Les 30 diplômés d'honneur

À l'occasion de son 30e anniversaire, le Département a honoré 30 de ses diplômés afin de souligner l'excellence de leur parcours professionnel.

 

Yves Alavo

Poète, auteur et journaliste, Yves Alavo est l’auteur de nombreux ouvrages sur les questions de la diversité culturelle et collabore depuis plusieurs décennies à des publications dans le domaine socioculturel. Depuis dix ans, il œuvre à titre de conseiller au sein de la fonction publique où il a travaillé aux relations interculturelles et au développement culturel.

Benoit Allaire

Benoit Allaire est conseiller en recherche en culture et communications à l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. Il est responsable de la production de données et d’analyses statistiques à propos de la filière de l’édition de livres, de même que des bibliothèques publiques. Il dirige également les travaux statistiques sur l’emploi culturel et sur les professions culturelles et contribue activement à la production des analyses sur le cinéma et les médias au Québec.

Yanick Bédard

Yanick Bédard a été à tour de rôle concepteur-rédacteur pour le réseau TBWA, concepteur et architecte de l’information pour Diesel, stratège numérique pour Tourisme Montréal et, plus récemment, Directeur des opérations interactives chez Sid Lee. Yanick est aujourd'hui vice-président interactif et associé chez Sid Lee Technologies. Il est responsable d’une équipe de plus de 65 personnes œuvrant en gestion de projets, en architecture d’information, en architecture de solution et en production.

 

 

Pierre C. Bélanger

Pierre C. Bélanger est professeur titulaire au Département de Communication de l'Université d'Ottawa. Ses domaines de spécialisation sont les industries des médias et des télécommunications canadiennes ainsi que la sociologie des innovations technologiques.  De juin 1998 à septembre 2001, il a travaillé à la direction de la Société Radio-Canada à titre de Directeur des nouveaux médias à la Radio française.

 

 

Nathalie Berger

En collaboration avec Jean-François Petit, Nathalie Berger a cofondé Idéactif, la première agence spécialisée en expérience utilisateur au Québec. Elle est aussi présidente d’Utilisabilité Québec, la section québécoise du Usability Professionals’ Association, a été vice-présidente Recherche et veille de l’Association des professionnels en intranet, Internet et extranet. Enfin, elle est l'ambassadrice de Montréal pour le réseau international User Experience Network.

 

 

Chantal Capistran

Chef des communications de Rio Tinto Iron & Titanium, Madame Capistran est responsable des communications mondiales et de ses stratégies auprès des parties prenantes internes et externes. Ses fonctions l’amènent à travailler avec des équipes multidisciplinaires principalement en Angleterre, en Afrique et au Canada.

 

 

Marie Côté

Passionnée de télé et de culture, Marie Côté est à la direction générale d’ARTV depuis 2004. Suite à son entrée en poste, la chaîne a doublé sa part de marché et s’est positionnée comme un acteur incontournable de la vie culturelle canadienne. Marie Côté a également contribué à faire d’ARTV une chaîne où chaque jour est un spectacle.

 

Fabien Deglise

Fabien Deglise pratique le journalisme depuis près de 20 ans. Après avoir collaboré à L'Actualité, Radio-Canada et Télé-Québec, il devient journaliste au magazine consumériste Protégez-Vous, avant d'être embauché en 2000 par le quotidien Le Devoir. Il est l'auteur en 2008 de l'essai Montréal souterrain: Sous le béton, le mythe. Chroniqueur, il tient également depuis plusieurs années le blogue Les Mutations Tranquilles qui ausculte les paradoxes et les transformations sociales induites par les technologies de la communication.

Narcisse deMedeiros

Narcisse deMedeiros est chargé de la formulation, de la gestion, de la coordination, de la mise en oeuvre et du suivi des stratégies de changements comportemental et social, en appui aux programmes de coopération de l’UNICEF. Il est actuellement en poste au bureau de UNICEF-Mali.

Suzie-Jacynthe Gravel

Suzie-Jacynthe Gravel œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine des communications et des relations publiques. Première à occuper la fonction de conseillère en communications externes à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, elle a développé de solides relations avec les médias et favorisé la réputation positive du centre hospitalier malgré une période difficile dans le réseau de la santé. Depuis 2008, elle occupe le poste de conseillère principale en communications internes ministérielles à Santé Canada. Femme de tête et de cœur, elle s’est toujours impliquée activement au sein de la communauté. En 2011, alors coordonnatrice des communications de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada de Santé Canada, région de la capitale nationale, son équipe a reçu le Prix Michael Nurse pour sa créativité, son dévouement et son dynamisme.

Florence K.

Auteure-compositrice et interprète, Florence remporte son tout premier Félix dans la catégorie Meilleur album – Musiques du monde pour son premier album Bossa Blue lors du Gala de l’ADISQ en 2007. En octobre 2009, La historia de Lola reçoit le Félix du Meilleur Album Musique du Monde et 4 prix SOBA en février 2010. Ambassadrice d’UNICEF Québec, elle souhaite sensibiliser la population québécoise à la situation de milliers d’enfants dans le monde qui sont privés de leurs droits fondamentaux.

