Editer votre profil

Heaton, Lorna

Professeure agrégée

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #29533 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. B412
Heaton, Lorna

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche tournent autour de la collaboration, particulièrement le rôle des technologies qui l’organisent et la canalisent. J’explore les transformations suscitées par l'usage de technologies d'information et de communication dans les groupes et les organisations. Je préfère travailler dans des projets qui relient les chercheurs de plusieurs disciplines. Par exemple, je travaille présentement avec des chercheurs du CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et les technologies) et avec la Faculté d’Aménagement. J’ai un intérêt particulier pour les situations de collaboration hétérogène dans lequel les participants sont amenés à partager différentes expertises et points de vue. L’innovation sociotechnique est au cœur de mon questionnement. Présentement, ceci prend la forme d’une étude des relations et de la circulation des connaissances entre les usagers et les développeurs des technologies de type Web 2.0 (Web participatif).

 

Champs d'expertise

Publications principales

HEATON, L. et PROULX, S. (2011). La construction locale d'une base transnationale de données en botanique: une mise en lumière du travail invisible des "petites mains". Revue de l'Anthropologie des connaissances 5(3).

HEATON, L., MILLERAND, F., CRESPEL, E. et PROULX, S. (2011). La réactualisation de la contribution amateure à la botanique: le collectif en ligne Tela Botanica. Terrains et travaux 21.

PROULX, S., HEATON, L., KWOK CHOON, M.-J. et MILLETTE, M. (2011). Paradoxical empowerment of produsers in the context of informational capitalism. New Review of Hypermedia and Multimedia 17(1) 9-29.

HEATON, L. (2010). Internet and Health communication. In Mia Consalvo and Charles Ess (Eds.)The Blackwell Handbook of Internet Studies. Blackwell.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles