-belge, codirecteur avec Catherine Saouter, UQÀM, thèse déposée en 2007, mais Pierre est décédé avant la soutenance.

ALLAGUI, Ilhem, Le Web arabe à succès : une étude empirique d'un espace médiatique émergent, directeur, 2006.

YELLE, François, Étude de la littérature réflexive de la recherche universitaire québécoise en communication médiatique, codirecteur avec Line Grenier, 2004.

ANTOINE, Paul, Liberté d'expression et convivialité en Haïti, directeur, 2004.

Mémoires de 2e cycle

Poirier, Pénélope , La chronique politique de la presse écrite montréalaise : portrait d’un genre journalistique en quête d’une définition, directeur, 2012.

CLOUTIER, Claudia , Analyse comparative de l’offre télévisée destinée au public adolescent et de l’écoute télévisée de ce même public dans le cadre de la programmation télévisée francophone du Québec, directeur, 2012.

GAUTHIER, Maude, Les unions d'artistes, qu'ossa m'fait faire? : la subjectivation des artistes à travers les pratiques de leurs associations, directeur, 2010.

LI, Yanhong, Les médias chinois à Montréal, directeur, 2010.

BARRETTE, Dominique, Analyse comparative de l’offre et la demande des quatre réseaux généralistes francophones au Québec, directeur, 2009.

RICHEMOND, Edric Richard, Présence de la musique haïtienne dans la radio locale en Haïti, directeur, 2009.

JACOB, Louis, Histoire de la presse quotidienne au Québec de 1945 à 1995, directeur, 2004

LARAMÉE, Marie-Anne, Le vedettariat journalistique à la télévision québécoise francophone, directeur, 2003.

CHAUSSÉ, Marylaine, L'émergence de la télévision sur Internet, directeur, 2002.

DOMINGUEZ, Maria Eugenia, La recherche chilienne en communication mass-médiatique 1995-2000, directeur, 2001.

ALLAGUI, Ilhem, Les publicités à succès selon le concours du Publicité-Club de Montréal, 2000.

MUSONI, Bernard, La promotion des livres dans La Presse, Le Devoir et Le Journal de Montréal, 1999.

THIBEAULT, Julie, Les étudiants universitaires, les médias et l'actualité, directeur, 1997.

GOUDREAU, Nathalie, Profil du téléroman québécois de 1993 à 1995, directeur, 1997.

MERCIARI, Christian, Le sport professionnel et les médias de masse, directeur, 1996.

PARENT, Simon-Yves, L'intégration de la conservation et du marketing dans le processus de sélection des expositions muséales au Québec, Codirecteur avec François Colbert, HÉC-Mtl, 1996.

RIEL, Nadine, Les Best-sellers au Québec et en France entre 1989 et 1994 (Prix Jean-Lucien-Caron), directeur, 1996.

BASSEZ, Élodie, La gestion stratégique d'une organisation médiatique: le cas de la Presse, Second codirecteur avec Nicole Giroux, 1995.

GIGUERE, David, Les stratégies de persuasion dans la publicité télévisée québécoise, Premier codirecteur, 1994.

BERGERON, Caroline, Analyse de discours sur l'éthique en publicité (Prix Jean-Lucien-Caron), Codirecteur avec François Leroux, Coll. Édouard-Miontpetit, 1994.

SAUCIER, Francine, La fréquentation et la satisfaction du public de la maison de la culture Plateau Mont-Royal, directeur, 1994.

TAOUFIK, Bouchaara, L'émergence des télévisions privées dans le Maghreb.   Le cas de 2M International au Maroc, directeur, 1993.

YELLE, François, Analyse comparative de vidéoclips québécois (Prix Jean-Lucien-Caron), directeur, 1993.

HUARD, Pierre, Le contenu de la bande dessinée québécoise contemporaine, directeur, 1993.

DEPUTTER, Anne, Les romans Harlequin, leur contenu et leurs lectrices québécoises, directeur, 1992.

BLAIN, Véronique, Les paroles des chansons à succès en français interprétées par des québécois de 1983 à 1989, directeur, 1992.

LOSIER, Anne–Marie, L'industrie et la profession des relations publiques au Québec, directeur, 1992.

ALLAIRE, Benoit, L'édition de livres de photographie au Québec de 1968 à 1989, directeur, 1991.

ANBAR, Frida, Évolution des structures de programmation de la télévision montréalaise de 1969 à 1988, directeur, 1991.

BENOIT, Claude, Le contenu de sept émissions de télévision canadiennes et américaines de journalisme d'enquête en 1987 et 1989, directeur, 1991.

CLOUTIER, Alice, La lecture de romans de neuf lectrices québécoises francophones et leurs pratiques de lecture, directeur, 1991.

LAPOINTE, Anne, Les téléromans québécois leurs publics et leurs auteurs, directeur, 1991.

VEGA, Alicia, Une étude comparative du contenu de deux quotidiens nicaraguayens : Barricada et La Prensa, directeur, 1991.

BONNASIEUX, Marie–Pierre, Les best-sellers au Québec et l'internationalisation du marché du livre, directeur, 1990.

SUISSA, Lucie, Les caractéristiques de la chronique littéraire dans les principaux quotidiens du Québec, directeur, 1990.

HÉBERT, Louise, La presse féminine au Québec de 1962 1987, directeur, 1990.

- - -