La communication est aujourd'hui un domaine en plein essor. À l'heure des blogues, du clavardage, de l'art multimédia, des réseaux altermondialistes, des technologies immersives, des organisations virtuelles, des plateformes multimédias portables ou encore de la baladodiffusion, les pratiques de communication toujours changeantes modifient nos façons de faire et notre manière d'appréhender le monde.

Pour préparer les futurs professionnels à affronter ces nouvelles réalités et à en comprendre les enjeux, le Département de communication offre plusieurs programmes aux 3 cycles universitaires.

Qu'il s'agisse de communication dans les organisations, des technologies de l'information et de la communication, de la communication politique ou encore des médias, les diplômés en communication de l’UdeM sont prêts à relever les nouveaux défis.

La clé qui ouvre bien des portes

La communication est une réalité omniprésente dans notre quotidien. Son étude nous permet de mieux comprendre les interactions entre les individus et les peuples, les mouvements sociaux ainsi que l’incidence des nouvelles technologies sur notre mode de vie.

L’expert en communication, qu’il soit journaliste, relationniste, consultant, analyste, webmestre, éditeur, publicitaire ou concepteur, est un professionnel polyvalent et en demande dans tous les domaines.

Les diplômés de 2e cycle ont la possibilité de décrocher un poste de chargés de cours et d’entreprendre un doctorat en communication. Ainsi, ils ont le privilège de contribuer à l’essor du Département grâce à leurs travaux de recherche et à leur implication.