Editer votre profil

Dufresne, Aude

Professeure honoraire (retraitée)
Professeure associée

  • Responsable du DESS en Arts, Création et Technologies.

Contact :

  • Pav. PAVILLON MARIE-VICTORIN

Site Web

Dufresne, Aude

Expertises de recherche

Le domaine de recherche où je travaille est l’analyse et la conception des systèmes d’Interaction Humain-Ordinateur. Les systèmes informatisés et leurs usages se développent dans plusieurs domaines, et il est important que les systèmes soient conçus pour vraiment supporter les activités humaines. En effet ces systèmes doivent être symbiotiques et vraiment s’adapter aux activités, aux préférences, aux usages des individus et des groupes. Les recherches portent sur l’analyse fine de ces usages et sur le développement de représentations adaptées et de mécanismes adaptatifs ou de soutien dans les environnements.

Nous nous intéressons en particulier au développement de systèmes personnalisés d’interaction pour l’apprentissage, à l’analyse des interactions dans le contexte du ecommerce et des jeux à interfaces gestuelles (Kinect). Nous avons développé divers projets sur l’utilisation d’ontologies pour organiser les échanges d’information et adapter les interfaces au contexte culturel. Enfin nous travaillons au développement d’interfaces audio-tactiles pour favoriser l’accessibilité au Web et aux images pour les usagers ayant une déficience visuelle.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • 2011-2013 – Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ), CRSNG et CREO Système personnalisé de contrôle et de visualisation des apprentissages individuels et de groupe au sein de SCIENCE EN JEU .
  • 2010-2013 CRSNG-Collaboration de Recherche et Développement avec Bell Canada et l’Agence Spatiale
  • A Human Computer Interaction Neuro-Cognitive State Assessment Based on Eye-Tracking and Physiological Measures
  • 2011-2013 - Centre Interdisciplinaire des Technologies Émergentes
  • Amélioration de la méthodologie utilisée pour les tests utilisateurs dans le contexte d’utilisation des nouveaux contrôleurs cinétiques en jeux vidéo.

Publications principales

Brangier, E., Dufresne, A., & Hammes, A. (2009). Approche symbiotique de la relation humain-technologie: Perspectives pour l'ergonomie informatique. Le Travail Humain, 72(4), 333-353.

DUFRESNE, A., BASQUE, J., PAQUETTE, G., LEONARD, M., LUNDGREN, K., PROM TEP, S. (2004) «Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage». Sciences et Techniques Éducatives, 10, 57-88.

DUFRESNE, A. (2003). «Interfaces et intégration des environnements pour le soutien aux activités de téléapprentissage», in Pédagogies.net: L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, Collection Éducation recherche, A. Senteni and A. Taurisson, Eds.: Les Presses de l'Université du Québec: 139-166.

DUFRESNE, A. (2002). Les filtres à la communication sur Internet. In J. Lajoie & É. Guichard (Eds.), Odyssee Internet (pp. 79-95). Montréal: PUQ - Presses de l'Université du Québec.

DUFRESNE, A., SENTENI, A., AND RICHARDS, G. (2002) La contextualisation des banques de ressources - barrières et clés». Canadian Journal of Learning Technology, 28(3), 27-42.

DUFRESNE, A., HENRI, F., HOTTE, R. (2002). A Methodological and Physical Instrumentation to Support Experimentation in Telelearning at the LICEF Research Centre. IFIP'2002 International Federation of Information Processing, Kluwer, Montréal (pp. 289-296).

DUFRESNE, A. AND HUDON, M. (2002). «Modeling the learner preferences for embodied agents : experimenting with the control of Humor », ITS 2002 Workshop Individual and Group Modelling Methods that Help Learners Understand Themselves, San Sebastian, Spain (pp. 43-51). computing.unn.ac.uk/staff/cgpb4/its2002workshop/ProceedingsW1ITS2002.pdf

 

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus