Editer votre profil

Groleau, Carole

Professeure titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #50555 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. B-408
Groleau, Carole

Expertises de recherche

Je m’intéresse à l’étude de l’articulation des dimensions matérielles et sociales des phénomènes tels que la conduite des pratiques de travail et la constitution de connaissances en milieu organisationnel.  Plus particulièrement, mes recherches portent sur la dimension organisante de la matérialité et sur les dynamiques interactionnelles soutenant le processus de changement technologique à partir d’approches comme l’action située, la cognition distribuée, la structuration et la théorie de l’activité. Récemment, j’ai entrepris un projet de recherche sur la matérialisation des connaissances au sein des collectifs en milieu de travail.  Finalement, mes recherches se penchent aussi sur les méthodes d’études sur le terrain.

Champs d'expertise

Publications principales

GROLEAU, C., DEMERS, C., LALANCETTE, M. et BARROS, M. (articles in advance). From Hand drawings to Computer Visuals: Confronting Situated and Institutionalized Practices in an Architecture Firm. Organization Science.

GROLEAU, C. DEMERS, C. et ENGEESTROM, Y. (2011). Contradiction, Discourse and the Dynamics of Organizational change (guest editorial). Journal of Organizational change Management, 23 (11).

FOOT, K.A., et GROLEAU, C. (2011). Contradictions, Transitions and Materiality in Organizing Processes: an Activity Theory Perspective. First Monday, 16(6).

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles