Editer votre profil

Frenette, Micheline

Professeure honoraire (retraitée)

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #55512 Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN \ bur. B410
Frenette, Micheline

Expertises de recherche

Je m’intéresse à l’influence des médias traditionnels comme la télévision dans la perspective de leur convergence avec les plateformes interactives telles que l’Internet et les réseaux sociaux. J’étudie comment ces moyens de communication peuvent être exploités avec profit pour des campagnes sociales dont le but est de promouvoir la santé ou de favoriser l’engagement politique. Je préconise une approche qui s’appuie sur une double filiation théorique (communication et les autres sciences sociales) et une diversité méthodologique (autant quantitative que qualitative). Je me penche également sur les différences culturelles dans la manière dont les jeunes adultes s’approprient les technologies de communication.

Champs d'expertise

Publications principales

FRENETTE, M. et VERMETTE, M.-F. (2011). L'humour comme stratégie de communication? Le cas des élections municipales 2009 au Québec. Revue internationale de communication sociale et publique, 5 (1), 18-27.

FRENETTE, M. (2010). La recherche en communication: Un atout pour les campagnes sociales. Québec: Presses de l'Université du Québéc, 252 pp.

FRENETTE, M. (2008). La part du français dans la lecture de journaux et magazines chez de jeunes adultes québécois : L'Internet est-il un facteur à considérer? In Sudweeks, F., Hrachovec, H. & Ess, C (Eds), Sixth International Conference on Cultural Attitudes Towards Technology and Communication (pp. 258-270). Murdoch, Australia : Murdoch University, School of Information technology.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles