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Grenier, Line

Professeure agrégée

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #28623 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. B418

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Grenier, Line

Présentation

Expertises de recherche

Les principales questions qui m’animent concernent les façons dont les pratiques, les discours et les dispositifs culturels et médiatiques, dans leurs articulations aux différentes formes d’exercice du pouvoir, participent à produire ce qui fonctionne et prévaut comme allant de soi. 

La culture populaire et, plus spécifiquement les musiques populaires constituent un terrain privilégié pour explorer ces questions en raison de leur rôle stratégique dans la formation des identités et des appartenances ainsi que dans la médiation de la culture publique, au Québec notamment. Cela m’a amenée à m’intéresser, entre autres, à la valorisation des produits culturels de grande consommation, aux industries et politiques liées à la musique, à l’effectivité de la renommée/célébrité, aux transformations du 'live' (petites salles de spectacle, spectacles corporatifs) et aux régimes de la circulation musicale, aux enjeux de mémoire culturelle et publique.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Mes travaux en cours s'intéressent aux intersections de la musique, des technologies et du vieillissement. Dans le cadre d'un partenariat international de recherche (Ageing, Communication, Technology - ACT - www.actproject.ca), j'étudie diverses pratiques musicales 'en public' (notamment un concours musical pour personnes âgées de 65 et +, des ateliers de musique numérique avec des aînés, des spectacles d'un choeur de chant dont les membres ont plus de 70 ans) et les cultures du vieillissement qu'elles contribuent à produire et à rendre visibles. J'interroge aussi les rapports entre médias, mémoire et mobilité en prenant notamment pour objet les formes que prennent les modèles normatifs contemporains du "bien vieillir' (dont le vieillissement réussi et le vieillissement actif).

Publications principales

<article>

BAADE, Christina, Susan FAST, Line GRENIER (2014). Introduction. MusiCultures. Music and Labour, 41(1), 1-9

</article>

GRENIER, L. et Fannie VALOIS-NADEAU (2013). &amp;quot;Vous êtes tous les gagnants!&amp;quot;. Étoile des ainés et le vieillissement réussi au Québec. Recherches sociologiques et anthropologiques, 44(1), 137-156.

GRENIER, L. (2012). Constructing Small Venues in Montreal: Theoretical Exploration on an Ongoing Project. MusiCultures, 38 :173-190

GRENIER, L. (2012). Ageing and/as Enduring: A Discussion with Trutles [that] do not die of old age. TEM2012, Online edition of the proceedings of the Technology and Emerging Media division of the Canadian Communication Association (http://www.tem.fl.ulval.ca/www/wpcontent/PDF/Waterloo_2012/GRENIER-TEM2012.pdf)

GRENIER, L. (2011). &amp;quot;Crise dans les industries de la musique au Québec&amp;quot;, &amp;quot;Crise&amp;quot; dans les industries de la musique au Québec. Ébauche d'un diagnostic. recherches sociographiques, LII(1):27-48.

GRENIER, L. (2006). Circolazione, valorizzazione e localizzazione della musica global pop: il caso di Céline Dion. [Circulation, Valorization and Location in Global Pop Music. The Fame of Céline Dion in Québec], J.-J. Nattiez (ed.), Enciclopedia Della Musica Einaudi, Torino: Einaudi, 5: 199-224.

GRENIER, L. (2002). Governing « National » Memories Through Popular Music in Québec. Topia. The Journal of Cultural Studies in Canada, Special Issue : Music and Memory at the Millenium, 6: 11-20.

GRENIER, L. (2002). Global Pop On The Move : The Fame of Céline Dion Within, Outside and Across Québec. Journal of Australian Canadian Studies, 19 (2) : 31-48.

GRENIER, L. (2001). Questions de renommée : les mises en mémoire de Céline Dion. Recherches Féministes, 13 (2) : 33-45.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

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