Marie-Annick L’Allier

Marie-Annick L’Allier est une conseillère en relations publiques, spécialisée en communication marketing et en marketing sportif. Après neuf ans au Cabinet de relations publiques NATIONAL, Marie-Annick se lance en affaires et conseille les personnalités sportives les plus en vue au Québec, parmi elles Alexandre Bilodeau, Sylvie Bernier et Marianne St-Gelais. Marie-Annick compte une solide expérience en relations de presse. Elle a géré entre autre les relations de presse de l’équipe canadienne de plongeon lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, de Pékin en 2008 et d’Athènes en 2004.

Audrey Lacroix

L’olympienne Audrey Lacroix, de Pont Rouge, au Québec, est détentrice des records canadiens au 100m et 200m papillon en grand bassin et en petit bassin. En 2006, lors des Jeux du Commonwealth de Melbourne, en Australie, Audrey remporta deux médailles de bronze, au 100m papillon et au relais 4x100m quatre-nages. À la fin de la saison 2009, Audrey était membre de l'équipe du relais 4x100m relais quatre-nages qui a établi le record du monde.

 

Jean-Pierre Laplante

Jean-Pierre Laplante est secrétaire de rédaction national pour les informations télévisées à Radio-Canada et au RDI. Il travaille sur le contenu d'émissions d'informations et a comme responsabilité d'effectuer un choix de nouvelles pertinent dans le but de créer des émissions d'informations de longueurs variées. Il s’assure également qu'il y ait le moins d'erreurs de faits, d'images ou de français possible, voire aucune.

 

Alain Laramée

Alain Laramée est professeur honoraire de la Télé-Université de l’Université du Québec et y a œuvré en tant que professeur titulaire de 1986 à 2012. Il a été le cofondateur du premier programme de baccalauréat entièrement à distance en communication au Canada. La qualité de son enseignement a été soulignée notamment par la réception du Prix du Ministre de l'Éducation du Québec en 2002 dans la catégorie « Enseignement à distance ». Ses domaines de recherche se situent dans le champ de la communication organisationnelle et de la communication environnementale.

Marie-Chantale Maltais

Marie-Chantale Maltais est une gestionnaire en communication organisationnelle qui œuvre au sein de grandes entreprises à l'échelle nationale et internationale. Elle a occupé des postes clés en communication d’entreprise dans le secteur des télécommunications, avant de s’orienter plus récemment vers le secteur du commerce de détail. Elle possède plus de dix ans d’expérience en communication stratégique, incluant la communication interne, les relations publiques et la gestion de la réputation des entreprises. Marie-Chantale poursuit désormais sa carrière à Toronto. Elle y dirige une équipe de communicateurs chevronnés responsables de la communication de la haute direction de Target au siège social de l’entreprise au Canada.

Pierre Marchand

Au début des années 80, Pierre Marchand est à l’origine de l’apparition du vidéoclip à la télévision québécoise grâce à sa première conception au petit écran : l’émission Radio-Vidéo. En 1986, il fonde MusiquePlus, dont il a été le vice-président et directeur général jusqu'en mars 2007. Pierre n’a qu’une idée en tête, faire de la télé différente, originale et à l’image de sa génération. Il est aujourd’hui président du secteur musique de Groupe Archambault inc.

 

 

Andrea Martinez

Andrea Martinez est professeure titulaire et directrice de l'École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa (UO).  Ancienne directrice de l’Institut d'études des femmes de l’université et première coordinatrice du Réseau interaméricain de formation en Femmes, genres et développement, son implication féministe l’a amenée à poursuivre ses recherches sur femmes, équité et santé dans plusieurs pays du Sud.

 

Ugo Monticone

Auteur de plusieurs livres dont le best-seller québécois La terre des hommes intègres, Ugo Monticone a été porte-parole du Forum jeunesse des Laurentides, mais aussi maintes fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, chroniqueur culturel pour Radio Centre-ville, formateur pour le Ministère des Relations internationales du Québec, professeur d’Éthique et culture religieuse au secondaire; membre du comité jeunesse de Centraide, animateur pour la télévision VOX, et offre régulièrement des cinéconférences pour le compte des Grands Explorateurs.

Martine Ouellet

Passionnée de transport collectif, Martine a occupé plusieurs fonctions au sein des communications à la Société de transport de Montréal (STM). Après avoir intégré le nouveau positionnement de la STM dans les campagnes de communication produites à l’interne, Martine a récemment accepté le poste de Chef de division Information et des communications électroniques.

