Editer votre profil

Lafrance, André A

Professeur honoraire (retraité)

Contact :

Lafrance, André A

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche sont tous axés sur les jeux de pouvoir des acteurs d’un échange communicationnel à l’intérieur des organisations. A partir d’un modèle d’interactions développé durant mes trente ans d’enseignement et de recherche, et m’inspirant des grandes lignes d’action de décideurs ayant marqué l’histoire de l’humanité, j’étudie non seulement les pratiques, mais aussi les instruments qui modulent ou prolongent ces pratiques. Mes terrains de recherche sont, plus particulièrement, les organisations transnationales qui doivent prendre en compte les diversités de leurs personnels et de leurs clientèles dans l’architecture de leurs systèmes de communication interne.

Je m’intéresse particulièrement à l’arrimage des discours construits par négociations entre les composantes de ces systèmes et les attentes des bénéficiaires des biens ou services offerts par les systèmes de production qui se considèrent, souvent,  comme les maîtres ou les porteurs financiers de ceux de communication. Cela m’amène, plus particulièrement, à traiter du rôle des cadres et de leurs techniques de communication, de l’écrit à la télématique, dans le fonctionnement des organisations, entreprises ou administrations.

Champs d'expertise

Publications principales

LAFRANCE, A.A. et LAMBOTTE, F. (2008). Arrêtez de communiquer, vous en faites trop. Montréal : Éditions Nouvelles. 162 pages.

THEORÊT, Y. et LAFRANCE A.A. (2006). Les Éminences Grise : à l'ombre du pouvoir. Montréal: HMH, 323 pages.

LAFRANCE, A.A. (2003). Réseaux et programmes de communication interne. Deuxième édition, Montréal : Éditions Nouvelles, 142 pages.

LAFRANCE, A.A. (2000). L’Effet Cléopâtre : nous sommes tous des experts. Montréal : Méridien, 140 pages