Présentation

La communication : non seulement un savoir-faire, mais aussi une pratique d’analyse et d’intervention

On associe généralement la communication à la télévision, à la radio et aux journaux. Or, le domaine des communications c’est aussi la publicité, les relations publiques, les politiques de radiodiffusion, les nouvelles technologies et la communication d’entreprise.

Les préoccupations en communication sont multiples et les questions abordées au Département sont variées :

  • étude des conséquences individuelles et sociales des médias, le sens et la portée de leurs images et textes;
  • rôle de la communication dans l’évolution des mouvements sociaux, culturels et politiques;
  • intégration des nouvelles technologies en milieu organisationnel;
  • étude de la planification stratégique de la communication.

Nos professeurs

Tous très actifs dans leur domaine, nos professeurs sont de véritables « vedettes » dans le monde des communications. L’Université de Montréal a l’honneur de compter parmi son corps professoral des auteurs prolifiques d’articles et d’ouvrages scientifiques ainsi que des sommités qui sont souvent les têtes d'affiche de colloques d’envergure internationale.

Notre département compte parmi tous ses professeurs chevronnés plusieurs récipiendaires de prix d’excellence en enseignement aux niveaux facultaire et universitaire.