Tristan Péloquin

Entré à la rédaction de La Presse en 2002 à titre de journaliste pour la section générale du journal, Tristan Péloquin a écrit sur les sujets chauds de l'actualité pendant sept ans. En octobre 2009, dans le cadre d'un projet pilote, il est devenu le premier vidéoreporter de l'histoire du journal, réalisant des reportages visuels par dizaine pour Cyberpresse.ca (maintenant lapresse.ca). Il a d’ailleurs été en nomination dans la catégorie best feature video des Canadian online publishing awards. Depuis 2013, il anime et réalise dans La Presse+ une chronique vidéo intitulée L'angle Péloquin, qui traite des sujets chauds de l'actualité et de la culture Internet.

Danielle Pouliot

Danielle s’est jointe à l’équipe du Cirque du Soleil en 1999. Directrice principale de la division Communications internes et culture, elle gère une équipe de vingt personnes qui offre des services-conseils et produit les outils de communication pour l’ensemble des sites sur la planète; elle a également pour mandat de faire la promotion de la culture Cirque auprès de tous les employés. Mentionnons aussi qu’elle a publié un recueil de nouvelles en 2008.

 

Magalie Ross

Graduée de la maîtrise en 1994, Magalie Ross est passionnée de la communication organisationnelle. Depuis près de 20 ans, elle a la chance d’évoluer en communication interne au sein de diverses grandes organisations de l’industrie pharmaceutique, des pâtes et papiers, des ressources humaines, des jeux vidéo, de l’assurance et de l'équipement industriel et commercial. En 2011, elle a joint le Groupe Hewitt, concessionnaire autorisé des produits Caterpillar pour le Québec, les Maritimes et pour l'ouest du Labrador, à titre de directrice de la communication interne, puis des communications.

 

Monika Sniec

Après avoir travaillé pendant 7 ans pour Sandoz Canada, Monika Sniec a été promue en novembre 2012 au poste de Directrice des communications et relations publiques pour Sandoz en Pologne. Ce contrat international englobe tous les volets des communications externes et internes de cette entreprise de plus de 1000 employés, un des chefs de file de l’industrie du médicament générique en Pologne.

 

 

Dominique Roy

Dominique Roy est conseillère en communication à l’Union des producteurs agricoles. À ce titre, elle agit comme expert-conseil auprès des hauts dirigeants de l’organisation. Elle coordonne, développe et gère des partenariats stratégiques. Ses fonctions touchent aussi aux relations médias et à la création publicitaire. Dominique siège au comité de communication stratégique de la Coalition G05 dans le cadre des négociations de l’Organisation mondiale du commerce.

 

Mélanie Rudel-Tessier

Entrée aux Éditions Infopresse en 2004, Mélanie Rudel-Tessier a été nommée rédactrice en chef du magazine Grafika un an après. Elle a dirigé cette publication dédiée aux communications graphiques pendant près de quatre ans. Depuis 2010, elle est corédactrice en chef de la nouvelle formule du magazine Infopresse, né de la fusion de Grafika et d'Infopresse.

 

Sylvie Shapiro

Sylvie Shapiro a successivement occupé des postes d’analyste et de directrice de projets chez Sondages BBM, TVA et Vidéotron pour ensuite prendre en charge la direction de la recherche chez MétéoMédia, réseaux français et anglais. Elle a joint les rangs de Bell Canada à titre de directrice du secteur Recherche marketing du marché consommateur. Depuis 1999, Sylvie Shapiro est vice-présidente Recherche et développement stratégique aux Chaînes Télé Astral.

 

 

Laëtitia Tchoualack

Laëtitia Tchoualack est coordonnatrice des communications et du marketing pour l'Alliance Sport-Études (un organisme qui aide les athlètes de haut niveau québécois à combiner le sport et les études). Auparavant, elle a été directrice de la programmation des Jeux de la francophonie canadienne, qui ont eu lieu à Sudbury (Ontario) en juillet 2011. Pendant toute sa scolarité, Laëtitia s’est illustrée sur la scène sportive nationale en évoluant au sein de l’équipe de volleyball des Carabins de l’Université de Montréal. Elle a, entre autres, remporté le titre d’athlète féminine de l’année, tout sport confondu au Canada.

 

Julie Thibeault

Julie Thibeault a mis sur pied l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue où elle travaille actuellement comme agente de recherche. Régulièrement, elle livre des chroniques au bulletin de nouvelles télévisé, à la radio ou dans les hebdos, et prononce des conférences dans le cadre de colloques. Elle intervient aussi dans les médias pour éclaircir des questions d’actualité et siège sur différents comités afin de donner son avis sur des questions, des études et des sondages.

Marie-Ève Villeneuve

Marie-Ève Villeneuve s’est jointe à l’équipe des Communications corporatives de Vidéotron en février 2009 à titre de Directrice. Marie-Ève a également travaillé chez Rogers et Fido à titre de chef des relations publiques en 2008 et au Cirque du Soleil comme attachée de presse pendant plus de cinq ans. Elle a parcouru l’Amérique du Nord et l’Europe en assurant les relations publiques des tournées Dralion et Alegria.